Le Motocross des Nations a déjà débuté à Ernée. Pendant que le paddock s’installe, que l’on peaufine les derniers détails sur le circuit, les principaux protagonistes ont eu l’occasion de rencontrer la presse ce vendredi après-midi. Dans le clan belge, on se veut plutôt confiant.
« Je dois dire qu’il y a quelques semaines à peine, je ne voyais pas les choses d’un très bon oeil », a déclaré notre manager Joël Smets. « Kevin Strijbos s’est blessé et nous avons dû chercher une solution. Julien, comme Jérémy plus tôt cette saison, ont eux aussi connu quelques problèmes. Mais ces derniers jours et ces dernières heures surtout m’ont permis de constater leur motivation. Ils sont prêts à se battre, c’est certain ! Chaque heure qui passe depuis notre arrivée ici à Ernée fait en sorte que l’on se sente de mieux en mieux. »
De son côté, Ken De Dycker se montre rassurant quant à son état de forme. « J’ai dû rester longtemps sans rouler mais mon physique est meilleur à présent que ce qu’il n’était durant la saison » annonçait le pilote KTM. « Je ne pense pas que mon physique sera un problème. J’ai pu reprendre le vélo et le jogging ainsi que pas mal d’autres choses. Je compte donc pouvoir me donner à 100% dans les deux manches dimanche. Je me suis en tout cas préparé pour cela ! »
Incertain après une grosse chute le week-end passé à Glen Helen, Julien Lieber affiche lui aussi une confiance rassurante. « L’an passé, j’avais pas mal de pression pour ce qui était ma première participation au Motocross des Nations », avoue-t-il. « Mais cette année, je la ressens moins. Je suis certain que nous sommes en mesure de signer un bon résultat ici avec Jérémy et Ken. Pour moi, c’est aussi la première fois que je roule à Ernée. Le circuit semble très beau ! »
« Il s’agit déjà de ma 7ème participation au MX des Nations », annonce de son côté Jérémy Van Horebeek, « et j’ai terminé à chaque fois sur le podium. Je ne ressens donc pas particulièrement de pression car je sais comment ça marche ! Cette année, nous ne sommes pas favoris mais c’est peut-être mieux comme cela. Certains pensent que nous avons un moins bon team que les années précédentes mais nous savons tous les 3 ce que nous avons à faire. Je ne me fais pas de souçis, je sais que nous arrivons avec une très bonne équipe », conclut l’officiel Yamaha
Photos: CDS