Christophe Pourcel, âgé aujourd’hui de 27 ans, semble être partant pour ce qui sera une de ses campagnes les plus importantes dans sa carrière jusqu’ici plutôt chahutée. Le pilote Rockstar Energy Husqvarna Racing a remporté récemment la deuxième soirée du Supercross de Paris-Lille et il s’apprête à mener sa FC450 à l’assaut du championnat Lucas Oil AMA Pro National 450MX.
L’ancien champion du monde MX2 et double champion AMA 250SX Côte Est, qui habite en Floride, se trouve confronté à la question de savoir s’il pourra tenir le rythme effréné d’un championnat aussi relevé que le championnat américain qui débute le 9 janvier à Anaheim pour prendre fin à Las Vegas en mai. « Il me faudra deux ou trois courses pour m’habituer aux circuits et à mes adversaires, » a déclaré Pourcel à Lille. « Je sais que pour les cinq premiers SX, il y aura pas mal de pilotes rapides mais le championnat compte dix-sept épreuves et cela n’est pas rien. Il faut que nous restions calmes. »
Après diverses expériences que ce soit avec KTM, avec son propre team pour Kawasaki, avec Yamaha dont notamment le team Star Racing Yamaha en 2014, Pourcel a trouvé refuge chez Husqvarna pour les deux prochaines saisons. Le Français insiste sur le fait que la FC450 et les gens qui l’entourent désormais dans les ateliers de l’usine situés à Murrieta, en Californie, sont les ingrédients dont il a besoin pour briller à nouveau. « La moto convient parfaitement à mon style de pilotage. Elle doit être très douce et presque parfaite afin que je puisse rouler comme je le fais, » explique Christophe. « Je ne suis pas agressif mais je peux rouler partout à un bon rythme. Je ne donne pas l’impression d’être rapide mais je le suis. Husky me fait confiance; nous avons pas mal discuté et et ils sont très heureux. Nous allons travailler deux ans ensemble mais nous pourrons éventuellement envisager de nous tourner vers l’enduro ou une autre discipline par la suite. Bobby Hewitt (le team manager) me supporte à fond et je lui fais entière confiance, ce qui n’est pas fréquent chez moi. Parfois, tu peux connaître un mauvais week-end mais ici, le team est toujours à 100% derrière toi. C’est une attitude qui est nouvelle pour moi. Je suis maintenant âgé de 27 ans et j’essaye de ne plus retenir que le bon côté des choses: nous avons beaucoup de chance d’avoir à notre disposition une moto gratuite, un team, des mécaniciens et tout le reste. Quand tu n’as rien de tout ça, alors oui, c’est vraiment cher! »
Pourcel a admis qu’il pensé un moment à revenir en MXGP dans le courant de l’été, juste avant de conclure un accord avec Husqvarna. « J’étais ouvert à pas de solutions et pour moi, c’était fifty-fifty. Je ne voulais surtout pas me fermer toutes les portes aux Etats-Unis. Je suis conscient d’avoir commis pas mal d’erreurs dans le passé, notamment lorsque j’attendais que Kawa me fasse une proposition. Roger De coster m’avait pourtant fait une offre pour que j’aille rouler chez Suzuki mais je voulais rester chez Kawa parce que la moto était fantastique. J’ai gâché toutes ces opportunités mais cette fois, je ne voulais fermer aucune piste et j’ai maintenant un manufacturier qui me fait confiance. J’ai toujours pensé que le MXGP était bon pour moi parce qu’il ne comportait que dix-sept ou dix-huit épreuves mais je crois que le Supercross m’ira aussi très bien. »
Texte: A. Wheeler