L’ancien double champion du monde MX2, Jeffrey Herlings, pourrait bientôt remonter sur une moto pour la première fois depuis qu’il s’est déboîté la hanche lors du GP de la République Tchèque en juillet dernier. Maintenant qu’il en a terminé avec son programme de revalidation, le pilote hollandais attend le feu vert du corps médical pour tourner à nouveau la poignée de gaz.
KTM a déjà commencé à effectuer ses tests pour 2016 avec sa nouvelle recrue en MXGP, Glenn Coldenhoff, et avec le vice champion du monde MX2 2015, Pauls Jonass, sur la 250SX-F. On attend de Herlings qu’il se mette au diapason de ses coéquipiers au moment où celui-ci va entamer sa sixième saison chez KTM. Par contre, rien n’a encore décidé en ce qui concerne la catégorie dans laquelle le Néerlandais roulera.
Herlings insiste sur le fait qu’il veut retrouver la forme qui était la sienne en 2013 lorsqu’il a remporté son deuxième titre mondial. On serait dès lors tenté de considérer que le moyen le plus simple pour lui serait de rouler en MX2 sur une moto qu’il connaît sur le bout des doigts. Cependant, Herlings est tenté de relever le challenge du MXGP parce qu’il en a envie depuis longtemps. Dans ce cas, il devrait décider s’il roule sur la 350 ou sur la 450SX-F.
« Si je reste en MX2, c’est parce que j’ai de bonnes raisons, » nous a-t-il dit lors d’un entretien exclusif. »Je suis resté sans rouler pendant douze des dix-huit derniers mois. Par contre, si je monte en MXGP, c’est parce que j’ai également de bonnes raisons. C’est sûr que je veux rouler dans la catégorie supérieure et me battre avec les cadors du MXGP mais après des blessures sérieuses comme celles dont j’ai souffert, c’est encore un peu tôt pour prendre une décision ferme. Si j’avais pu me préparer normalement pour la saison 2016, il ne fait pas de doute que j’aurais opté pour le MXGP mais cela dépend aussi de ce que le docteur dira. S’il me dit que ma hanche n’est pas encore complètement guérie et qu’il me faut plus de temps, ce ne serait pas raisonnable après autant de mois sans rouler de tenter l’expérience du MXGP où il faudra que je m’habitue à une toute nouvelle moto. Je pense en fait que je ne prendrai une décision définitive que lorsque j’aurai recommencé à rouler. »
Texte: A. Wheeler