Published On: 13 novembre 2025

À la suite de son tout premier grand titre professionnel, Jo Shimoda a signé un nouveau contrat avec l’équipe Honda HRC Progressive d’usine, a confirmé American Honda aujourd’hui. Âgé de 23 ans, Shimoda a réalisé une saison 2025 remarquable, se battant régulièrement pour les victoires et les podiums, et remportant la couronne du SuperMotocross 250. Dans le même temps, il a gagné en popularité auprès des fans, séduits par son style fluide et sa personnalité attachante.

Né et élevé à Suzuka, au Japon (où Honda possède plusieurs installations importantes), Shimoda a commencé à rouler à l’âge de 4 ans. Après avoir connu des succès précoces dans son pays natal, il a perfectionné ses compétences lors de sorties internationales de plus en plus fréquentes. Il a finalement intégré le programme amateur Factory Connection soutenu par Honda, qui s’est transformé en contrat professionnel vers la fin de la saison 2019. Il a obtenu de bons résultats au cours des deux années suivantes, remportant même le titre de Rookie de l’année 2020 en AMA Supercross. Shimoda a ensuite rejoint un autre constructeur lorsque l’équipe satellite a fermé à la fin de la saison 2021, avant de revenir dans l’équipe officielle Honda en 2024.

La saison 2025 a marqué une étape majeure dans sa carrière. Il a remporté l’ouverture du championnat AMA Supercross 250 West, avant qu’une blessure accidentelle à la main ne perturbe le reste de sa campagne en salle. Il a tout de même terminé deuxième du championnat AMA Pro Motocross, avec deux victoires au général. Lors des trois manches des Playoffs du SuperMotocross, Shimoda a ajouté deux nouvelles victoires et décroché le titre, devenant ainsi le premier pilote japonais à remporter un championnat AMA professionnel. Il a également impressionné lors du Motocross des Nations, où il pilotait une CRF450RWE pour la première fois avec l’équipe du Japon, signant des résultats 2-6 dans ses deux manches.

« Depuis que je suis jeune, j’ai toujours pensé que HRC était l’une des équipes les plus avancées de toute l’industrie du sport mécanique, » a déclaré Shimoda. « Faire partie de cette structure est incroyable. Là où j’ai grandi, il y a le circuit de Suzuka, où Honda est partout — Honda Racing Corporation est juste à côté de chez moi ! Cela a beaucoup de sens pour moi, et c’est très important.»

A lire également :   Ducati fera ses débuts en MX2 avec Ferruccio Zanchi

« Au nom de tout le monde chez American Honda, Honda HRC Progressive et HRC, je suis extrêmement heureux d’accueillir à nouveau Jo pour une nouvelle saison, » a déclaré Brandon Wilson, Manager du service Racing & Advertising chez American Honda. « Nous sommes fiers des progrès réalisés par Jo, tant en vitesse qu’en confiance, au cours des deux dernières saisons. Il a également joué un rôle important dans le développement de notre moto de course CRF250RWE. Nous sommes impatients de voir ce que nous pourrons accomplir ensemble par la suite. »

A lire également :   Jacky Martens : "Avec Fantic, nous revenons là ou nous voulions être"