Published On: 21 mai 2008

Soleil, pilotes et poussière étaient au rendez-vous pour ce week-end de Pentecôte à Seneffe. Merci à la famille Ducarme pour leur organisation, leur accueil et leur travail pendant ces deux journées. Merci également à monsieur Marcel Debacker pour l’arrosage et la remise en état du circuit.

Automatiques

Dimanche, ils sont 17 pilotes au départ. Si Guillaume Schuler domine, derrière lui c’est le suspens… Très agréables à suivre, ces petits crossmen! Anthony Piérard prend la seconde place en première manche et, en deuxième manche, c’est Florent Devalck qui s’y installe dès le départ. Peu de changements car les deux manches sont presqu’identiques. Lundi, ils ne sont que 13 pilotes. Bien entendu, on retrouve les mêmes aux avant-postes. Toutefois, nous noterons les bonnes participations de Bjarne Laroy et de Jason Franssen.


65 cc

Une vingtaine de pilotes chaque jour. Le trio de tête est identique à chaque manche: Erik Willems, Troy Kiveryn et Lucas Derycke qui, malgré d’excellents départs, ne peut résister à Erik Willems et, de plus, il perd sa chaîne en troisième manche! Parmi les poursuivants, c’est Antoine Regnier le plus régulier; il prend de bons départs ou, dans le cas contraire, il remonte facilement sur les pilotes de tête! Après un abandon forcé en première manche, Dylan Polain est à chaque fois avec les plus rapides.

Nicolas Hannecart se pointe dans le top 5 tandis que Dylan Mayné et Bastien Sarens démarrent dans les dix premiers mais ils faiblissent un peu en fin de parcours. Chaque jour, c’est en dernière manche que Ludovic Mansy faiblit. Après deux mauvais départs, Yan Hélin se reprend et on le voit se battre: bravo!

Débutants 85cc

La catégorie la plus imposante en 85cc, avec plus de vingt pilotes à la grille de départ et quelles manches à suivre! Si Jérémy Decraen l’emporte facilement (il est capable de passer en juniors), derrière lui, c’est serré. Peu de changements en course car ils peuvent tous prétendre au podium, que ce soit Arthur Dumont, Logan Focart, Florian Geeraerts, Thibaut Famerée, Gilles Derbaix ou encore Wesley Hofman, malchanceux ce week-end.

D’ici peu de temps, d’autres pourraient s’intercaler dans ce premier groupe, à savoir David Dobbelaere, Florian Crassinis, Adrien Vandercappelle, Robin Colembie voir même Mavrick Pfaff ! Lundi, sorties parfaites pour Jammy Cornil et Guillaume Jaspart. Des progrès chez Nathan Tombu qui se bat bien, lundi, avec Maxime Marcelle. Quant à Brieux Beau-Hergot, il devance chaque fois Tim Ducarme. Nous ont rejoints pour une journée seulement, Pierre Laurent et Maxime Guerdon, tous deux bien placés en milieu de peloton.

Juniors 85cc

S’ils sont 17 dimanche, ils ne seront que 9 pilotes lundi. Dommage, c’est trop peu! Romain Hubert remporte le général. Une seule manche à l’avantage de Gilles Colanbeen. Les manches se déroulent presque toujours dans le même ordre. A noter les bons départs de Mathieu Aerts avec un holeshot en première manche, le lundi! Emilien Devalck prend de bons départs mais il faiblit au fil des tours. Arno Desprechins est régulièrement dans le top 5 au départ et il s’y accroche bien. En seconde manche, remarquable départ de Jordan Hennus, qui a acquis le rythme de cette catégorie!


Espoirs 125cc

Malgré un adversaire de taille, Christopher Dubray s’impose. Quelles courses de Mathieu Guitoun, d’Anthony Tagliaferro, de Ionut Chauvaux (quelle remontée en première manche!) et aussi de Luigi Lorentini, qui part en tête plus d’une fois : du beau spectacle! La deuxième journée est nettement supérieure pour Jonathan Degeyter, pointé dans le groupe de tête. Adrien Elard est toujours dans le top 10, tout comme Jordan Baltus!

Sans ennuis mécaniques, Maximilen Cool pouvait prétendre à un classement final dans le top 5! Ah! Si Kévin Tamo soignait un peu ses départs et réussissait comme lors de la dernière manche: 3è au premier tour! Il termine le week-end en beauté: 6è! Corentin Sbaiz a pris un bon départ lundi en seconde manche mais il ne tient pas encore le rythme. De même pour Julien Machelart: quels départs!

Juniors 125cc

Ils sont nombreux: 31 pilotes licenciés, des leaders différents: Fabian Van Coppenolle, Damien Lambermont et Kévin Van Thielen. Dans leur sillage, Michel Desmet, Benoit Neirynck et Valention Sacchi (qui emmène toute la 5è manche jusqu’au dernier tour). C’est très serré à chaque manche entre ces pilotes! Le podium s’éloigne pour Kévin Van Thielen, avec une mauvaise manche chaque jour!

La vitesse est très élevée mais cela n’empêche pas Nicolas Vandriessche, Raphaël Deguelde, Julien Tarin, Stève Cherpion et Quentin Lemoine de tenir les hommes de tête en point de mire. Au départ, Nicolas Vandriessche est dans le trio de tête à chaque fois. A noter aussi le remarquable départ lundi en première manche de Kévin Pierroux! Une cinquième manche parfaite de Valentino Sacchi, talonné par Stève Cherpion durant toute la manche mais Fabian Vancoppenolle remonte et passe en tête dans le dernier tour.


Amateurs

Dimanche, deux groupes de 16 et de 27 pilotes. Lundi, ils sont moins nombreux (10 et 14 pilotes). Ils sont regroupés et, pour le spectateur, c’est bien plus agréable à suivre le lundi, malgré un groupe moins imposant. Il faut savoir que cette catégorie amateurs regroupe des pilotes de toutes cylindrées (à partir de la 125cc). C’est la seule catégorie possible à partir de la 250cc, que l’on vienne de n’importe où, que ce soit un pilote qui n’a jamais roulé en fédération ou un pilote qui a beaucoup d’expérience. L’ambiance est toujours très bonne dans cette catégorie. Il serait dommage que des personnes extérieures émettent des ragots et brisent cette excellente ambiance. S’il apparaît que certains sont plus rapides que d’autres, ils sont tous chez nous pour s’amuser puisqu’il n’y a rien à gagner!

Texte: J. Prigneaux | Photos: M. Hennebert – Photo Impact