Published On: 23 octobre 2017

Il avait pris la relève de Joël Robert il y a 11 ans, après une carrière sportive qui lui avait offert cinq titres mondiaux. Aujourd’hui, Joël Smets tourne la page. Il ne sera plus notre sélectionneur national l’an prochain. Pas manque de temps mais aussi en l’absence de perspectives…

« Lorsqu’il y a 11 ans j’ai suivi les traces de mon prédecesseur, le légendaire Joël Robert, cela cadrait parfaitement avec l’idée que je me faisais de ma reconversion », explique le quintuple champion du monde.  « Je travaillais à mi-temps et avais donc du temps libre à consacrer à des activités au sujet desquelles, pendant ma carrière depilote, je pensais : ne peut-on pas faire mieux ? Parmi ces activités : un encadrement plus professionnel des jeunes pilotes ainsi que le Team Belgium pour le MX des Nations. Nous sommes plus de 10 ans plus tard et c’est avec fierté que je regarde ce que j’ai pu réaliser! »

Avant de poursuivre : ‘Ma situation professionnelle a évolué profondément au fil des années, j’ai aussi une fille très active et un fils qui fait du cross lui aussi. Ils méritent tous les deux toute mon attention. De plus je rêvais d’une fédération, organisée professionnellement, recouvrant les fédérations satellites et bénéficiant du support du gouvernement comme pour les autres sports. Comme c’est le cas aussi chez nos voisins. La prise de conscience que ce monde idéal après 10 ans n’est toujours pas pour demain me démoralise et met un sérieux frein à ma croyance en un futur florissant pour le motocross en Belgique… Pendant 22 ans, d’abord en tant que pilote puis comme team manager, le Motocross des Nations était marqué en gras dans mon agenda ! Vous comprendrez donc que la décision n’a pas été facile à prendre… »

Photos : Bavo & L. Lassence