Romain Febvre est sans nul doute le pilote du moment en MXGP. Sa deuxième victoire consécutive ce dernier week-end à Maggiora a été acquise de façon pour le moins spectaculaire. En effet, dans la première manche, le Français a remporté la victoire avec une avance de pratiquement vingt-cinq secondes tandis que dans la seconde manche, après un accident qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques et qui avait endommagé sa machine, il est remonté à la sixième place pour finalement remporter le GP. L’occasion de s’entretenir avec celui qui est maintenant troisième au classement provisoire du championnat du monde…
Romain, très belle victoire ce week-end à Maggiora !
Romain Febvre: » C’est vrai que la première manche s’est vraiment bien passée! Avec la boue qu’il y avait, c’était très important de bien partir et dans cette manche, je me suis retrouvé deuxième puis il y a eu très vite un trou important entre Philippaerts, moi et le reste des pilotes. C’est la raison pour laquelle j’ai pris mon temps pour dépasser David (Philippaerts) proprement. Je me suis ensuite échappé – pas facilement car ce n’est jamais facile – et j’ai pu porter mon avantage à vingt-quatre secondes. »
En tous cas, cela avait l’air facile…
Romain Febvre: « Oui, mais cela ne l’était pas pour autant ! Cependant, lorsque tu commences à creuser un trou important, tu es plus relax et tu roules plus facilement. Tu t’amuses vraiment sur la moto et tu peux rouler de plus en plus vite. »
Que s’est-il passé dans les jours qui ont suivi ta première victoire en GP ? Tu as savouré ta victoire pendant quelques jours? Comment as-tu géré ce qui t’arrivait ?
Romain Febvre: « Je ne suis pas quelqu’un qui aime changer ses habitudes trop vite mais c’est vrai qu’après une victoire, les gens t’appellent, la presse veut t’interroger et il faut que tu sois à gauche ou à droite pour pas mal de choses. C’est donc un fait que ma vie a changé un peu au cours de ces dernières semaines mais j’essaye vraiment de garder une certaine routine et je crois que j’y arrive pour le moment. »
Jeremy Van Horebeek a déclaré qu’il avait quelques nouveautés sur sa moto ce week-end. C’était également le cas pour toi?
Romain Febvre: « Nous avons effectué des tests mardi et mercredi derniers et nous avons à nouveau amélioré certaines choses au niveau du moteur. C’était définitivement mieux ce week-end sur ce plan-là. Nous travaillons non stop car le team n’arrête jamais. Après avoir passé la ligne d’arrivée et après avoir répondu aux interviews à la TV, le team me demandait déjà s’il y avait des choses que nous pouvions encore améliorer. Je crois que nous avons effectué un pas en avant ce week-end. Nous garderons les mêmes réglages pour Teutschenthal puis il y aura un week-end sans GP et nous en profiterons pour aller en Italie afin d’effectuer d’autres tests. En ce qui me concerne, je pense que je m’entraîne et que je travaille assez bien et que cela se voit sur la moto ainsi que durant la course. Je ne pense pas que je doive effectuer de gros changements sur le plan du pilotage mais c’est vrai que sur une moto, il y a toujours de la place pour des changements. »
Lorsque tu as gagné en France, c’était devant des supporters déchaînés. Ici, en Italie, il y avait à nouveau un public nombreux et il y aura encore davantage de spectateurs le week-end prochain en Allemagne. Cela te plaît de rouler devant autant de monde?
Romain Febvre: « C’est certain que c’était spécial en France et il est probable qu’il n’y aura plus de GP comme cela pour moi à l’avenir. C’est toujours agréable de gagner devant son public et c’était effectivement vraiment super. Ici, le public supportait les pilotes italiens même s’il y avait également des supporters français. En Allemagne, les gens supporteront Max (Nagl). Peut-être vais-je commencer à être mis un peu sous pression désormais… Pourtant, même en France, je n’ai rien ressenti à ce niveau. Je crois que cela va bien se passer. »
Propos recueillis par Adam Wheeler