Motocross MXGP | Tonus et Lupino chez Kawasaki CLS

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Se trouvant sans pilote MX2 après les départs pour la catégorie reine de Tommy Searle (qui reste chez CLS pour son entrée en MX1) et Joël Roëlants, Jean-Jacques Luisetti à  dà» partir à  la recherche de deux nouveaux pilotes pour la saison 2013. Si depuis la mi-saison Alessandro Lupino (sans guidon suite au retrait de Husqvarna) semblait tenir la corde pour une place dans l’écurie française, son coéquipier aurait pu se nommer Michael Leib ou Loïc Larrieu. Il n’en est rien, le premier étant obligé de se retirer des GP suite à  un virus et le second ayant finalement signé chez Husaberg en enduro. Toutefois, l’homme d’affaire marseillais à  réalisé le gros coup de ce mercato 2012 en signant le très prometteur pilote suisse Arnaud Tonus.

Communiqué de presse du team Kawasaki/CLS :

”Le team CLS MX2 Monster Energy Kawasaki Pro Circuit alignera deux nouveaux jeunes pilotes la saison prochaine; le Suisse Arnaud Tonus et l’Italien Alessandro Lupino ont tous deux signé un contrat de deux ans avec l’équipe officielle Kawasaki dans la catégorie MX2.”

Tommy Searle et Joel Roelants obligés de quitter la catégorie MX2 en raison de la limite d’à¢ge imposée par la FIM, Jean Jacques Luisetti s’est retrouvé contraint d’enrôler deux jeunes et prometteurs pilotes. C’est un joli coup qu’a réussi le patron de l’équipe CLS en signant pour deux ans Arnaud Tonus et Alessandro Lupino, tous deux à¢gés de 21 ans et donc éligibles en Championnat du Monde MX2 pendant encore deux saisons.

Tonus a loupe plusieurs GP cette saison suite à  une blessure en début d’année, mais en montant sur le podium du dernier GP de l’année en Allemagne, il a confirmé qu’il avait toutes les qualités pour se battre pour le titre mondial dans les années à  venir. Cinquième du Mondial 2011, Arnaud récupère d’une fracture tibia-péroné et devrait débuter ses tests avec la Kawasaki KX250F courant décembre, à  l’aube de sa cinquième campagne en GP. Son nouvel équipier, Alessandro Lupino, toujours classé dans le top quinze de la catégorie depuis 2010, a lui d’ores et déjà  débuté l’entrainement sur sa nouvelle moto ; les deux pilotes feront leur première sortie lors des courses de pré-saison en Europe, avant que ne soit donné le 2 Mars 2013 le coup d’envoi du championnat au Qatar.

A LIRE EGALEMENT  Première réussie pour le motocross AMPL de Méan

Arnaud Tonus : « Cela fait longtemps que je rêvais de rejoindre le team CLS Kawasaki dans la mesure ou je m’intéresse depuis longtemps à  ce qui se passe aux Etats Unis où les Kawasaki Pro Circuit ont toujours brillé. Cela fait plusieurs années que l’on discute avec Jean Jacques Luisetti, qui a toujours cherché à  m’enrôler dans son équipe. L’an passé je me suis senti redevable vis-à -vis de Steve Dixon, qui m’a aidé quand je n’avais pas de guidon et je suis reparti avec lui pour une saison de plus. J’ai signé pour deux saisons avec Kawasaki CLS et j’espère que je vais rapidement revenir à  mon meilleur niveau ; cette saison fut difficile avec cette blessure en début d’année puis, quand je suis revenu, j’ai connu plein de petits soucis avant de signer ce podium en Allemagne. Je récupère bien de ma fracture de la jambe, j’ai pu recommencer à  nager il y a quelques jours et je pense être sur la moto en décembre. Je suis impatient de travailler avec Harry Nolte et son équipe, et de tester cette Kawasaki Pro Circuit. »

Alessandro Lupino : “C’est un rêve qui se réalise pour moi de signer un contrat de deux ans avec le team Kawasaki CLS! Ma première moto de course fut un 85cc Kawasaki en 2003, et j’ai toujours eu un super feeling avec cette moto si bien que je suis très heureux de revenir sur Kawasaki. Je sais que cette moto a un énorme potentiel et je suis persuadé que ce transfert sera décisif dans ma carrière. J’ai tout l’hiver devant moi pour tester cette moto et me préparer pour la saison à  venir ; je vais être basé pendant plusieurs mois aux Pays-Bas car je sais que je dois progresser dans le sable pour franchir un nouveau palier. »

Jean Jacques Luisetti (Propriétaire du Team) : “Nous étions en discussions avec Arnaud depuis le GP du Portugal, et dans la mesure ou il n’était encore annoncé nulle part, nous avons toujours cru en nos chances de le signer. Nous avons finalement conclu un contrat de deux ans lors du Motocross des Nations et on est ravis dans la mesure ou nous sommes convaincus qu’Arnaud a toutes les qualités pour se battre pour le titre mondial. Le team est maintenant habitué à  monter sur les podiums de GP depuis quatre années et je suis sà»r qu’avec Arnaud et Alessandro, qui ont tous deux une grosse expérience de cette catégorie MX2, nous avons deux excellents pilotes. Ils n’ont que 21 ans, ce qui fait qu’ils vont pouvoir rouler pendant deux saisons encore en MX2. »

A LIRE EGALEMENT  Vidéo : le team Gebben Van Venrooy Yamaha sur le GP de Turquie

Harry Nolte (Manager Racing et Développement) : “Cette annonce me ravit car elle confirme que nous aurons encore une superbe équipe pour les deux années à  venir. J’attends avec impatience de travailler avec Arnaud et Alessandro, je suis convaincu que nous allons continuer sur la même voie du succès avec ces deux pilotes qui devraient nous offrir de nombreux podiums en MX2. “

Mitch Payton (Pro Circuit US) : ” Nous avons de grandes ambitions pour le futur et nous avons toujours tout fait pour atteindre nos objectifs. Je ne doute pas un instant qu’avec l’expérience, la culture, l’ambition et la vitesse de nos deux jeunes pilotes, nous serons en mesure de nous battre pour la victoire et le titre mondial en 2013 et 2014. La signature d’Arnaud nous permet d’avoir une équipe au complet, représentant l’usine Kawasaki dans cette catégorie MX2.”

Gerard Valat (Strategic Sport Marketing Consulting) : ” Depuis plusieurs saisons, Arnaud et son entourage sont reconnus pour une éthique sportive et humaine excellente. Son engagement, son exigence avec lui-même et sa disponibilité en font un exemple à  suivre pour de nombreux pilotes. Le fruit de ce travail l’a rendu extrêmement désirable pour de nombreux team managers. Evidement, c’est toujours un déchirement pour un team de perdre un pilote de cette qualité, aussi j’en profite pour remercier sincèrement Steve Dixon et son équipe qui ont fait preuve d’une compréhension qui leur fait honneur. Arnaud et moi-même n’oublions pas le travail exceptionnel qu’ils ont réalisés ces deux dernières saisons. “

En signant deux pilotes de talent, régulièrement présents dans le top 10 mondial, la structure française se donne donc les moyens de viser de nombreux podiums, voire deux places dans le top 5 final, Arnaud Tonus étant un des pilotes que l’on attend dans le top 3 final au soir du 08 Septembre 2013.

Texte : M.Capton

Vos commentaires

Plus de motocross