Published On: 1 juin 2015

Comme on le pressentait, Romain Febvre n’a pas tardé à remporter son premier GP, devant son public de surcroît. Le jeune Français nous épate à chaque GP et ce n’est pas étonnant qu’il se mette à loucher du côté du classement provisoire!

La semaine dernière, en Grande-Bretagne, on faisait presque la fine bouche parce que Clément Desalle n’avait pas pu décrocher son premier GP de la saison. Aujourd’hui, on touche du bois pour qu’il puisse être présent en Italie. Ainsi va la dure vie de la course…

En MX2, Jeffrey Herlings a rappelé à tous et sur un circuit qui ne lui était pas favorable qu’il restait le patron malgré les avatars de ces dernières semaines.

Rendez-vous dans quinze jours à Maggiora pour le GP d’Italie.

MX1

Romain Febvre (1er): « C’est vraiment génial de remporter un GP dans son propre pays. Je me souviendrai de cette journée, c’est certain. La semaine dernière, j’avais remporté ma première manche. J’ai également fait une bonne affaire au championnat. je suis désolé pour ce qui est arrivé à Clément (Desalle); ce n’est pas agréable mais cela fait partie de la course. Je ne suis pas loin de la troisième place désormais. Un grand merci pour tout le travail effectué ensemble. »

 

Romain Febvre: le voilà qui louche sur le classement du championnat!

Romain Febvre: le voilà qui louche sur le classement du championnat!

Evgeny Bobryshev (2ème): “Pour moi, ce podium, c’est comme si c’était mon premier parce que cela a été un long chemin pour revenir après ma blessure. Mon objectif aujourd’hui était d’être régulier et d’augmenter ma confiance en course; je suis donc content de mon résultat. J’ai eu un peu de mal à trouver mon rythme sur ce circuit. D ‘accord, je suis sur le podium mais je reste encore très raide sur la moto. Je veux dédier ce podium aux mécaniciens qui ont dû être hospitalisés jeudi suite à une intoxication. J’espère qu’ils se remettront vite. »

Evgeny Bobryshev: il va bientôt pouvoir penser à nouveau à la victoire!

Evgeny Bobryshev: il va bientôt pouvoir penser à nouveau à la victoire!

Tony Cairoli (3ème): « Cela a été un week-end difficile pour nous mais en même temps, il a été positif car je reprends deux points à Max (Nagl) au classement provisoire. Je n’aime pas rouler sur un circuit comme celui-ci où il est difficile de dépasser. Ces derniers temps, ce sont les départs qui sont l’élément clef de la course. Tout s’est bien passé dans la première manche et mon plan était de réussir un bon départ dans la deuxième manche. Malheureusement, j’ai commis une erreur et je me suis retrouvé aux alentours de la quinzième place. Au terme du premier tour, j’étais déjà remonté à la dixième ou douzième place mais après, cela a été difficile de revenir sur les pilotes qui étaient devant. Il y avait également beaucoup d’ornières et de bosses sur le circuit. »

Antonio Cairoli: il semble être plus rapidement rassasié...

Antonio Cairoli: il semble être plus rapidement rassasié…

Max Nagl (4ème): “Cela a été un bon GP pour moi même si je ne figure pas sur le podium du classement général. Je conserve la plaque rouge au championnat et j’ai l’impression d’avoir bien roulé. La première manche a été difficile. J’ai connu un petit problème au départ et je me suis retrouvé à la dix-huitième place, ce qui veut dire que j’ai passé une bonne partie de la course à recevoir des projections de pierres. Je suis facilement remonté à la dixième place puis c’est devenu plus difficile. J’ai continué à pousser puis j’ai terminé sixième, ce qui était un bon résultat. J’ai mis le paquet lors de mon départ dans la deuxième manche et cela a vraiment payé. J’ai mené la moitié de la manche mais Romain Febvre était vraiment trop fort. La deuxième place était un bon résultat et cela m’a donné de bons points au championnat. »

Max Nagl: il est toujours titulaire de la fameuse plaque rouge de leader au classement provisoire

Max Nagl: il est toujours titulaire de la fameuse plaque rouge de leader au classement provisoire

Dean Ferris (5ème): « Les choses se sont vraiment améliorées pour moi ce week-end. Lors des essais chronométrés, cela avait été comme d’habitude, rien d’extraordinaire. Dans la manche qualificative, il a fallu attendre les dix dernières minutes pour que je trouve le bon rythme. J’ai alors effectué quelques bons tours, ce qui m’a mis en confiance pour dimanche. Ma première manche s’est passée sans faits majeurs dans le bon sens du terme. Je suis bien parti puis je me suis fait dépasser une fois. J’ai ensuite roulé seul. Dans la deuxième manche, j’ai eu la chance de ne pas tomber dans le premier virage. Cela m’a renvoyé aux environs de la huitième place et j’ai poussé aussi fort que j’ai pu pour remonter. Je suis ainsi revenu à la quatrième place puis j’ai essayé de prendre la troisième place de Bobryshev mais sans succès.»

Bon résultat pour Dean Ferris

Bon résultat pour Dean Ferris

Glenn Coldenhoff (6ème): »Hier, on était un peu à la peine et on a fait pas mal d’essais de départs sur le circuit d’essai. Dans la première manche, je suis remonté de la seizième à la neuvième place et je me sentais à l’aise. Je poussais fort et j’étais agressif. Dans la seconde manche, je ne me sentais pas à l’aise au début. Il fallait que je trouve mon rythme et lorsque je l’ai trouvé, j’ai pu me donner à fond. J’ai effectué quelques dépassements et je me suis retrouvé quatrième. Je mettais la pression à Bobryshev et je sentais que j’étais plus rapide que lui à certains endroits mais après, j’ai failli faire une lourde chute en passant au-dessus de mon guidon. Par après, je me sentais un peu groggy et je crois que cet ‘incident’ m’a coûté ma quatrième place. Quoiqu’il en soit une neuvième puis une cinquième place, ce sont de bons résultats. C’est mon meilleur GP jusqu’à présent et c’était assez spécial pour un Hollandais de réaliser cela sur un circuit comme celui-ci .Cela va me donner confiance pour l’avenir. »

Glenn Coldenhoff: excellent résultat sur un circuit qui ne lui convenait pas a priori

Glenn Coldenhoff: excellent résultat sur un circuit qui ne lui convenait pas a priori

Jeremy Van Horebeek (7ème): « Cela a été une bonne journée aujourd’hui mais sans un bon départ, il n’y avait pas moyen de réaliser un excellent résultat. Lors des deux départs d’aujourd’hui, je me suis retrouvé à chaque fois en dehors du top quinze au premier virage de sorte qu’il a fallu pousser fort pour remonter. Ce n’est pas le résultat que je souhaitais mais ce n’est que mon second GP depuis que je suis revenu de blessure. En plus, je ne suis pas monté sur la moto cette semaine car j’étais malade. Finalement, ce n’était peut-être pas un mauvais GP et maintenant, je vais travailler afin d’être prêt pour le championnat de Belgique à Kester le week-end prochain. »

Jeremy Van Horebeek sur le point de se faire dépasser par Romain Febvre: tout un symbole...

Jeremy Van Horebeek sur le point de se faire dépasser par Romain Febvre: tout un symbole…

 Ken De Dycker (8ème): « De bons départs m’ont aidé mais ensuite, j’ai été dépassé à plusieurs reprises car j’étais un peu nerveux. J’ai finalement trouvé mon rythme et je me suis alors senti à l’aise sur la moto. Cela va de mieux en mieux et je ne me sens plus aussi fatigué. Dans deux semaines, je serai encore mieux. Je pense que je suis maintenant physiquement à 100%. Il me reste simplement une douleur au poignet. Les ligaments sont un peu tendus mais je mets un tape et il n’y a pas de problème. »

 

Ken De Dycker: le grand Keeno revient petit à petit en forme

Ken De Dycker: le grand Keeno revient petit à petit en forme

Todd Waters (10ème): « J’ai réussi deux bons départs – notamment un excellent dans la seconde manche – mais je suis également tombé dans les deux manches. C’est frustrant car c’est difficile de se relever et de retrouver le bon rythme quand il faut reprendre part à la course. Dans la première manche, j’étais aux environs de la septième place tout de suite après le départ et j’étais gaz à fond. Une fois que je me suis retrouvé par terre, j’ai trouvé très difficile de me remettre dans le bain de la course. Dans la deuxième manche, j’étais second derrière Max (Nagl) après le départ et je me sentais bien. J’ai dû laisser passer Bobryshev mais j’étais encore bien lorsque je me suis accroché avec Ferris; comme dans la première manche, j’ai eu ensuite du mal à retrouver le bon rythme. »

Todd Waters: une affaire de rythme

Todd Waters: une affaire de rythme

Clément Desalle (n’a pas participé): »Qu’est-ce que je peux dire?Je suis vraiment triste. Hier, c’est arrivé en moins d’une seconde. Il y avait une pierre sur l’appel du saut et j’étais dans un tour lent. A cause de la pierre, la moto a réagi bizarrement et j’ai senti que mon épaule partait. C’était comme si elle s’était déboîtée un petit peu. Je l‘ai immédiatement remise en place. Nous avons bandé l’épaule pour essayer de rouler dans la manche qualificative mais je ne me sentais pas à l’aise. J’avais peur à chaque appel de saut que mon épaule ne se déboîte à nouveau car j’avais à nouveau abîmé le muscle. Je ne sais pas ce que je pourrais dire de plus pour le moment. Quand on regarde lea appels de saut du circuit, on a l’impression qu’ils ont été construits par un amateur. J’irai voir les médecins dès demain afin d‘en savoir plus. En comparaison de mes blessures précédentes, celle-ci n’a pas l’air trop grave mais il faut que je voie si je garderai des forces lors des prochains jours. Je voudrais passer un scanner pour savoir exactement ce qui se passe. »

Clément Desalle: il touche du bois pour pouvoir rouler en Italie

Clément Desalle: il touche du bois pour pouvoir rouler en Italie

MX2

Jeffrey Herlings (1er): « Je suis absolument satisfait, notamment après le samedi difficile que j’ai passé. On dit parfois qu’un bon dimanche suit un mauvais samedi et c’est ce qui est arrivé cette fois. J’ai réalisé deux bons départs, ce qui était crucial sur ce circuit puis j’ai fait de mon mieux. J’ai rendu les choses un peu plus compliquées dans la première manche en chutant et en donnant ainsi des espoirs à mes concurrents. Cependant, j’ai dépassé à nouveau tout le monde et j’ai gagné la manche. Lors de la deuxième manche, j’ai donc encore réussi un bon départ. Le circuit ici ne me convient pas trop mais bon, j’en ai tiré le meilleur que je pouvais. Les départs m’ont aidé énormément. Deux victoires de manche, la victoire au général, de bons points au championnat, et nous voilà en route pour l‘Italie! »

Jeffrey Herlings: ça plane pour lui!

Jeffrey Herlings: ça plane pour lui!

Jordi Tixier (3ème): « Je me suis senti bien tout le week-end jusqu’à la deuxième manche durant laquelle je n’ai pas pu trouver mon rythme afin de pouvoir suivre Jeffrey (Herlings) et Tim (Gasjer). Rouler devant mes supporters, chez moi, a rendu ce GP très spécial; j’ai été littéralement poussé par le public et se trouver sur le podium lors de ce GP, c’est génial. Lorsque j’ai pris la tête dans la première manche, c’était extraordinaire! Il s’agit de mon cinquième podium consécutif et mon object est toujours d’être régulier mais également d’améliorer ma vitesse afin de monter sur une marche plus élevée du podium. »

Jordi Tixier: un excellent week-end devant ses supporters

Jordi Tixier: un excellent week-end devant ses supporters

Pauls Jonass (4ème): “Hier, je me sentais vraiment mal et j’avais tout le temps envie de dormir. Je suis toutefois parvenu à réaliser le holeshot dans la manche qualificative et à terminer quatrième de sorte que j’avais une bonne place sur la grille aujourd’hui. La première manche n’était pas mauvaise mais j’ai commis deux erreurs stupides. Je me suis accroché avec Valentin (Guillod) lorsque celui-ci a essayé de me dépasser; ensuite, alors qu’il restait deux tours à parcourir et que j’étais cinquième, je me suis mis accidentellement au point mort. C’était vraiment dommage. Dans la deuxième manche, j’ai réussi un bon départ et j’ai terminé quatrième, ce qui me faisait une quatrième place au classement général. Je suis satisfait de mon week-end dans l’ensemble. »

Pauls Jonass: il a passé un excellent week-end en France

Pauls Jonass: il a passé un excellent week-end en France

Valentin Guillod (5ème): « C’est certain que je suis un peu frustré parce que j’avais la vitesse pour me battre devant mais avec la grosse chute que j’ai connue, je dois m’estimer heureux d’avoir été capable de remonter sur la moto. J’ai ensuite encore effectué quelques tours avant de tomber à nouveau. Je me suis alors dit qu’il fallait que j’essaye de prendre des points. J’ai roulé au plus vite que j’ai pu mais je commettais pas mal d’erreurs car la moto avait souffert dans ma chute. J’ai notamment perdu beaucoup de temps lors du premier tour car mon frein était bloqué. je suis un peu inquiet pour mon pied et je vais passer une radio demain. »

Valentin Guillod: il s'attendait évidemment à mieux 'chez lui'

Valentin Guillod: il s’attendait évidemment à mieux ‘chez lui’

Aleksandr Tonkov (6ème): « Je ne suis absolument pas content de mon résultat. Il y a beaucoup de pilotes qui vont vite en MX2 pour le moment et je sais que j’ai la vitesse pour rouler avec eux. Pourtant, les choses ne se passent pas comme je voudrais qu’elles le fassent. Lors de la première manche, une pierre a brisé ma visière et je ne voyais plus très bien. Dans la seconde manche, je me sentais bien, ma vitesse était bonne et je pensais que je pouvais dépasser Jonas. Malheureusement, j’ai commis une erreur et je suis tombé. Je vais travailler mes départs avant le prochain GP car avec de meilleurs départs, on peut obtenir de meilleurs résultats. »

Aleksandr Tonkov: pas content!

Aleksandr Tonkov: pas content!

Petar Petrov (7ème): « Ce week-end s’est bien passé; je suis content de la moto et du team. J’ai réussi un bon départ dans la première manche puis j’ai effectué quelques dépassements pour terminer cinquième. Par contre, mon second départ a été horrible; je suis remonté ensuite de la dix-neuvième à la huitième place mais le groupe des leaders était déjà,parti. J’ai poussé très fort mais je ne me sentais pas à l’aise sur ce circuit et finalement, je rate le top-cinq au général pour un point. Nous avons maintenant deux semaines pour préparer le prochain GP. »

Petar Petrov: pas à l'aise sur le circuit français

Petar Petrov: pas à l’aise sur le circuit français

Jeremy Seewer (8ème): « J’avais bien commencé la journée de dimanche mais après le warm-up, j’ai commencé à me sentir mal au niveau de l’estomac. J’étais même sur le point de vomir. Je n’ai pas pu manger beaucoup par la suite et j’ai fini par me sentir fatigué durant toute la journée à cause de cela. Je ne sais pas pourquoi… c’est bizarre. J’ai effectué un mauvais départ dans la première manche puis j’ai roulé agressivement et j’ai effectué quelques dépassements. Je suis ensuite tombé lorsque Paturel m’a heurté puis je me suis accroché avec Zaragoza qui était tombé dans la colline. J’étais vraiment frustré de terminer en dehors du top dix. Mon départ n’a pas non plus été génial dans la deuxième manche (il va d’ailleurs falloir qu’on regarde à ce problème). Je suis cependant vite remonté sixième et j’avais Anstie etTonkov avec moi. Je ne me sentais pas à l’aise, un peu comme si j’avais activé un ‘cruise control’. Je sais que je peux faire beaucoup mieux. Le résultat est simplement moyen en ce qui concerne la deuxième manche et c’est dommage que je me sois pas senti mieux aujourd’hui surtout lors d’un GP comme celui-ci. Je sais que j’ai la vitesse. Il faut que je mette tout ensemble et cela n’a pas été le cas lors des derniers GP. »

Jeremy Seewer: était-il là-haut avec son 'cruise control'?

Jeremy Seewer: était-il là-haut avec son ‘cruise control’?

Max Anstie (9ème): « Dommage, ma mauvaise place sur la grille parce que sortir de la place ’40’, ce n’est pas évident, surtout sur un circuit pareil. La première manche a été difficile avec un mauvais départ mais ma seconde manche a été meilleure avec une place dans le top-cinq. Je suis maintenant impatient d’être en Italie pour le prochain GP. »

Max Anstie: bref, à dans quinze jours en Italie!

Max Anstie: bref, à dans quinze jours en Italie!