Il est LA voix. Non pas la voix off d’une célèbre émission de télé-réalité de la première chaîne française, mais bien celle que, tous les dimanches, pilotes et spectateurs des motocross AMPL retrouvent avec bonheur le long des circuits.
Cela fait maintenant près de 14 ans que Philippe Xhardez est en effet speaker de l’AMPL. Présent dans cette fédération depuis plus de dix huit années, il accompagnait l’un de ses enfants sur ses premières courses. « C’est Louis Henrotte, alors membre du comité, qui me proposa, plus par boutade qu’autre chose d’ailleurs, de commenter les courses ». Philippe, ancien animateur radio, le prit au mot et s’est alors lancé avec le succès qu’on lui connaît dans l’animation des dimanches de courses en succédant à Marcel Gourmet au micro.
Après 14 années (entrecoupées de deux ans de pause pour suivre son fils Jimmy à la FMB), il en a connu des choses sur et en dehors des terrains. « L’ambiance était beaucoup plus familiale au début car il y avait moins de pilotes. Tout le monde se connaissait, il n’y avait pas de clans comme maintenant. Mais, l’organisation aujourd’hui est vraiment devenue top! »
De bons et de moins bons souvenirs…
Au rayon des bons souvenirs, ses meilleurs moments sont évidemment liés aux prestations de ses fils, dont 3 ont roulé ou roulent encore à moto. Jimmy s’est d’ailleurs illustré en 2000, avec le titre de révélation de l’année. Au niveau des commentaires de courses, il épingle deux superbes souvenirs: « Une course inters à Ebly et une autre à Mellier, en 2000, où Manu Hubert, Laurent Lacasse et Laurent Brevers avaient fait un show incroyable en se donnant à 200 pourcents tous les 3. A chaque tour, les positions changeaient. Ils sont restés roues dans roues toute la durée de la course. Celle-ci restera à coup sà»r comme l’une des plus intenses que l’AMPL ait connues. »
Même si il n’a pas vraiment pour but de commenter un jour un Grand Prix, Philippe en rêve secrètement car, pour lui, avoir eu l’occasion de commenter la course « Everts And Friends » est également un très beau souvenir. « Pouvoir commenter une épreuve dans laquelle roulent des pilotes de la trempe de Stefan Everts est exceptionnel et restera à jamais gravé dans ma mémoire. »
Mais, malheureusement, le métier de speaker est aussi parfois celui de devoir annoncer de très mauvaises nouvelles. « Avoir à annoncer au micro le décès du jeune Alex Géladé ainsi que celui du jeune spectateur luxembourgeois, percuté par une moto au World Mini Trophy, ont été des épreuves terribles. »
Mais, pour Philippe, la passion du motocross finit toujours par reprendre le dessus, malgré la difficulté de pareilles épreuves.
Passion, émotion et… humour!
Passion, voilà le mot qui caractérise le mieux Philippe Xhardez. Passion pour le motocross, mais aussi et surtout la passion de faire vivre ce sport autrement que par le bruit des moteurs. Demandez donc aux commissaires de piste ou encore aux photographes qui sont parfois amenés à passer leurs dimanches le long des terrains, loin des enceintes, si le motocross est aussi attrayant sans les commentaires de notre speaker. Ils vous diront tous, sans exception, que la journée est beaucoup moins joyeuse sans lui.
Emotion est un autre mot qui le caractérise également. En effet, quel papa de jeune pilote n’a pas eu la larme à l’Å“il en entendant pour la première fois le nom de son jeune « fils prodige » au micro. Vous qui ne quittez pas votre enfant des yeux lorsqu’il roule, imaginez-vous pouvoir commenter ses courses? Vous qui criez pour l’encourager à chacun de ses passages … Philippe le fait, lui … et, avouez le, il est beaucoup moins chauvin que la plupart des parents!
Humour, encore un mot qui lui va comme un gant. Ahhhhhh, cette accent liégeois qu’il maîtrise à la perfection, à en faire pà¢lir Albert Cougnet lui-même… Et ce n’est jamais pour se moquer méchamment… Ne dit-on pas « Qui aime bien, chà¢tie bien »?
Passion, émotion et humour : ces mots nous font espérer que son petit fils, Ethan, fera bientôt ses premiers tours de roue sur les circuits de l’AMPL, afin que Philippe puisse encore pendant de longues années nous faire vivre à sa manière notre passion.
Texte & photos: Yannick Bernard – Bernardmx