Motocross MXGP – Lommel | Les réactions des pilotes

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Après une interruption de quatre semaines, les pilotes du MXGP ont repris le collier sur un circuit qui ne constituait certes pas une sinécure. En effet, le ‘bac à  sable’ de Lommel est considéré par la plupart des pilotes comme un des circuits les plus exigeants au monde sinon le plus exigeant. C’est un peu ‘roule ou crève’ dans la mesure où un pilote qui ne possède pas une vitesse suffisante va être englouti inexorablement par le sable noir et lourd. Ensuite, lorsqu’on a acquis la vitesse suffisante, il faut garder son équilibre sur de véritables vagues de sable. Les bras sont vite tétanisés et il n’est pas étonnant dès lors qu’on assiste à  tant de chutes et à  des retournements de situation car le coup de pompe n’est jamais loin.A ce petit jeu, Antonio Cairoli a réalisé hier une véritable démonstration sur ce terrain qu’il connaît si bien puisqu’il réside à  Lommel pratiquement toute l’année. Ce n’est cependant pas toute l’explication car beaucoup de pilotes belges ou étrangers possèdent également leur port d’attache dans les environs immédiats de Lommel. En plus de bien connaître le terrain, le pilote italien, possède un pilotage aérien qui donne l’impression qu’il surfe littéralement sur ces vagues de sable. Si, en outre, Cairoli réussit de bons départs, on ne voit pas qui pourrait le battre sur ce circuit. On a d’ailleurs bien vu ce dimanche que les pilotes de tête ne se battaient que pour les places d’honneur ce qui, en la circonstance, ne leur enlève aucun mérite.

En MX2, s’il n’avait pas commis une petite erreur, Jeffrey Herlings aurait sans doute également pu remporter les deux manches tant on voyait qu’il était à  l’aise. Ken Roczen également mais dans une moindre mesure peut-être tandis que Marvin Musquin a galéré, même s’il sauve bien les meubles. On soulignera enfin la belle quatrième place de Joël Roelants qui nous est de plus en plus régulier.

Rendez-vous le week-end prochain sur un circuit plus habituel pour les pilotes, celui de Loket.

MX1

Tony Cairoli (1er): « Ce fut une course agréable. J’aime bien rouler dans le sable et Lommel constitue mon circuit favori. Il est difficile et ton pilotage doit être très technique. Tu dois être également en parfaite condition physique pour l’emporter ici. MA victoire démontre que ma manière de m’entraîner est bonne et que ma vitesse l’est tout autant. Comme ma technique de pilotage. Bref, je suis vraiment satisfait de mon week-end ainsi que de mes deux victoires de manche. »

Max Nagl (2ème): « Je suis très content d’être sur le podium ce week-end d’autant que je ne m’y attendais pas. J’ai connu quelques problèmes le samedi car je n’arrivais pas à  trouver le bon rythme et je n’étais pas assez rapide. Je ne me sentais donc pas au mieux de ma forme. J’ai eu une conversation avec Stefan (Everts) hier soir et, aujourd’hui, les choses se sont nettement mieux passées. J’ai réalisé deux holeshots, ce qui était très important pour moi. En première manche, j’ai été capable de suivre Tony et je pouvais voir que j’avais la vitesse. Malheureusement, je suis tombé lors du dernier tour de la seconde manche parce que j’étais vraiment très fatigué. J’ai encore une chance de terminer troisième au championnat et je ferai le maximum pour y arriver. »

Clément Desalle (3ème): « Cela a été un GP difficile de sorte que je suis déjà  content d’être sur le podium. Je n’ai eu aucun problème avec mon épaule dans le sable. Ceci dit, c’était difficile sur le plan physique et je n’étais pas content de mon pilotage aujourd’hui. Je peux mieux faire que cela. Je suis content de ne pas être tombé ou d’avoir commis une grosse erreur. Je dois aussi dire que je me suis bien amusé en me battant avec Philippaerts. Le prochain GP est à  Loket où j’ai gagné l’an dernier. C’est un circuit qui me convient et que j’aime beaucoup. J’essayerai d’y faire de mon mieux, comme d’habitude. »

David Philippaerts (4ème): « Je n’avais pas réalisé un départ extraordinaire hier lors de la manche qualificative mais le team a travaillé sur la moto et cela a été nettement mieux aujourd’hui. J’ai pris une bonne trajectoire dans le premier virage et je me suis retrouvé juste derrière Nagl qui semble toujours autant à  l’aise lorsqu’il est devant. Bref, j’étais content d’être où je me trouvais à  ce moment de la course. J’ai bien roulé en première manche et mes temps au tour étaient réguliers, ce qui est très important à  Lommel. Je me suis accroché avec Desalle en seconde manche mais des incidents comme cela sont inhérents à  notre sport. J’ai préféré le circuit cette année par rapport à  2009. Il est plus rapide et plus similaire à  celui de Lierop que j’apprécie beaucoup et qui convient bien à  mon style de pilotage. Finir quatrième au général ici n’est pas mauvais en soi et je suis en bonne condition. Nous allons maintenant nous rendre à  Loket et j’aime bien ce circuit. J’y ai gagné en 2008 parce que j’étais mécontent de mon mauvais résultat à  Lommel la semaine précédente et j’y ai réalisé un podium l’an dernier dans des circonstances difficiles. On verra ce qu’on peut faire dimanche prochain. En tout cas, la moto marche bien et nous continuerons à  travailler pour mettre toutes les chances de notre côté. »

Tanel Leok (5ème) : ‘’Je me suis retrouvé à  court de carburant ! Je n’ai pas de mots pour dire ce que je ressens dans la mesure où cela a eu un gros impact sur mon classement. Une des raisons pour cet incident est à  mettre sans doute sur le compte de mon style de pilotage mais je pense qu’il faut rouler fort ici. En seconde manche, j’ai fait un court arrêt sur la pit-lane mais nous n’avons pas eu besoin de faire l’appoint en essence. Heureusement, je n’ai pas perdu de place au classement suite à  cet arrêt. »

Ken De Dijcker (6ème): « Cela n’a pas trop mal été aujourd’hui dans la mesure où je ne m’attendais pas à  faire un gros résultat. Compte tenu de ce par quoi je suis passé ces dernières semaines et n’ayant pas été à  même de rouler suite à  ma blessure au bras, je ne peux être que satisfait de mes septième et cinquième places. C’est vrai que j’étais peut-être un peu lent en première manche mais je voulais garder des réserves pour la seconde manche qui a d’ailleurs été meilleure. Je crois qu’avec de l’entraînement cette semaine, cela ira mieux à  Loket. Normalement, je n’ai jamais d’ampoules aux mains mais aujourd’hui mes mains en sont couvertes. C’est une indication que je n’ai pas assez roulé depuis la Suède. »

Rui Goncalves (7ème): « C’est mon meilleur résultat cette année et je suis évidemment content. J’ai pu m’entraîner convenablement pendant la pause estivale et j’ai effectué un travail conséquent qui a payé aujourd’hui. Je n’étais pas content de mes départs, ce qui rendait les choses encore un peu plus compliquées dans les premiers tours et je devais me battre à  fond pour remonter vers la tête de la course. J’attends maintenant Loket avec impatience et j’espère y faire encore un bon résultat. »

Steve Ramon (8ème): « J’ai effectué de bons départs et mon pilotage était bon mais c’est dommage que les résultats n’ont pas suivi. Je ne me sentais pas très rapide en première manche et, en plus, je n’étais pas à  l’aise et je perdais de la concentration. Cela été mieux en seconde manche. J’ai dépassé max (Nagl) et j’ai simplement gardé la même vitesse. Malheureusement, dans une ornière à  l’approche d’un saut, j’ai perdu l’équilibre et j’ai quitté la piste. La moto m’a projeté en avant. Mes jambes ont heurté violemment le guidon. Cela a été un gros crash. J’ai pu remonter rapidement sur la moto mais je n’y voyais plus très bien et il a fallu quelque temps avant que je recouvre mes esprits. C’est vraiment malheureux d’avoir raté le podium. »

Jonathan Barragan (14ème): « C’était mon premier GP depuis quatre mois de sorte que mon objectif pour aujourd’hui était de terminer les deux manches. En première manche, j’ai roulé prudemment car je ne voulais prendre aucun risque. J’ai ainsi terminé quatorzième. En seconde manche, mon départ a été meilleur et j’ai poussé pour afin de rester dans les dix premiers durant la plus grande partie de la course. J’ai malheureusement eu un petit accident trois tours avant la fin, ce qui m’a fait perdre quelques places. J’ai ainsi terminé treizième. Je ne suis évidemment pas satisfait du résultat même si je suis content de mon pilotage dans la mesure où je suis resté longtemps en compagnie de De Dijcker, de Goncalves et de Bobryshev. Je veux ici remercier le team pour ne pas m’avoir mis trop de pression et pour m’avoir laissé le temps nécessaire pour revenir sur les GP. Je ne suis pas encore à  100% physiquement de sorte que je n’ai pas vraiment apprécié le circuit. Ce sera différent à  Loket le week-end prochain. »

Xavier Boog (n’a pas pris le départ): « Je suis tombé lors de la manche qualificative et même si ce n’était pas une grosse chute, je suis tombé sur la moto et je me suis fait mal au genou. Le ligament du genou gauche semble touché. On procèdera à  des examens plus approfondis lundi à  Ortema, en Allemagne. On verra alors si je dois passer ou non sur le billard. C’est dommage car je roulais bien pour le moment. Durant l’hiver, j’étais tombé pas mal de fois sans me faire mal et c’est ici, dans le sable, où on se fait normalement moins mal, que cela arrive. Mais bon, c’est cela aussi, le motocross. »

MX2

Ken Roczen (1er): « Cela a été un week-end parfait pour moi. Les choses avaient bien commencé samedi et cela a encore été mieux ce dimanche! Je me suis beaucoup amélioré dans le sable et je suis vraiment content car, voici deux ans encore, lorsque j’avais roulé ici, je n’avais vraiment pas été bon du tout. C’est vraiment spécial car nous avons passé énormément de temps sur ce circuit de sorte que cette course était un peu différente des autres. La première manche a été vraiment bonne mais, en seconde manche, même si j’avais un excellent rythme, j’étais malgré tout moins rapide que Jeffrey. On a procédé à  pas mal de modifications sur la moto pendant la semaine et cela nous a réussi, surtout pour les départs. »

Jeffrey Herlings (2ème): « Samedi, cela allait à  moitié et je suis tombé quelques fois. J’étais toutefois parvenu à  terminer second de la manche qualificative. Ce dimanche, j’ai vraiment réalisé un bon départ en première manche. J’étais second lorsque j’ai dépassé Marvin au bout de deux tours. J’étais donc en tête, essayant de creuser un petit avantage, lorsque je suis parti légèrement de travers. Je suis retombé à  la troisième place, qui a été également ma place sur la ligne d’arrivée. Ce n’était pas génial mais ce n’était pas si mal que ça non plus. Je savais dès lors que ce serait désormais difficile de remporter le GP. En seconde manche, j’ai donné tout ce que j’avais. C’était super de remporter la manche et de se sentir fort à  nouveau. Je suis maintenant à  huit points de Steven (Frossard) au classement provisoire et j’espère bien faire également à  Loket la semaine prochaine. »

Marvin Musquin (3ème): « Aujourd’hui, j’ai terminé second et troisième. En seconde manche, j’ai pu revenir sur Roczen en fin de course. Je n’étais pas assez rapide mais ce sont certainement des bons points pour le championnat même si j’aurais préféré l’emporter aujourd’hui. La semaine prochaine, à  Loket, le circuit sera dur et glissant, ce qui me convient mieux. J’aimerais bien gagner là -bas! »

Gautier Paulin (5ème): « Je me sentais costaud mais j’ai effectué un mauvais départ en première manche et un départ moyen dans la seconde. J’étais dans le top dix mais cele ne suffisait pas que pour revenir en tête de la course. Ces départs ont constitué la raison principale pour laquelle je n’ai pas pu me confronter aux leaders. L’an dernier, je n’étais pas compétitif dans le sable mais cette année, je sens que je peux concurrencer les spécialistes du sable. Le circuit était difficile, avec beaucoup de bosses mais, dans l’ensemble, je suis satisfait de mon pilotage après m’être entraîné beaucoup en Belgique au cours de ces dernières semaines. »

Harri Kullas (6ème): « J’ai été plutôt rapide tout le week-end et j’étais conscient d’être proche des leaders sur le plan de la vitesse. Aujourd’hui, mon père et moi avons mis sur pied une bonne stratégie concernant les départs et cela n’a pas mal marché. J’ai conservé un rythme constant en première manche mais, à  dix minutes de la fin, j’ai perdu mon frein arrière, ce qui m’a obligé à  adapter mon ilotage en conséquence. J’ai perdu toutefois Simpson de vue. En seconde manche, j’ai connu le même problème et Roelants m’a dépassé. Ce problème de frein arrière est vraiment un mystère mais il n’y a pas que nous qui souffrons sur les circuits, les motos aussi! Je suis satisfait de mon résultat car il s’agissait certainement d’un des GP les plus difficiles du championnat. »

Shaun Simpson (7ème): ‘’J’ai fait le maximum pour être en forme pour ce GP. La manche qualificative s’est bien passée et j’avais une bonne place sur la grille. Je me sentais vraiment bien en première manche. En seconde manche, j’ai réalisé un bon départ et les choses se sont bien déroulées pendant les vingt premières minutes. C’est à  ce moment que j’ai eu un coup de pompe. Mon objectif était de terminer parmi les cinq premiers. Je suis donc un peu déçu de ma septième place. »

Steven Frossard (8ème) : ‘’En première manche, mon départ était tout simplement mauvais mais il faut avouer que le circuit était bizarre ce week-end. Le circuit était dur à  certains endroits et mou à  d’autres. Cela rendait la course plus difficile que jamais. Tout ce que je pouvais faire, c’est d’essayer d’engranger un maximum de points. En seconde manche, mon départ a été meilleur mais j’ai connu des problèmes avec mes lunettes de sorte que je ne voyais pas très bien le circuit. Cela m’a stressé et cela m’a coà»té du temps. Je ne roulais pas comme je suis capable de le faire dans le sable. J’ai terminé seulement huitième. Je suis déçu. Nous devons continuer à  travailler sur la moto en vue de Lierop et je dois absolument faire de très bons résultats en Tchéquie et au Brésil car Herlings revient très fort sur moi au provisoire et il a prouvé qu’il était très fort dans le sable. »

Jeremy Van Horebeek (8ème): ‘’ Cela a été un GP difficile pour moi et je veux oublier ce week-end aussi vite que possible. J’ai raté mon départ dans les deux manches. Cela a été encore pire en seconde manche lorsqu’un paquet de coureurs est tombé dans le troisième virage. Il n’y avait pas moyen de passer! Je suis parvenu à  remonter dans le top dix dans les deux manches mais je ne peux pas me satisfaire de résultats comme ceux-là . Sur un circuit de sable, je dois être sur le podium. Je veux remercier le team et également Michelin qui a fait du bon boulot en mettant à  notre disposition du bon matériel. Je suis simplement désolé de n’avoir pas pu faire de meilleurs résultats. Je veux maintenant ma revanche à  Loket car je veux offrir un podium au team le plus tôt possible. »

Arnaud Tonus (10ème): « Je suis plutôt satisfait car je ne sentais pas bien samedi. J’ai changé dès lors un peu ma stratégie ce matin en me disant que je devais surtout me faire plaisir en roulant. Le warm-up s’est bien déroulé et j’ai pu conserver un bon rythme en première manche pour terminer huitième. Malheureusement, en seconde manche, j’ai chuté lourdement dans le premier tour et cela m’a fait perdre énormément de temps. J’ai alors poussé et fait le maximum pour remonter. Je suis revenu onzième, ce qui me satisfaisait. Lommel, c’est toujours l’enfer mais si tu peux trouver le bon rythme, il y a quand même moyen de bien s’y amuser. »

Zach Osborne (12ème): « Week-end difficile, en ce qui me concerne. J’ai souffert d’une commotion survenue le week-end dernier en Grande-Bretagne où j’ai malgré tout remporté une manche. J’ai cru que cette commotion n’aurait aucun impact sur ma course d’aujourd’hui mais je crois que je me suis trompé lourdement. Je me faisais des illusions et je suis dès lors d’autant plus déçu. Je me suis battu avec le circuit tout le week-end. En seconde manche, j’ai joué à  quitte ou double et j’ai jeté tout ce que j’avais dans la bagarre. Ce genre de jeu peut s’avérer dangereux mais cela n’a pas mal marché en ce qui me concerne. Bref, j’étais assez satisfait de ma dixième place. J’avais bien limité les dégà¢ts. » 

Photos: CDS

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