Les pilotes de GP vont devoir renforcer leur équipement protecteur, notamment en ce qui concerne le dos, pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles qui seront édictées dans ce domaine par la Fédération Internationale Motocycliste et qui seront d’application en 2016.
« Nous avons reçu une requête en provenance des teams d’usine, ce qui peut paraître étrange, nous demandant d’exiger une protection corporelle renforcée, » a expliqué Tony Skillington, Directeur de Commission auprès de la FIM et plus particulièrement chargé des Affaires Médicales. » Lorsque nous avons regardé notre règlement avec plus d’attention, nous avons en effet remarqué que les règles en matière de protection étaient très vagues et ne couvraient pas la protection du corps dans son entièreté comme cela devrait être le cas. »
« Lorsqu’on se rapporte au GP d’Italie de l’an dernier à Maggiora au cours duquel Joël Roelants avait été gravement blessé, beaucoup de gens ont pris conscience qu’il fallait renforcer l’équipement protecteur des pilotes, » poursuit Skillington. »J’ai dit que nous définirions les règles cette année et que nous viendrions l’an prochain avec un texte qui informe les pilotes sur l’équipement qu’ils devront porter, étant entendu qu’ils pourront se fournir chez l’équipementier de leur choix. C’est notre idée pour le moment et je dois dire que les réactions que j’ai entendues sont toutes positives. »
« Il faut que cela se fasse et cela aurait dû être fait il y a longtemps, » ajoute l’Irlandais. » Nous avons eu des gens qui disaient que pour des raison médicales, ils ne pouvaient pas porter tel ou tel équipement protecteur mais cela est ridicule. C’est un ‘must’ et spécialement pour la génération qui arrive et qui est composée de gosses qui regardent ces pilotes qui ont tendance à se débarrasser de leur équipement pour s’exposer avantageusement aux caméras de la TV. Il faut que nous prenions l’initiative à ce sujet et j’imagine que cela déplaira peut-être à certaines personnes mais il faut un règlement pour tous et qui soit respecté par tous. »
Skillington de conclure: « Nous avons des gens qui regardent si les motos utilisées sont celles qui ont été vérifiées lors de l’arrivée des teams sur le GP. Il ne devrait pas être difficile pour eux de vérifier si les pilotes portent bien leur protection sur la poitrine et dans le dos. Ce sera dans le règlement et cela devra être respecté la saison prochaine. »
On murmure aussi que la FIM sera attentive au traitement et à la période de convalescence des pilotes ayant subi une commotion ou ayant été blessés à la tête avec peut-être des périodes de convalescence à respecter ou des tests auxquels les pilotes devront se soumettre.