Todd Waters, le pilote du team d’usine Red Bull IceOne Husqvarna, était septième au classement provisoire du championnat du monde MXGP, au soir de la cinquième épreuve et on s’attendait à ce que que Todd puisse être le rookie de l’année. Malheureusement pour lui, Todd s’est blessé lors d’un entraînement la semaine qui précédait le GP des Pays-Bas et il s’est retrouvé au repos forcé avec des fractures à la jambe, à la hanche et à la clavicule. Waters a repris la course lors de la dernière épreuve du championnat d’Allemagne avec une cinquième place dans la première manche, ce qui n’était pas si mal. C’est un Todd Waters content d’être de retour sur les circuits qui nous livre ses impressions.
Todd, quel effet cela fait de se retrouver à nouveau derrière une grille de départ?
Todd: “C’est un sentiment vraiment très agréable. Je suis un pilote et un pilote aime participer à des compétitions. Tu peux t’entraîner jour après jour mais il n’y a rien qui vaille le fait de se retrouver à côté de trente-neuf autres pilotes qui vont se battre pour le même petit bout de terrain dans le premier virage.’’
Terminer cinquième dans la première course après ton retour doit avoir été une surprise agréable pour toi ou est-ce que tu espérais réaliser un tel résultat?
Todd: ‘’Nous étions là avec le team sans objectif particulier. Simplement pour voir comment les choses se passeraient. Le team ne m’a pas mis la pression pour que je réalise un résultat; il voulait simplement que je termine les deux manches. Le samedi, j’étais évidemment nerveux et un peu rouillé, c’est sans doute ce qui explique ma seizième place lors des qualifications. Je n’étais dès lors pas idéalement placé sur la ligne. Cela ne m’a pas empêché de bien partir et de me retrouver un moment à la troisième place pour finalement terminer cinquième.’’
La pluie entre les deux manches n’a pas rendu les choses faciles pour la seconde manche. Comment t’es-tu débrouillé sur un terrain aussi glissant?
Todd: “J’aime bien rouler dans la boue mais il y avait malgré tout très longtemps que je n’avais plus roulé dans autant de boue. J’avais effectué tout mon entraînement sur des circuits de sable comme Lommel et cela a dès lors été difficile de m’adapter. Cette fois, mon départ n’a pas été bon et j’ai été bloqué dès les premiers virages. Mais bon, comme je l’ai dit, nous étions là pour l’entraînement et le plus important était de terminer les deux manches.’’
Quand as-tu décidé de reprendre la compétition?
Todd: “Je suis remonté sur la moto voici quatre semaines. J’avais espéré recommencer à rouler plus tôt afin de participer aux derniers GP mais ce n’était vraiment pas possible. Quatorze semaines après m’être blessé, j’ai roulé pendant trois jours mais je n’étais pas prêt. Ma cheville me faisait beaucoup souffrir et c’est ainsi que Antti Pyrhönen, mon manager, a décidé d’attendre. Même si j’avais envie de rouler, il a pu voir que je n’étais pas prêt. Finalement, je dois lui être très reconnaissant car il a pris la bonne décision. C’est bon de constater que le team travaille au mieux de mes intérêts.’’
Quel programme as-tu suivi pour faciliter ta réhabilitation?
Todd: “J’ai eu la chance de bénéficier du soutien de Red Bull durant ma convalescence. Pendant les quatre premières semaines, j’ai passé la plupart du temps à me reposer et à laisser aux os fracturés le temps de se consolider. A partir de là, il a fallu reconstruire tout, petit à petit. Des séances quotidiennes de physiothérapie dans les bâtiments de Red Bull à Vienne y ont contribué. Ils m’ont vraiment ouvert les yeux sur des nouvelles façons de faire les choses. Nous avons beaucoup travaillé – pieds nus! – sur l’équilibre et sur la manière de développer ma puissance de base. C’était vraiment très marrant!’’
Nonobstant le fait que ces blessures t’on fait rater la majorité de la saison, est-ce que tu as pu te faire à la manière de vivre en Europe?
Todd: “Personnellement, c’est une des choses les plus importantes que je peux retenir de cette année. Avant le mois de janvier, je n’avais pas de point fixe en Europe. Je faisais des navettes entre l’Australie et la Belgique. Maintenant, les choses ont changé. J’ai une maison, une voiture et une vie privée en Belgique. Je me sens installé. Je suis déjà excité à l’idée d’être l’an prochain!’’
Quels sont tes projets pour l’entre-saison? Tu rentres chez toi, en Australie?
Todd: “Il faut que nous fassions un peu plus d’entraînement et d’essais ici d’abord. Je dois également rendre visite à Red Bull en Autriche pour dresser un bilan sur ma forme physique et pour établir un programme d’entraînement pour quand je rentrerai à la maison. Je m’envolerai vers l’Australie la deuxième semaine d’octobre et puis, à partir de Noël, il s’agira de travailler dur afin d’être prêt pour 2015.’’
En ce qui concerne le Motocross des Nations qui aura lieu le week-end prochain, quelle équipe est ta favorite?
Todd: “Cela ne peut être que l’Australie. Je les encouragerai de toutes mes forces. Ce serait génial de les voir monter sur le podium!’’