Rien que du soleil ce week-end à Lommel mais ce n’est pas cela qui a facilité pour autant la tâche des pilotes sur ce qu’il faut bien appeler le circuit le plus dur au monde. Le plus dur mais pas nécessairement le plus dangereux. Il faut ‘simplement’ être (vraiment) très costaud et aller (vraiment) très vite pour venir à bout de ces petites dunes de sable. Sinon, on n’avance (vraiment) pas et au bout d’un tour interminable, on se mettrait bien à pleurer… Autant dire qu’on n’a jamais vu que des grands pilotes remporter un GP couru à Lommel et à ce titre, Shaun Simpson ne déparera certes pas la galerie des vainqueurs. Le Britannique a en effet dominé de la tête et des épaules le GP au point qu’on a presque été étonné,voire amusé, de le voir piquer une petite tête dans le sable à la fin de la deuxième manche. En effet, dans l’esprit de tous, il ne pouvait y avoir qu’un vainqueur à Lommel et c’était Simpson!
En MX2, Max Anstie a confirmé sa victoire à Loket il y a quinze jours en écrasant la concurrence. Dommage que le Britannique n’ait pas été plus régulier durant cette saison car il aurait pu prétendre se battre pour le titre mondial.
MXGP
Shaun Simpson (1er): « Aujourd’hui, je me sentais bien et j’étais vraiment déterminé à remporter cette victoire. La première manche s’est déroulée comme prévu. Dans la deuxième manche, je n’étais peut-être pas le pilote le plus rapide mais je savais que je pourrais tenir la distance. Ce qui n’était pas prévu, c’est ma chute dans la seconde manche lorsque j’ai mal atterri dans du sable mou; je crois que je n’ai jamais relevé une moto aussi vite! Les organisateurs avaient préparé le sable en relevant le niveau du circuit. Le sable était beaucoup plus mou que ce à quoi nous sommes habitués quand nous venons nous entrainer ici. C’était du ‘vrai’ motocross avec beaucoup de bosses et des tas d’endroits où dépasser. On voit de tout à Lommel: des types qui vont vite, des types qui sont épuisés, des tours dans lesquels on fait des chronos, des tours où on n’avance pas. On a l’habitude rouler relativement groupés; ici, ce n’est pas le cas. Cela n’a rien n’à voir avec les autres GP et en ce qui me concerne, j’apprécie complètement. Romain (Febvre) était rapide dans les deux manches et Gautier (Paulin) m’a surpris un peu. Hier, il ne marchait pas fort mais aujourd’hui, il était vraiment rapide. J’ai vu Romain et Gautier s’entraîner ici et je sais que ces deux types avaient vraiment fait leur boulot avant de venir. Ce n’est pas une surprise de les voir sur le podium et c’est pour moi une grande joie d’avoir pu pu me placer entre eux deux. »
Gautier Paulin (2ème): « Je me suis donné à 100%, ni plus, ni moins. Compte tenu de ma blessure au genou, cela vaut ma victoire à Valkenswaard et je suis vraiment heureux de mon résultat. On s’entraîne souvent ici mais c’est vrai que le circuit était particulièrement dur . Je me suis fait mal au genou droit à Loket de sorte que je n’ai pas été à l’aise hier lors de la manche qualificative. Je me suis réveillé aujourd’hui plus fatigué que si j‘avais roulé deux GP. J’aime pousser mon corps à la limite et ce matin, je me suis dit:’ bon, il faut faire le boulot et alors, tu vas mettre les gaz à fond’. Je voudrais remercier HRC Honda car ils ont travaillé dur pour me faire un moteur encore meilleur qui m’a beaucoup aidé aujourd’hui. J’ai vraiment apprécié le circuit et je me sentais à l‘aise avec mon pilotage. Il a fallu que je me donne à fond jusqu’à la fin et c’est ce que j’ai fait mais j’ai vraiment dû serrer les dents pour surmonter ma douleur. Je suis vraiment content de ma seconde place. Maintenant, on va se reposer un peu et se refaire une santé pour le prochain GP en Italie. »
Romain Febvre (3ème): « Dans l’ensemble, je suis content de ma journée. Dans la première manche, je me sentais vraiment bien et j’étais très près de Shaun à un moment mais je suis tombé et j’ai ensuite perdu mes sensations. Elles sont revenues après quelques tours mais je suis encore tombé dans les whoops. J’ai consommé beaucoup d’énergie en essayant de revenir. Je voulais reprendre Gautier mais je me suis fatigué inutilement car je ne suis pas arrivé à le dépasser. J’ai réussi à nouveau le holeshot dans la seconde manche mais je sentais la fatigue dans mes jambes et c’était devenu très difficile. Deux fois troisième, c’est un bon résultat pour le team et pour moi-même. »
Evgeny Bobryshev (4ème): « Je suis vraiment très content de mon week-end. C’était tellement difficile ici que je suis en fait bien content que ce soit terminé. C’est comme si je n’étais jamais venu à Lommel auparavant, tellement c’était difficile et bosselé. Pour le reste, c’était un week-end consistant, avec seulement une ou deux petites erreurs. Nous ne pouvons pas nous plaindre. C’est également sympa de voir maintenant mon nom à la troisième place du classement provisoire. Je sais qu’il reste trois GP à disputer et que tout peut encore arriver mais c’est génial d’être au sommet du classement et c’est l’endroit où nous voulons rester cette saison. »
Kevin Strijbos (5ème): « Dans la première manche, j’ai dû remonter de la dernière à la septième place, ce qui n’était pas si mal. Le problème, c’est que je ne roulais vraiment pas bien et que je subissais les virages au lieu de les ‘prendre’. Il en était de même pour les bosses; dans la deuxième manche, c’était pareil. J’avais peur de ne plus avoir assez de ressources lorsque je dépassais d’autres pilotes. Ensuite, j’étais tellement fatigué que j’ai dû ralentir. J’ai fait ce que j’ai pu. Nous sommes venus ici à plusieurs reprises pour effectuer des tests. Ce n’est pas la moto qui est en cause… je ne suis pas arrivé à faire quelque chose de bien aujourd’hui précisément et il semble que ce soit chaque année la même chose. Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à faire une belle course à Lommel. »
Jeremy Van Horebeek (6ème): « C’était vraiment dur. J’ai donné tout ce que j’avais mais c’était déjà dur dans la première manche. Dans les tout derniers tours, j’ai eu très mal au dos, ce qui est la conséquence d’une chute à Kester lors du championnat de Belgique. Dans la seconde manche, après cinq minutes, je ne pouvais déjà plus me mettre debout sur la moto. J’étais vidé. Il n’y a pas grand-chose que je puisse ajouter. Cela aura été une année difficile et il faut que nous continuions à travailler. »
Todd Waters (7ème): « Je suppose qu’il est difficile d’avoir des conditions plus difficiles qu’aujourd’hui; c’était du brutal! J’étais très satisfait de mon résultat dans la manche qualificative de sorte que je suis parti confiant dans la première manche Je me suis battu durement jusqu’à la fin de la manche. Il était évident que la seconde manche serait encore plus dure et j’ai dès lors décidé de rouler intelligemment. J’étais content de ma condition physique et finalement, je termine sixième, tout juste derrière Strijbos. »
Glenn Coldenhoff (8ème): « Je suis un peu déçu. J’ai raté mon départ dans la seconde manche et après que je sois tombé, je ne suis pas arrivé à retrouver le bon rythme. J’étais complètement ‘cuit’. Je ne pouvais plus enchaîner les tours comme avant. Par contre, la première manche n’avait pas été mauvaise et mon pilotage était bon. Ce n’est pas vraiment le résultat que nous recherchons. Je pense que je n’ai jamais connu Lommel aussi dur qu’aujourd’hui. On peut encore aller vite mais lorsque le terrain est aussi bosselé, il faut également bien tenir la moto. Pour moi, c’était vraiment pénible et je suis content que ce soit terminé. »
Tyla Rattray (9ème): « Bon sang, je crois que je n’ai jamais roulé sur un circuit aussi exigeant que celui-ci. Pourtant, je suis souvent venu à Lommel en hiver pour m’entraîner! Lommel a toujours été un endroit spécial et c’est la raison pour laquelle nous passons ici tellement de temps à nous entraîner mais aujourd’hui, cela nous a pompé énormément d’énergie et je crois que tous pilotes vont bien dormir cette nuit! Après le warm-up, on avait effectué des changements sur la moto mais lorsqu’on a roulé la première manche, le circuit avait changé suite aux nombreuses courses qui venaient d’avoir lieu. On a donc effectué d’autres changements pour la seconde manche. C’était cette fois la bonne décision et j’ai été content de réaliser une septième place dans cette manche. Il y avait de profondes ornières et de longs trous, le circuit était vraiment dur et ce ne sera pas du luxe d’avoir un break pour préparer les quatre prochains GP. »
MX2
Max Anstie (1er): « C’est super de gagner à nouveau ici à Lommel. C’est une grande journée pour le motocross britannique avec cette victoire et celle de Shaun en MXGP! Les supporters ont été formidables. Le circuit était exigeant physiquement mais je pense que la manière avec laquelle il avait été préparé l’a rendu encore plus difficile. La semaine dernière, ma chute ne m’avait pas fait plaisir de sorte que j’ai fait attention à ce que cela ne se reproduise pas aujourd’hui. Même si je n’avais plus roulé ici depuis l’an dernier, je crois avoir démontré que je sais rouler dans le sable. On va continuer à faire de notre mieux et nous verrons à la fin de la saison quelle sera notre place au championnat. »
Pauls Jonass (2ème): “C’était une course difficile, vraiment dure mais je suis assez bon dans le sable et le principal, c’était de ne pas être trop confiant. Je me suis senti bien tout le week-end et j’ai terminé deux fois derrière Max (Anstie) qui était vraiment très rapide ce week-end. Avoir la plaque rouge de leader au classement provisoire, c’est quelque chose d’incroyable. Je ne m’attendais pas à ce que cela ma’arrive au moins avant deux ans! »
Petar Petrov (3ème): « C’était un sentiment formidable d’être sur le podium, mon premier et le premier d’un pilote bulgare depuis près de trente ans! J’espère que c’est d’ailleurs le premier podium d’une longue série. Le circuit était vraiment difficile mais c’est ce qui fait la différence entre les pilotes et j’aime vraiment ces conditions même si je suis maintenant fatigué. Je pense que les organisateurs ont fait du bon boulot lors de la préparation du circuit car il y avait beaucoup de trajectoires; c’était donc possible de dépasser et on a donc assisté à de belles courses. »
Julien Lieber (4ème): « Je suis heureux surtout après les moments difficiles que j’ai connus lors des GP précédents. Aujourd’hui, j’ai joué d’un peu de malchance dans la première manche car j’avais mal au dos et je devais m‘asseoir plus que je ne le voulais de sorte que je devais souvent débrayer. J’ai ainsi brûlé l’embrayage dans le dernier tour et j’ai failli ne pas terminer. Sans ce problème, j’aurais été sur le podium. Dans la seconde manche, j’étais troisième lorsque j’ai commis une stupide erreur vers la fin tellement j’étais fatigué et aussi à cause de mon dos. Nous ferons examiner celui-ci en fin de saison afin de voir si une intervention chirurgicale n’est pas nécessaire. J’avais raté mes deux derniers GP nationaux et c’est donc agréable d’obtenir un bon résultat ici. Je souhaite remercier le team Standing Construct Yamaha Yamalube et toute ma famille pour tout ce qu’ils font pour moi. Je veux aussi remercier Yves Demaria, mon entraîneur et Tim Matthys (le propriétaire du team), qui a tellement investi dans le team. C’est vraiment un bon résultat pour nous. »
Harri Kullas (5ème): «Cela a été un superbe week-end pour moi et pour le team. Terminer si près d’une place sur le podium, c’est un peu décevant. Le samedi s’est bien passé mais on a connu un petit problème technique lors de la manche qualificative de sorte que j’ai choisi la dernière place sur la grille de départ du GP. Cela rend mes résultats d’aujourd’hui encore plus appréciables. Dans la premiere manche, j’ai réussi un bon départ et à partir de la onzième place, je suis remonté au classement assez vite. J’ai ensuite continué à pousser pour me retrouver quatrième lors du dernier tour, pas très loin de la troisième place. Je ne suis pas bien parti dans la seconde manche. J’étais aux environs de la septième place au bout de quatre ou cinq tours et je savais que je devais continuer à pousser. J’ai vraiment tout donné. C’était un GP difficile mais positif pour moi. »
Jeremy Seewer (7ème): « Je savais que cela serait difficile même si je m’étais beaucoup entraîné dans le sable mais le problème, c’est que l’entraînement ne ressemble jamais à la course! On retrouve Lommel comme cela chaque année. C’est incroyable; on ne rencontre pas des conditions pareilles sur un terrain d’entraînement. J’ai vraiment bien commencé dans la première manche – également dans la seconde, d’ailleurs – mais les autres pilotes étaient vraiment rapides dans les premiers tours et je me suis dit qu’il ne servait à rien d’essayer de les suivre., J’ai préféré garder mon rythme et épargner ainsi un peu de mon énergie. Je suis revenu un peu sur le groupe de tête mais pas assez. Dans la seconde manche, j’ai failli réussir le holeshot et cela allait mieux dans les premiers tours. J’étais seul à la cinquième place puis j’ai commencé à être un peu fatigué et j’ai commis une erreur et j’ai ensuite perdu mon rythme et mon énergie. Je suis tombé une fois puis une autre fois; heureusement, ce n’était pas trop grave. Je suis content de mon pilotage dans la seconde manche car je pense que c’est la première fois que je roule aussi bien dans de telles conditions. »
Benoît Paturel (8ème): « Je suis très satisfait de mon week-end. C’est de loin le circuit le plus difficile sur lequel j’ai jamais roulé. Si on m’avait dit que je terminerais huitième à Lommel, j’aurais signé tout de suite! J’ai l’impression d’avoir appris énormément dans le sable. C’était un de mes objectifs cette année et l’idée, c’est d’encore progresser l’an prochain. »
Jordi Tixier (9ème): « Ce n’est pas un bon week-end pour moi et mes résultats me laissent frustré ce soir. Dans la première manche, j’étais cinquième mais mon rythme n’était pas bon assez et j’ai terminé septième. Dans la seconde manche, mon départ n’était pas terrible. J’étais dans le peloton et je tombe dans le troisième virage. Je me suis retrouvé dernier et j’ai donné tout ce que j’avais pour remonter mais une nouvelle chute ma encore fait perdre du temps. Finalement, je termine douzième. »