Interview Stefan Everts | Un regard optimiste

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

A 2 jours à peine du premier GP de la saison, Stefan Everts, team manager de la structure officielle du constructeur autrichien KTM en motocross depuis la saison passée, nous livre ses impressions sur ses protégés, parmi lesquels se cache peut-être un futur champion du monde… Notre compatriote se veut en tout cas résolument optimiste.

A quelques heures du premier GP, Stefan Everts porte un regard optimiste sur la saison 2008.


Comment vont les préparatifs au sein du team KTM, à quelques jours du début de la saison?

Stefan Everts: “Cette année, l’Allemand Max Nagl a rejoint le team pour disputer le championnat MX1, tandis que nous avons 3 pilotes en MX2, Tyla Rattray et Tommy Searle et un nouveau venu, le Portugais Rui Goncalves. Je suis satisfait de la manière dont la saison a été préparée et je suis très content de la nouvelle moto, tant au niveau du moteur que du travail que nous avons apporté sur les chà¢ssis.”

En ce qui concerne le prometteur Max Nagl, quelles sont tes attentes?

Stefan Everts: “Max a connu quelques ennuis physiques dans la première moitié de la saison 2007 mais il a terminé la saison très fort! Il est prêt pour la saison 2008 et il compte bien monter sur pas mal de podiums. Je suis persuadé qu’il en est capable. Il n’a pas passé énormément de temps à moto pendant la première moitié de l’hiver car je voulais qu’il ait envie de rouler lorsque nous allions attaqué les préparatifs.
Nous avons fait de nombreux tests en novembre et en décembre et je dois dire que les résultats m’ont vraiment satisfait. Pour l’instant, il s’entraîne en Espagne et nous peaufinons les réglages de suspension de la moto.”

Tyla Rattray a subi une opération au genou à la fin de la saison passée. Est-il à présent rétabli à 100%?

Stefan Everts: “Oui. Cette fois, Tyla est resté plus longtemps chez lui, en Afrique du Sud, pendant le break hivernal. Cela lui a permis de profiter du bon temps pour s’entraîner après son opération. Je viens de discuter avec lui et je peux dire qu’il est très confiant, il se battra certainement pour le titre cette année. Je crois sincèrement qu’il peut y arriver, il a beaucoup travaillé physiquement et il sera en excellente forme pour entamer la saison ce week-end.”

Tommy Searle veut absolument partir aux USA avec un titre mondial en poche!

On sait que Tommy Searle partira aux USA dès 2009. Comment aborde-t-il cette dernière saison en GP MX2?

Stefan Everts: ” Je crois que son départ l’an prochain aux USA le motive davantage. Il veut partir avec un titre de champion du monde en poche. Personnellement, je trouve cela dommage qu’il parte, mais c’est son rêve et nous devons le respecter. Mais étant donné qu’il va continuer à rouler KTM, on ne peut pas dire qu’on le perdre réellement… Tommy a décidé de préparer la saison 2008 aux USA, ce que je comprends étant donné que c’est là-bas qu’il roulera ensuite. Je lui souhaite une meilleure saison que l’année passée et je crois qu’il sera, avec Tyla, l’un des prétendants au titre MX2.”

Le Portugais Rui Goncalves vient de rejoindre le team officiel KTM. Que penses-tu de lui?

Stefan Everts: “Rui est vraiment un chouette gars. Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il travaille très dur. Il a connu quelques blessures courant 2007 et j’ai commencé à m’occuper de lui après la mi-saison. Il m’a dit à l’époque qu’il voulait monter sur le podium, et il l’a fait! Son gros point fort, c’est qu’il prend d’excellents départs. De bons départs ont toujours une énorme influence sur les résultats.”

Photos: J. Edmunds et R. Archer

Vos commentaires

Plus de motocross