L’AMPL a un nouveau président. Démissionnaire à l’issue de l’Assemblée Générale de fin de saison, Marcel Mouton cède la place à Laurent Lacasse. De retour dans le conseil d’administration de la fédération luxembourgeoise, l’homme de Grandhan reprend les rênes avec l’ambition d’insuffler une nouvelle dynamique à l’AMPL.
Laurent Lacasse a fait les beaux jours de l’AMPL. L’an passé encore, il jouait les premiers rôles dans la catégorie des Experts mais son nom reste évidemment associé à de nombreux faits d’armes à l’AMPL où le pilote de Grandhan a accumulé les succès pendant plus de 20 ans.
Aujourd’hui, c’est en tant que président que Laurent entend poursuivre son investissement auprès de l’AMPL. Nommé à la tête de la fédération au lendemain de l’Assemblée Générale qui s’est tenue en novembre dernier, Lacasse prend la tête d’une équipe légèrement remaniée, Fabian Vanbrabant rejoignant le conseil d’administration et Serge Mazzoni reprenant le rôle de trésorier.
« Je pense que la priorité aujourd’hui, c’est de faire revenir les jeunes à l’AMPL », explique le nouveau président. « La fédération a perdu beaucoup de jeunes ces 10 dernières années. C’est dommage car ces pilotes représentent l’avenir de la fédération, l’avenir de notre sport. Nous devons tenter d’inverser la tendance et je compte en faire ma priorité ces prochaines saisons. Nous étudions actuellement quelques pistes pour rendre l’AMPL attractive pour les plus jeunes, dont certaines pourraient déjà être exploitées dès cette saison. »
La saison 2017 devrait donc être une année de changements pour l’AMPL. « Nous remanierons également les catégories pour faire en sorte de raccourcir quelque peu la journée tout en permettant à chacun de rouler dans de bonnes conditions », poursuit Laurent Lacasse. Ainsi, je peux déjà dire que nous introduirons une catégorie Internationaux MX2 qui sera séparée des Inters MX1. Bien sûr, ce n’est qu’après le salon de Bastogne (où la prise de licence AMPL pour la saison 2017 se déroulera les 7 et 8 janvier, NDLR) que nous aurons une vue exacte sur le nombre de pilotes inscrits et que nous pourrons donc arrêter définitivement nos catégories. »
Sur le plan de la discipline, là aussi, le nouveau président entend que 2017 soit une année clé pour la fédération. « Il est important que nous serrions la vis », explique-t-il. « Sur le plan de la discipline, le règlement 2017 sera plus sévère et j’entends qu’il soit respecté. L’AMPL a grandi, nous accueillons régulièrement plus de 500 pilotes sur nos organisations, il est normal qu’il faille adapter notre politique à cette nouvelle situation en nous montrant intransigeant. »
Le championnat AMPL 2017 s’ouvrira le 26 mars à Libin. Vingt-deux épreuves seront organisées par la fédération jusqu’à la finale de Moircy le dernier week-end de septembre.