Jeffrey Herlings est actuellement largement en tête du championnat MX2 après avoir remporté trois des six GP courus jusqu’à présent. Le champion hollandais sortait cependant d’une saison 2014 qui ne lui a pas laissé que des bons souvenirs. En effet, une fracture du fémur l’a obligé à laisser le titre de champion du monde qui lui était promis à son coéquipier Jordi Tixier en même temps qu’il a connu une convalescence difficile qui l’a vu entamer la saison 2015 alors qu’il n’était pas en pleine possession de ses moyens. Malgré sa position en tête du classement provisoire cette année, on ne peut pas dire que Herlings domine le championnat MX2 de la tête et des épaules comme il en avait l’habitude les années précédentes. On en veut pour preuves les trois victoires qu’il a dû concéder à Ferrandis, Gasjer et à Guillod. Alors, que se passe-t-il, Jeffrey?
Tu as connu pas mal de chutes récemment…
Jeffrey Herlings: « Celle que j’ai subie en Argentine n’était pas du tout de ma faute. C’est parfois un sport qui fait peur, le motocross! Ma chute ce week-end en Espagne était par contre entièrement de ma faute. J’ai commencé à partir en glissade et je crois que l’arrosage auquel on avait procédé n’a pas arrangé les choses, à mon avis. Bref, j’ai perdu le contrôle et j’ai décollé. »
C’est bizarre parce qu’on avait l’impression que tu avais tout sous contrôle, même lorsque tu étais à la poursuite de Thomas Covington dans la manche qualificative hier. »
Jeffrey Herlings: « J’avais effectivement tout sous contrôle! J’étais à la cinquième ou sixième place mais avec toute la deuxième manche à effectuer jusqu’à ce que je tombe. Si le saut n’avait été placé là, je ne serais pas tombé. Ce saut était un peu de trop. Je suis passé au-dessus du guidon et je me suis reçu assez fort sur la tête. J’étais un peu sonné mais lorsque je suis remonté sur la moto, j’étais OK. Le guidon n’était plus droit, les leviers étaient relevés et le frein avant n’était plus tellement efficace…
Etais-tu conscient que tu étais proche du podium sur la fin de la course ou est-ce que tu voulais simplement essayer d’engranger un maximum de points?
Jeffrey Herlings: « Lorsque j’ai vu Max (Anstie) et Jordi (Tixier) aux environs de la quatrième ou cinquième place, j’ai commencé à penser au classement général. En fait, il ne m’a manqué qu’un point pour monter sur le podium. Si Ferrandis avait effectué son boulot ou si Tim Gasjer avait dépassé Guillod, j’aurais remporté le GP, ce qui aurait été étonnant après une telle chute. Quoiqu’il en soit, mes félicitations à Valentin car il le mérite. »
« Je ne sais pas ce que j’ai fait à Ferrandis »
Il semble que toi et Ferrandis êtes à la bagarre pour remporter le championnat (Interview menée au soir du GP, c.à.d. avant que Ferrandis n’annonce la fin de sa saison, NDLR). Tu as abandonné en Argentine et il a gagné. Il a abandonné dans la première manche et tu as gagné. Tu as connu des problèmes avec lui en sortie de grille…?
Jeffrey Herlings: « Je ne sais vraiment pas ce que j’ai fait à ce type. Il m’a recoupé méchamment au départ de la seconde manche. Je ne lui ai jamais rien fait. Ce sont des bêtises qu’un champion du monde ne ferait jamais. Je suppose que cela fait partie de la course… et il faut aussi se battre contre des pilotes qui pensent un peu différemment de la majorité des autres pilotes. Ceci dit, j’ai cinquante-six points d’avance au championnat et c’est ce qui importe. »
Tu penses qu’il essayait de t’impressionner?
Jeffrey Herlings: « Il essayait surtout de couper ma trajectoire! Quand tu es seul devant, c’est évidemment plus facile mais lorsque tu te trouves dans le peloton sur un circuit comme celui-ci, cela devient difficile. Je crois qu’il espérait un scénario comme celui-là… mais il n’a pas gagné et il ne m’a repris que six points. C’est un peu idiot mais à la fin de la journée, c’est généralement le meilleur qui gagne s’il ne se blesse pas. »
Comment te sentiras-tu demain?
Jeffrey Herlings: « Je pense que je serai un peu raide! Je ne me suis pas raté lors de ma chute. »
« Ce serait stupide que KTM m’oppose à Cairoli »
Aux yeux de beaucoup, tu es probablement le meilleur pilote en GP pour l’instant et pas mal de gens voudraient savoir ce que tu feras en 2016. Après ce que tu as connu l’an dernier, tu gardes les pieds sur terre et l’esprit ouvert?
Jeffrey Herlings: « Ce n’est jamais facile de remporter un championnat mais je pense que la seule chose qui puisse me stopper cette année ce sont davantage de grosses chutes ou une blessure comme l’an dernier. J’ai remporté beaucoup de courses et j’ai prouvé au cours de ces deux ou trois dernières années que j’étais un pilote régulier. Je ne veux pas faire de projets à trop long terme. Avant que je ne me brise le fémur, nous pensions déjà à Loket pour le championnat, à Lommel pour rouler sur la grande moto et à Unadilla pour le championnat américain outdoor et puis, tout a changé en cinq secondes! Cet accident a changé ma vie pendant de nombreux mois. C’est difficile de faire des projets dans ce sport. Beaucoup de personnes me demandent ce que je ferai l’an prochain mais cela dépend beaucoup des résultats de Tony (Cairoli) et de moi. Si Cairoli remporte son neuvième championnat du monde, ce serait stupide de la part de KTM de m’opposer à lui alors que la chance de remporter les deux catégories serait alors moindre. Nous verrons. Je crois que dans deux mois nous y verrons plus clair quant à l’avenir en MXGP et en MX2. »
Il y a deux ans, tu m’as déclaré que tu étais trop jeune pour rouler en MXGP mais à la fin de la saison, tu auras vingt-et un ans…
Jeffrey Herlings: «Donc, je ne suis plus jeune! C’est vrai, j’ai presque vingt-et un ans et plus dix-sept ou dix-huit, ce qui est trop jeune selon moi pour rouler sur une 450. Tout le monde ne partage pas mon avis mais oui, c’est vrai, j’ai maintenant l’âge de rouler sur une 450. Je suis sous contrat avec Red Bull KTM et c’est une décision que nous prendrons ensemble sachant qu’une bonne partie de cette décision viendra de ce que Tony fera. Selon moi, Tony continuera en MXGP parce que c’est un véritable champion mais nous verrons ce qui se passera. »
L’an dernier, tu voulais essayer de rouler en outdoor à Unadilla. Es-tu encore tenté par cette expérience et as-tu envie de rouler aux Etats-Unis d’une manière plus générale? Avec le programme actuel de KTM aux Etats-Unis, ce serait facile pour toi de te glisser dans un des meilleurs teams du championnat AMA…
Jeffrey Herlings: « L’an dernier, j’étais en forme après un bon hiver et une avance de cent-quarante-cinq points au championnat. Maintenant, je ne suis pas au meilleur de ma forme et certainement pas comme j’étais l’an dernier… je ne sais pas… mais la décision peut se prendre en deux coups de téléphone. Pour l’instant, les Etats-Unis ne sont pas au programme car je dois gagner plus de courses en MX2. »
Au Qatar, tu étais ému après ta première victoire qui faisait suite à plusieurs mois de convalescence suite à ta blessure. Penses-tu que tu es en train de revenir au même niveau que celui que nous avons connu durant ces deux ou trois dernières années? Tes résultats récents nous incident à le penser…
Jeffrey Herlings: « Les résultats, oui mais pour une raison ou l’autre, je continue à commettre des erreurs cette saison. je suis tombé en Italie et une chute comme celle que j’ai connue en Espagne ne devrait pas arriver. Je me dis que je dois rester calme et que la troisième place n’est pas la fin du monde… mais lorsque je suis en train de rouler, je veux être en tête de la course aussi vite que possible. Parfois, je peux être un peu puéril! Tony, par exemple, prendrait une troisième place avec beaucoup de philosophie alors que moi, je pousse et je suis agressif. Parfois trop sauvage! »