Published On: 14 juillet 2015

Pour un second GP consécutif, Antonio Cairoli est parvenu à réaliser de bons départs et à terminer deux fois dans le top-cinq malgré la douleur et l’inconfort provoqués par sa fracture aux environs du coude gauche. Le petit Sicilien ne savait pas trop à quoi s’attendre sur le circuit de Kegums. Les messages envoyés par Cairoli durant tout le week-end faisaient état de ce que le sable mou sur un sol dur avait un impact très négatif sur sa blessure. Il est même tombé dans la manche qualificative, heureusement sans conséquences.

Cairoli, qui aura trente ans en septembre, ne s’est plus entraîné sur la 450 depuis son accident lors de la manche qualificative à Maggiora le mois dernier et il a participé aux GP depuis lors simplement pour ne pas se faire trop distancer par le leader du championnat provisoire, Romain Febvre. Il est en effet évident que le champion en titre a du mal à récupérer sa forme. Sa capacité à rouler à fond durant une manche complète, il la trouve grâce à des infiltrations. Il a perdu deux points sur Febvre le week-end dernier après avoir terminé cinquième au général tandis que le Français était classé troisième.

« Si je me retrouve en position pour gagner le titre, je pense que celui-ci aura une saveur particulière, » nous a déclaré un peu nerveusement Cairoli, évoquant la possibilité d’une neuvième couronne mondiale. « Mon poignet ne me dérange pas tellement mais c’est mon bras que je ne peux pas tendre en même temps que je ne peux pas me redresser beaucoup sur la moto. Si je le fais, cela me fait souffrir énormément. Je suis assis beaucoup sur la moto. Tout le monde pense que je n’arrête pas de me plaindre mais ces gens ne savent pas combien je souffre pour essayer de rester au top dans les GP. »

Antonio Cairoli a mis un genou à terre mais il continuera à se battre jusqu'au bout

Antonio Cairoli a mis un genou à terre mais il continuera à se battre jusqu’au bout

« On m’a dit que si j’arrêtais de rouler, il me faudrait quatre semaines pour être rétabli mais il a fallu que nous allions à Teutschenthal après Maggiora et j’ai effectué une petite chute qui a déplacé la fracture, » nous a révélé Cairoli. « Ce n’était pas idéal selon les docteurs. Pour le reste, cela commence malgré tout à guérir et je pense que si je ne tombe pas et si je ne suis pas victime de chocs, cela ira mieux dans cinq ou six semaines. Je roule toujours avec une infiltration et à Maggiora et à Teutschenthal, j’ai pratiquement roulé avec une seule main car sur les grands sauts, je devais relâcher la poignée. Tout ce que je peux faire, c’est d‘essayer de donner le maximum à chaque fois que je suis sur la moto et pour le reste, on verra. »

Cairoli se trouve à quarante-et-un points de Febvre alors qu‘il reste trois cents points à disputer lors de six GP qui auront lieu en République Tchèque (un des circuits favoris de Cairoli), Belgique, Italie, Hollande, Mexique et aux Etats-Unis.

Texte: A. Wheeler