Published On: 1 juillet 2016

Nous l’écrivions hier, le Comité directeur de l’AMPL se réunissait ce jeudi soir pour prendre une décision quant à l’annulation ou au maintien du classement de la seconde manche des inters lors du motocross de Bastogne de ce dimanche 26 juin. Cette manche avait dû être arrêtée suite à une chute de Jérémy Nique nécessitant un intervention prolongée des services de secours sur la piste. La manche n’avait pas repris et, bien que deux tiers de la course n’aient pas été disputés, certains pilotes estimaient dès lors que le classement devait être arrêté au 4ème passage. Après avoir analysé les faits et pris en compte tous les éléments, le Comité directeur de la fédération luxembourgeoise a tranché.

Extrait du PV de la réunion du Comité Directeur de ce jeudi 30 juin

Suite à un accident survenu ce dimanche 26 juin pendant la seconde manche des inters, le directeur de course a pris la décision d’arrêter la course.

Extrait du règlement AMPL 2016 (article 4.8 Course) :

« Si une course doit être arrêtée avant son terme, un nouveau départ (ou arrêt définitif) sera décidé par le directeur de course.  Le classement reste acquis si les 2/3 de la course sont terminés.  Dans ce cas, le classement sera établi sur base des positions du tour précédent l’arrêt de la course. »

La course a été arrêtée lors du 5ème tour pour les motifs suivants :

  • Les services de secours devaient intervenir à même la piste.
  • Le pilote blessé ne pouvait être déplacé avant établissement d’un premier diagnostic par les services de secours et avant son immobilisation complète sur une civière.
  • Le manque de visibilité et la forte déclivité à l’endroit de la chute ne permettaient pas de continuer la course sans risque pour le pilote allongé sur la piste et pour les services de secours et ce, malgré le respect des drapeaux jaunes par les pilotes encore en course.

Un nouveau départ n’a pas été donné pour les motifs suivants :

  • La piste a été libérée après évacuation du blessé vers 20h00.
  • Vu l’heure tardive, la sécurité générale n’était plus assurée de manière optimale. Les services de secours et les commissaires étaient en poste depuis 07h30.

En conséquence, après avoir enlevé les passages du 5ème tour, la course est donc arrêtée après 9 minutes et 47 secondes (temps de passage du dernier pilote du 4ème tour).

Après la course, plusieurs pilotes Inters ont souhaité que le classement de la course soit figé après le 4ème tour.

La décision suivante a été prise lors d’une réunion extraordinaire du Comité Directeur qui s’est tenue ce jeudi 30 juin 2016 à Bastogne :

  • La requête formulée par une quinzaine de pilotes Inters a été étudiée mais non retenue.
  • Conformément au règlement, le classement de la 2ème manche des Inters n’est pas validé car les 2/3 de la course ne sont pas atteints (pour référence, durée de la première manche : 25 minutes et 17 secondes pour un total de 12 tours).
  • Aucun classement pour la 2ème manche des inters.
  • Le classement général du jour est établi sur base du résultat de la 1ère