Motocross FMB | A nouveau des changements dans le règlement FMB pour 2011!

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Le groupe de travail de la FMB s’est réuni cette semaine afin de discuter de l’organisation de la saison 2011. Il en a résulté une série de changements surprenants qui affecteront la saison prochaine. C’est ainsi que le format du championnat de Belgique change une nouvelle fois. Alors que l’an dernier on roulait deux manches de trente minutes plus un tour, on retourne à  l’ancienne formule qui prévoyait trois tours de vingt minutes plus un tour. En outre, pour les pilotes Inters qui n’ont pas le statut ‘Elites », sera créé un ‘Challengers Trophy’. Celui-ci ne se limitera pas aux épreuves organisées dans le cadre du championnat de Belgique mais également à  certaines épreuves organisées dans le cadre des ‘Belgian Nationals’.

Modifications pour 2011

Sur un plan général

– Le nombre de participants autorisés à  prendre part à  une épreuve est limité à  48 pilotes, 30 side-cars et 30 quads sans la moindre derogation possible pour le directeur de course. Les pilotes non qualifiés seront versés dans une autre catégorie par le directeur de course ou l’organisateur a la faculté de prévoir une course de consolation.

– Suppression de la priorité octroyée jusqu’ici aux titulaires d’une licence FMB. Pour toutes les épreuves, ce seront les temps realisés lors des épreuves de qualification qui seront pris en compte pour déterminer l’ordre de départ.

– Timings fixes pour les Belgian Nationals & les Inters du Chpt de Belgique (cfr. Le règlement MX)

– Durée des courses de Quads: 2 x 20 minutes + 1 tour (au lieu de 18 minutes)

– Quads dans le cadre du Chpt de Belgique: toutes les épreuves reprises dans le calendrier de la FMB comptent pour le Championnat de Belgique

– Les primes seront payées uniquement sur place. Les primes non réclamées resteront la propriété de l’organisateur. Les barèmes des primes seront revus de la manière suivante: un certain nombre de primes sera diminué tandis que les primes les plus basses seront augmentées. Les barèmes seront identiques pour toutes les catégories quel que soit le type d’épreuve (Belgian nationals, épreuves internationals et Inters Open dans le cadre du Chpt de Belgique) à  l’exception de la catégorie Inters. Le paiement des primes commencera une heure après la fin de la seconde (troisième? NDLR) manche. Le lieu où aura lieu le paiement sera indiqué dans le Règlement Particulier.

– Barèmes des primes pour side-cars et Quads: uniquement les barèmes internationaux (également pour les Belgian Nationals)

– Niveau de bruit – méthode ‘2 mètres max’ appliqué à  partir de 2011 – 115dba . Il est prévu d’organiser plus de contrôles lors des Belgian Nationals.

– Seniors: contrôle des demandes de licences. Le bureau NSC peut décider de refuser un pilote et de l’obliger à  s’inscrire dans une catégorie supérieure

– Changement de catégorie: obligatoire en cas de changement de cylindrée

– Promotion obligatoire: les trois premiers de chaque classement final du Championnat de Belgique

– Inscription au calendrier de la FMB: l’épreuve et la catégorie doivent être sollicitées au moins deux mois avant la date de l’épreuve

– 1 wild card par pilote et par an

– Procédure de départ: les problèmes mécaniques ne peuvent être examinés qu’après l’abaissement de la grille. Aucune modification ne peut être apportée devant la grille (ex.: égaliser le sol)

– Sanction en cas de non respect de l’environnement (absence de matelas environnemental): exclusion de l’épreuve. Le responsable de l’environnement devra rapporter les infractions au directeur de la course

– Sanction pour non respect des drapeaux: exclusion de l’épreuve. Le représentant des commissaires de piste, au terme de son tour de circuit, rapportera les infractions constatées au directeur de course

Belgian Nationals

– Pour le cas où des side-cars et des quads sont prévus au programme, la catégorie Inters doit être supprimée du programme si l’épreuve est organisée sur une journée. Les organisateurs auront également la faculté de supprimer soit les side-cars soit les quads

– Championnat de Belgique des catégories nationales (85cc, Espoirs, Juniors, Séniors, Nationaux): ce n’est uniquement que lors des courses organisées dans le cadre des Belgian Nationals que des points comptant pour le Championnat de Belgiaque pourront être attribués (points non doublés)

– Création du ‘Challengers trophy’ (Inters concourant pour le Championnat de Belgique lors des épreuves des Belgian Nationals) avec une très intéressante corbeille de prix allouée au classement final et financée par les organisateurs des Inters Open participant au Championnat de Belgique

Championnat de Belgique Inters Open

– Inters Open: 3 manches de 20 min. + 1 tour. La troisième manche doit être la dernière course de la journée (pour autant qu’il n’y ait pas d’obligations contractuelles envers la TV)

– Barèmes des primes: réduction pour les Inters Open avec le maintien de la formule ‘Elites’ et ‘Challengers’. Le solde (différence par rapport à  2010) sera comptabilisé aux sept organisateurs et cette somme sera utilisée pour constituer la corbeille de prix du classement final du ‘Challengers trophy’ (Championnat de Belgique Inters Belgian Nationals)

– La liste des pilote Elites de la FMB sera dressée par les organisateurs lors de leur réunion du 15/12

– Radson Trophy MX2 : classement séparé et barème des primes Nationaux MX2 et Inters MX2

Cylindrée par catégorie

  • Jeunes: 85cc uniquement
  • Espoirs MX2 et Juniors MX2: seulement MX2
  • Juniors MX1/MX3: MX1 ou MX3
  • Séniors Open: MX1/MX2/MX3
  • Nationaux MX2: uniquement MX2
  • Nationaux MX1/MX3: MX1 ou MX3
  • Inters MX1/MX2/MX3: le choix de la cylindrée (MX2 ou MX1/MX3) est communiqué lors de la demande de licence

Cylindrées autorisées

  • 85cc plus de 50cc jusque 85cc (uniquement 2-temps)
  • MX 3 plus de 175cc jusque 500cc (2-temps) + plus de 290cc jusque 650cc (4-temps)
  • MX 1 plus de 175cc jusqu’à  250cc (2-temps) + plus de 290cc jusque 450cc (4-temps)
  • MX 2 plus de 100cc jusque 125cc (2-temps) + plus de 175cc jusque 250cc (4-temps)
  • Side-cars: plus de 350cc jusque 750cc (catégories 500cc et 750cc) Jusque 1000 cc max. pour les 4-temps et les moteurs bicylindres
  • Quads jusque 800cc (2-temps ou 4-temps) 

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