Published On: 5 septembre 2015

Pour la première fois en six ans, dimanche dernier à Assen, Antonio Cairoli a dû regarder quelqu’un d’autre brandir le trophée de champion du monde. En effet, le pilote sicilien était sur place pour assister au couronnement de Romain Fébvre qui était également le premier rookie à devenir champion du monde dans la catégorie reine depuis le titre remporté par Cairoli en 2009, également sur une Yamaha.

Cette année, le pilote KTM, âgé de vingt-neuf ans, n’a jamais mené dans championnat qu’on annonçait comme allant être un duel entre Cairoli et Villopoto. L’Italien a remporté deux GP, en Espagne et en Grande-Bretagne, après le changement surprise de monture, soit la 450SX-F au lieu de la 350SX-F, et il est le pilote à avoir réalisé le plus souvent la pole position (4) . Toutes les autres statistiques 2015 sont l’apanage de Fèbvre.

Cairoli a été particulièrement élogieux en évoquant les performances de son rival. « Il (Fèbvre) a roulé remarquablement et il a parfois montré des choses qui n’appartiennent qu’à lui; c’est ainsi que lorsqu’il est à l’attaque, on voit vraiment la différence à certains endroits, «  a commenté Cairoli. »C’est clair qu’il a fait de nets progrès par rapport à l’an dernier; c’est impressionnant. C’est celui qui mérite le plus le titre parce qu’il a été le plus régulier et le plus rapide. »

Beaucoup de gens disent que le fait d’avoir été détrôné en 2015 va provoquer une motivation supplémentaire chez Cairoli l’an prochain. Publiquement, l’ancien champion du monde a déclaré combien il était impatient de tester la 450SX-F pour l’an prochain et d’adapter la moto à son style de pilotage.

Le duel (annoncé à grands fracas) entre Villopoto et Cairoli n'a pas eu lieu

Le duel (annoncé à grands fracas) entre Villopoto et Cairoli n’a pas eu lieu

Il est vraisemblable que Cairoli participera au moins au dernier GP à Glen Helen dans deux semaines. En ce qui concerne le Motocross des Nations, Antonio n’a pas été retenu dans l’équipe italienne, la Fédération Italienne préférant faire confiance à de jeunes pilotes italiens. Si David Philippaerts n’a pas compris cette décision, les choses sont un peu différentes en ce qui concerne Cairoli qui pensait ne pas pouvoir rouler jusqu’à ce qu’il apprenne qu’il ne devait pas subir une opération. « Il y a eu un moment où c’était ‘je vais rouler ou pas?’ et il y avait alors 90% de chances que je doive subir une opération, » avoue Cairoli. »Je parlais avec la Fédération et je lui disais que je ne serais pas prêt pour le Motocross des Nations qui est une épreuve pour laquelle on doit être à 100%. Je vais participer au dernier GP de la saison mais ce n’est pas très important; si je ne me sens pas bien, je ne roulerai pas la deuxième manche et c’est tout mais au Motocross des Nations, je ne pourrais pas faire cela. C’est pour cela que je leur (la Fédération Italienne) ai dit que ce serait difficile pour moi cette année. »