Published On: 8 septembre 2015

Souvent habitué à n’avoir que l’embarras du choix, Joël Smets a cette année dû composer avec les blessures de Clément Desalle et de Kevin Strijbos pour composer sa sélection pour le Motocross des Nations. Si le choix de Julien Lieber et de Jérémy Van Horebeek semblait incontournable, la sélection de Ken De Dycker, annoncé la semaine passée en remplacement de Kevin Strijbos, paraît moins évidente. Le sélectionneur national justifie son choix.

« Dès que Kevin s’est blessé à Mantova, je n’ai pas attendu pour me lancer à la recherche d’un remplaçant », commence le quintuple champion du monde. « J’ai immédiatement pensé à Ken, sans savoir où il en était exactement dans sa convalescence. Je l’ai donc appelé et il a évidemment immédiatement compris pourquoi je l’appelais. J’ai senti un réel enthousiasme chez Ken dès que j’ai évoqué la possibilité de remplacer Kevin. Il m’a rassuré sur l’état de son épaule et m’a assuré qu’il aurait la possibilité d’arriver en pleine forme à Ernée les 26 et 27 septembre. Je dois dire que son attitude hyper positive, l’extrême motivation que j’ai ressentie chez lui m’ont de suite séduit. »

« Choisir Ken De Dycker, c’est jouer la carte de l’expérience mais aussi pouvoir compter sur une présence »

L’option « De Dycker » s’est rapidement confirmée comme la meilleure pour notre coach national qui aurait pourtant pu jouer la carte de la jeunesse en offrant une opportunité inespérée à des pilotes comme Brent Van Doninck ou comme Damon Graulus, tous les deux auteurs d’une excellente saison tandis que Keeno sort de deux années particulièrement difficiles. « C’est vrai, j’aurais pu donner une chance à un jeune pilote », poursuit Smets. « Mais ce qui m’intéresse chez Ken, c’est bien sûr sa vitesse mais aussi et surtout son expérience et sa présence. Il y aura beaucoup de pression à Ernée. Rouler devant plus de 60 000 spectateurs, cela ne s’improvise pas. Ken a l’habitude des grands rendez-vous, il saura gérer la pression. »

Ken De Dycker peut créer la surprise à Ernée les 26 et 27 septembre prochains.

Ken De Dycker peut créer la surprise à Ernée les 26 et 27 septembre prochains.

« Ken, c’est aussi une présence, un pilote qui en impose à beaucoup d’autres. Même s’il n’est pas au top de sa forme, c’est quelqu’un qui est craint par beaucoup d’autres pilotes. Davantage sans doute que de jeunes pilotes, aussi talentueux soient-ils. Eux, ils ont encore tout le temps devant eux pour se forger une expérience, ils auront plus que certainement l’opportunité de rouler pour la Belgique dans les années à venir. Pour Ken, ce sera malheureusement peut-être la dernière fois. Je ne voulais pas laisser passer cela. Sur un rendez-vous comme les Nations, j’accorde tellement d’importance à l’expérience et à la capacité de gestion de la pression que j’ai même pensé proposer la place à Steve Ramon dans le cas où Ken n’aurait pas été disponible. »

Ken De Dycker, c’est aussi un pilote capable du pire… comme du meilleur. Et c’est précisément là-dessus que mise Smets. « Je connais Ken et je suis certain que s’il arrive à Ernée dans un bon état d’esprit, il saura faire ce qu’il faut pour nous étonner. Je comprends que mon choix surprenne certaines personnes mais je leur rappelle que je n’ai pas toujours fait une confiance aveugle à Ken. En 2009, quand il roulait chez Suzuki et avait pourtant réalisé une bonne saison, je n’ai pas hésité à lui préférer Joël Roelants. Tout simplement parce que je ne le sentais pas dans une énergie positive à ce moment précis de sa carrière. Mais quand il est en confiance, quand il est fort dans sa tête, il peut être très fort sur la piste. Sans compter qu’il a déjà goûté à la victoire au Motocross des Nations. Je suis convaincu qu’il pourra se dépasser pour se battre devant et apporter de gros points à la Belgique ! »

Texte: O. Evrard | Photos: F. Moisse