Published On: 19 juin 2015

Le week-end prochain sera important pour Max Nagl qui roulera en Allemagne sur ses terres avec la plaque rouge du leader du classement provisoire.

Avec trente points d’avance sur Antonio Cairoli et trois GP remportés, le pilote allemand a connu un début de saison extraordinaire.

Le GP d’Allemagne qui aura lieu ce week-end à Teutschenthal constituera le début de la seconde moitié du championnat et il ne fait aucun doute que Max Nagl va vouloir confirmer ses bons résultats actuels en remportant le GP devant ses supporters.

Max, c’est ton GP ce prochain week-end en Allemagne. J’imagine que tu es excité à l’idée d’aller chez toi avec la plaque rouge de leader du classement provisoire?

Max Nagl: « C’est vrai que cela fait maintenant un bout de temps que je pense à ce GP. Une épreuve devant ses supporters est toujours quelque chose de spécial mais prendre le départ avec la plaque rouge rend les choses encore un peu plus spéciales. J’avais été plus ou moins dans cette situation lorsque le Motocross des Nations avait été organisé en Allemagne et que je roulais avec le NR1. C’était une expérience magique et j’espère revivre quelque chose de similaire ce week-end. »

Comment appréhendes-tu ce GP, tu n’es pas soumis à trop de pression?

Max Nagl: «  Pas vraiment. Bon, maintenant c’est vrai que les supporters et les spectateurs veulent voir gagner un de leurs compatriotes et je ferai de mon mieux pour qu’il en soit ainsi. D’une certaine manière, j’estime que j’ai de la chance que ce GP arrive au moment où on va entamer la seconde moitié du championnat. J’ai une belle avance au classement provisoire de sorte que je ne ressens pas encore la pression en ce qui concerne le championnat. Je peux me rendre à Teutschenthal – un circuit que j’aime vraiment bien – et me donner à fond pour réaliser un podium et éventuellement la victoire si je peux. »

 A part le dernier GP en Italie, tu as été très régulier cette année. Cette régularité est-elle le gage du succès dans un championnat extrêmement compétitif?
 
Max Nagl: »Dans un championnat aussi serré, être régulier et se battre pour être à chaque fois sur le podium est capital. Jusqu’à présent, j’estime que les choses se sont bien passées à ce niveau. Sur les dix manches disputées jusqu’à présent, seule l’Italie ne m’a pas réussi. La boue a fait des courses un peu une loterie et je n’ai pas eu de chance. Malgré mes problèmes, je suis parvenu à scorer six points et j’ai terminé deuxième dans la seconde manche. Je suis satisfait de ce résultat et j’espère pouvoir poursuivre ma saison de cette manière. »

En repensant à ta double victoire dans le GP initial au Qatar, dans quelle mesure cette victoire a-t-elle boosté cette saison?

Max Nagl: “ »C’est vrai que je n’aurais jamais imaginé remporter les deux manches au Qatar. C’est vrai aussi que le GP du Qatar est différent des autres GP parce qu’il a lieu pendant la nuit. J’ai toutefois toujours apprécié ce circuit et l’an dernier, j’étais parvenu à remporter une manche là-bas. Gagner au Qatar, c’était super pour moi. Je venais de rejoindre Husqvarna et remporter une victoire à laquelle personne ne s’attendait était très important pour le team et pour moi. »

Tu remercies toujours to team IceOne dans tes interviews d’après course. Tu te plais si bien dans ton nouveau team?

Max Nagl: « Au niveau auquel on évolue désormais dans le championnat MXGP, il faut que le team effectue un gros travail pour remporter des courses. J’ai vraiment l’impression qu’en rejoignant ce team, les pièces de mon puzzle motocross se sont parfaitement mises en place. C’est un sentiment étrange à expliquer mais c’est vrai que j’apprécie très fort d’être sur les courses avec le team car on se connaît déjà très bien. Ma moto marche du tonnerre – je n’ai jamais ressenti un tel sentiment sur une moto auparavant. Il faut dire que Antti, mon team manager, est un ancien pilote professionnel et nous avons roulé ensemble de sorte qu’il sait exactement ce dont j’ai besoin. Il sait ce qui est important et ce qui ne l’est pas. En tant que propriétaire du team, Kimi Räikkönen, fonctionne de la même manière. J’ai l’impression que c’est pourquoi même si nous ne sommes pas nombreux au sein du team, nous sommes les meilleurs. »

Max Nagl est hyper à l'aise sur la Husqvarna

Max Nagl est hyper à l’aise sur la Husqvarna

Maintenant que nous nous trouvons à la mi-saison, y a-t-il des pilotes qui t’on surpris?

Max Nagl: « Je pense que c’est surtout moi qui surprends tout le monde en me trouvant en tête du classement provisoire! Au début du championnat, on a beaucoup parlé de deux pilotes, à savoir Ryan Villopoto et Antonio Cairoli. Cependant, la catégorie est tellement compétitive que je savais qu’il n’y aurait pas qu’eux pour prétendre à la victoire. Gautier Paulin et Clément Desalle seraient encore des pilotes dont il faudrait se méfier et maintenant, nous avons des pilotes comme Romain Febvre qui commencent à gagner des courses.»

Si on considère la fin de la saison, comment vois-tu les choses? Tu vas encore te battre pour gagner des courses ou vas-tu gérer ton avantage au championnat?
 
Max Nagl: « Conserver la plaque rouge est une priorité mais avec neuf GP derrière nous et neuf GP à disputer, cela fait pas mal de courses! Je ne me vois pas penser au championnat dès maintenant. Mon objectif est de prendre course après course. Etre malin et éviter les les grosses erreurs. Je dois me battre pour la victoire et pour le podium mais il faut aussi que je comprenne que certains jours, la victoire ne sera pas possible et que ce sera préférable d’engranger un maximum de points pour conserver ma position de leader au championnat.»

Enfin, sur le plan personnel, quel effet cela te ferait-il si tu te retrouvais sur la plus haute marche du podium à Teutschenthal dimanche prochain?

Max Nagl: « Remporter une course chez soi constitue une des meilleures choses qui puissent t’arriver dans ta carrière. Ce serait un sentiment extraordinaire de me trouver sur la plus haute marche du podium dimanche. J’espère que le soutien et l’énergie de mes supporters me permettront de l’emporter. »