Antonio Cairoli a fêté sa 7Oème victoire en GP hier à Uddevalla et celle-ci ne doit rien à personne tant le champion du monde a été au-dessus du lot. Cette victoire a toutefois failli être ternie par la chute de Clément Desalle lors du départ de la seconde manche. En effet, lorsque nous avons vu le résultat du carambolage dans lequel le champion belge a été impliqué, nous n’avons pas pu nous empêcher de penser à l’accident dont a été victime Joël Roelants à Maggiora. Clément se trouvait couché en-dessous de sa moto et il ne bougeait plus. Dans quel état se trouvait-il? Les minutes qui ont suivi ont été pénibles et c’est avec soulagement que tout le monde a vu Clément se relever et marcher normalement vers son stand. On peut maintenant regretter tous ces points perdus au classement du championnat du monde alors que Desalle se rapprochait petit à petit de Cairoli mais franchement, ces vingt-cinq points perdus ne valent pas le moindre handicap physique dont Clément aurait pu être victime. Contentons-nous simplement d’espérer que Clément pourra être présent en Finlande la semaine prochaine et qu’il pourra une fois encore contester la suprématie de Cairoli au moins sur une épreuve. C’est tout le mal que nous lui souhaitons!
MXGP
Antonio Cairoli (1er): “Je suis très content de mon week-end. Le circuit était dur et glissant, ce qui ne sont pas mes caractéristiques préférées. Je suis toutefois parvenu à effectuer deux bons départs puis j’ai pu contrôler la situation jusque sur la ligne d’arrivée. Tout ça est bon pour le championnat. C’est plus facile d’être parmi les premiers quand on part bien à chaque fois.’’
Jeremy Van Horebeek (2éme): “C’était difficile aujourd’hui et pourtant, j’aime habituellement ce circuit parce que ce type de terrain convient bien à mon style. Je ne sais pas ce qui est arrivé lors de la première manche; je me battais contre moi-même et contre la moto et il n’y a rien qui allait comme je voulais. Je dois m’estimer heureux d’avoir terminé troisième. On a discuté de ce problème avec le team entre les deux manches et nous avons effectué des changements en vue de la deuxième manche. Ils ont été profitables car j’ai pu rouler de façon coulée et rapide et me voilà une nouvelle fois sur le podium. Nous avons encore pas mal de courses devant nous mais je suis fier de ce que j’ai fait jusqu’à présent.’’
Kevin Strijbos (3ème): “Un bon GP en ce qui me concerne mais je m’attendais à un peu mieux après la première manche durant laquelle j’ai pas mal roulé en prenant de bonnes trajectoires. J’avais l’impression d’être très rapide. Dans la seconde manche, quelqu’un m’a poussé de l’extérieur vers l’intérieur et j’ai dû couper la trajectoire d’autres pilotes. C’est ainsi que j’ai heurté Clément avec ma roue arrière et il est tombé violemment; j’espère qu’il va bien. J’ai eu du sable dans mes lunettes durant le premier tour et je ne pouvais dès lors plus rien espérer de bon. Je me suis rapproché de Max (Nagl) et j’ai essayé de le dépasser mais j‘avais du mal à voir convenablement. Quoiqu’il en soit, une troisième place est synonyme d’une belle journée.’’
Max Nagl (4ème): « Globalement, je suis heureux de ma seconde manche. Je me suis battu tout le week-end avec le circuit car le terrain était semblable à celui d’Arco (GP d’Italie) et c’était difficile pour moi. Cela a été mieux aujourd’hui qu’hier. Lors de la première manche, j’ai effectué un très mauvais départ et je me suis retrouvé très loin derrière et comme c’est très difficile de dépasser sur ce circuit… Nous avons changé quelques petites choses sur la moto entre les deux manches et j’ai pu réaliser un bon départ dans la seconde manche. Je me suis retrouvé avec les pilotes de tête et j’ai été capable de rouler à la même vitesse qu’eux, en troisième position. Aux environs de la mi-course, j’ai subi une très forte pression de Kevin (Strijbos) mais lorsqu’on a quelqu’un comme lui derrière soi, on est tranquille car on sait qu’il ne tentera pas une manoeuvre dangereuse. Ce qui veut dire que j’ai pu conserver mes trajectoires sans avoir à m’inquiéter où Kevin allait aller. C’est ainsi que j’ai pu continuer à pousser fort et même à creuser un petit trou vers la fin.’’
Tommy Searle (5ème): “Je n’ai pas vraiment apprécié le circuit aujourd’hui. Ce n’est pas un beau circuit et pour un GP, il devrait être beaucoup mieux préparé. Il était dangereux à certains endroits et il fallait rouler très prudemment. J’ai été cinquième et sixième; mon second départ a été meilleur et cela a rendu les choses un peu plus faciles. Je me suis senti plus à l’aise dans cette manche. Je suis impatient d’être en Finlande la semaine prochaine car j’apprécie ce circuit.’’
Steven Frossard (6ème): “J’ai effectué à nouveau deux mauvais départs aujourd’hui; il faut que je travaille sur ce problème car à cause de cela, il faut que je pousse fort dans les premiers tours pour remonter. Heureusement, j’ai pu dépasser beaucoup de pilotes dans les tout premiers virages et je suis revenu à chaque fois dans le top-cinq après deux tours mais dans la première manche, j’ai consommé trop d’énergie en poussant pour remonter de sorte que j’ai perdu une place dans les dix dernières minutes. Dans la seconde manche, mon rythme était nettement meilleur au bout de quinze minutes et j’ai réalisé le tour le plus rapide de la manche dans le douzième tour. Malheureusement, je suis tombé quelques minutes plus tard et j’ai mis du temps à revenir sur le circuit. Celui-ci était dangereux à certains endroits, avec des ornières profondes devant certains sauts.’’
David Philippaerts (7ème): “Je suis très heureux car je n’aime pas du tout ce circuit; le terrain est très dur avec de longues trajectoires sautillantes. Aujourd’hui, les choses se sont pourtant bien passées pour moi et c’est agréable de constater que cela fait quatre courses que je suis dans le top-dix. C’est important dans l’optique du championnat mais aussi pour ma situation personnelle car figurer parmi les dix meilleurs pilotes alors qu’on fait partie d’un team privé, c’est une bonne carte de visite. Nous allons nous consacrer à la Finlande qui sera à nouveau une épreuve difficile avec un circuit sablonneux et bosselé.’’
Ken De Dijcker (10ème): “Cela va mieux à chaque course et je ne souffre plus autant de la main. Maintenant, il faut que je soigne mes départs et ainsi, je pourrai rouler dans le top-cinq.’’
Clément Desalle (11ème): “J’ai vraiment très mal pour le moment. Les résultats du scanner montre que je n’ai aucune fracture ni rien d’abîmé. Je peux à peine bouger et j’ai une sensation de brûlure alors que rien n’est visible sur la peau. C’est bizarre. Quelqu’un a percuté ma roue avant et je me suis retrouvé au sol. Nous verrons comment je me sentirai au cours des prochains jours.’’
MX2
Jeffrey Herlings (1er): “Aujourd’hui, nous avons fait ce que nous devions faire: remporter les deux manches et creuser encore l’écart au classement provisoire. Je suis fier de mon week-end. J’ai gagné samedi et j’ai remporté les deux manches aujourd’hui tout en m’amusant sur la moto.’’
Jordi Tixier (2ème): “Je n’étais pas dans mon assiette avant la deuxième manche et c’était difficile de prendre le départ mais j’y suis arrivé et je me suis bien senti sur la moto durant la course. J’étais très fatigué dans les dix dernières minutes mais finir deuxième au général, c’est ce que je peux faire de mieux tellement Jeffrey est au-dessus du lot.’’
Romain Febvre (5ème): “Je suis un peu frustré. Quelques erreurs et autant de chutes ont privé d’un podium Husqvarna qui était chez lui en Suède. Dans les deux manches, j’avais la vitesse pour terminer dans le top-trois mais ce n’est pas arrivé dans la seconde manche. Je voulais confirmer ma troisième place de la première manche. Je suis tombé dans le premier tour mais je suis parvenu à revenir sixième avant de chuter à nouveau. Ma fourche était abîmée et je n’ai pas pu rouler comme je voulais de sorte que je n’ai pas pu faire mieux qu’onzième dans cette manche.’’
Dylan Ferrandis (6ème): “ Samedi, j’étais content car j’avais réalisé le meilleur temps lors des essais chronométrés et j’avais obtenu la troisième place dans la manche qualificative. Depuis le GP d’Allemagne, nous avons travaillé sur les réglages de la moto et je me sens mieux désormais. Malheureusement, la première manche ne s’est pas bien passée; le pilote à côté de moi a heurté la grille et cela m’a perturbé. C’est ainsi que j’ai heurté la grille à mon tour et je suis parti bon dernier. Ensuite, dans le second tour, un autre pilote est tombé sur un saut et j’ai heurté sa moto. Bref, au bout de deux tours, j’étais vingt-troisième. Je suis remonté à la douzième place, ce qui, sur ce circuit, n’est pas si mal. Dans la seconde manche, j’ai terminé troisième malgré un départ qui n’était pas terrible. Un week-end décevant.’’
Aleksandr Tonkov (7ème): “Je n’ai pas eu de chance dans la première manche. Je suis mal parti et j’ai été impliqué dans la chute d’un pilote, ce qui m’a privé de frein avant. J’ai roulé du mieux que je pouvais et j’ai pu remonter à la onzième place. Dans la deuxième manche, je suis bien parti et cela a fait la différence. J’étais en cinquième position et j’ai dépassé Guillod pour me retrouver quatrième. J’ai continué à pousser et je suis remonté sur les troisième et quatrième pilotes mais je n’avais plus l’énergie nécessaire pour donner le dernier coup de rein dans les deux derniers tours. Je suis content de ma quatrième place car c’est mon meilleur résultat de la saison.’’
Christophe Charlier (9ème): “Ce n’était pas une mauvaise journée mais je me rends compte que ma condition physique n’est pas encore suffisamment bonne pour des courses complètes. J’ai eu l’impression d’être un peu court aujourd’hui et le circuit était difficile, notamment en ce qui concerne les dépassements. Je n’ai pas réalisé de bons départs alors que cela était important, particulièrement sur ce circuit.’’
Jeremy Seewer (10ème): “Hier, j’ai vraiment connu une bonne journée, en ratant de peu le holeshot dans la manche qualificative et en réalisant de bons chronos. J’ai ensuite commis une erreur et j’ai terminé cinquième mais cela restait un bon résultat. Le circuit était différent aujourd’hui avec plus de petites bosses. La première manche a été un peu bizarre car pas mal de pilotes ont heurté la grille de départ. J’étais sur le devant de la course mais Valentin Guillod a failli tomber devant moi et j’ai dû couper les gaz. J’ai effectué de bons tours et je me suis battu avec Julien (Lieber) jusqu’à ce qu’il se mette à pleuvoir un peu et que je perde la roue avant sur le sol glissant. Terminer dixième, c’était OK; la vitesse était là mais aussi les erreurs. Lors de la deuxième manche, il y avait beaucoup de pilotes autour de moi qui se battaient pour une place dans le top-dix. Je suis parvenu à rester sur la moto et je termine neuvième. C’était un circuit étrange. Parfois, il y avait du grip et parfois, il n’y en avait pas. Il fallait de la puissance pour passer les bosses. Je coupais peut-être les gaz un peu trop tôt. Dans l’ensemble, on peut dire que c’est une nouvelle place dans le to-dix et maintenant, je suis impatient d’être en Finlande.’’
Julien Lieber (11ème): “J‘ai effectué une bonne première manche en partant septième et en terminant sixième. Ma vitesse était bonne, la même que les pilotes qui étaient devant moi. Je n’ai pas effectué un bon départ dans la seconde manche et et j’ai perdu l’avant dans un virage; c’était la première chute! La seconde chute est survenue quad j’ai sauté trop loin dans les whoops et la dernière lorsque je me suis accroché avec Covington et lorsque son repose-pied est venu se coincer dans ma roue avant. Nous sommes tombés tous les deux. Je ne suis pas content car j’ai commis trop d’erreurs. J’espère pouvoir faire mieux en Finlande.’’