Enduro – ISDE 2011 – Finlande | Une première journée pleine de (mauvaises) surprises

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Chacun pensait, après la reconnaissance des pré-riders, que les premières étapes des Six jours Internationaux seraient aisées. Pas de chance, après une semaine de préparation ensoleillée, la pluie se mettait de la partie pour le départ de ce lundi matin.

La pluie, mais aussi les forces de l’ordre qui jouaient du speed-guns, shootant notamment Jérôme Martiny (Husqvarna) 40 km/h au-delà  de la vitesse réglementaire. En plus des 21 minutes de retard pour cause de paperasserie et d’une amende de 140 €, notre compatriote, qui chassait après avoir remplacé sa pédale de frein, devrait être quitte de son permis de conduire ce lundi soir, sauf intervention efficace du jury international auprès des autorités.

Des tronçons plus serrés que prévu

Contrairement à  ce que les ouvreurs avaient prévu, les pilotes, même les meilleurs, arrivaient avec 2 ou maximum 3 minutes d’avance aux CH. Chez les Belges, Jeff Goblet (Yamaha – qui avait du mal à  se mettre dans le coup et terminait avec une fourche perdant son huile), Wim Vanderheyden (Husaberg – qui devait lui aussi composer avec une fourche suintante) et Adrien Vandommele (TM – malgré un échappement bien écrasé) passaient sans pénalité.

Pierre Schmits enfonçait sa KTM jusqu’à  la selle dans un des nombreux bourbiers et ne devait son salut qu’à  un spectateur. Christian Loriaux (KTM) connaissait quant à  lui la même mésaventure et arrivait hors délais. Par contre, Franck Lorge (KTM) s’égarait dans l’un des nombreux recoupements du parcours et loupait un CH. Comme le permet le règlement pour les équipes de clubs, il pourra cependant repartir ce mardi.

Bob Van Looveren (Suzuki) chutait plusieurs fois et accumulait 21 minutes de retard. Le retard de Jérôme Bodart (KTM) et de Matt Coombs (échappement écrasé) s’élevait à  une trentaine de minutes.

Pour une première journée, le bilan est lourd. Très lourd.

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