Published On: 20 juillet 2014

Eli Tomac a remporté sa première épreuve en 450 Nationals hier à Spring Creek. Pour ce faire, il pris le meilleur sur les frères siamois Ryan Dungey et Ken Roczen.

Lors du départ de la première manche, c’est Ryan Dungey qui prenait les devants, bien décidé à réaliser une grande performance devant son public. Dungey devait toutefois rapidement perdre sa première place au profit de Roczen qui allait immédiatement mettre les gaz pour creuser un avantage sur son coéquipier. Dungey ne se laissait pas faire et il gardait l’Allemand en point de mire. Malheureusement pour lui, au bout de dix minutes, Dungey quittait brièvement la piste et c’était suffisant pour qu’il se fasse dépasser par Tomac qui prenait ainsi la seconde place.

Roczen avait certes construit un avantage conséquent sur ses poursuivants mais c’était sans compter sur Tomac qui volait littéralement au point de rejoindre Roczen à la mi-course. Les deux pilotes allaient ensuite se livrer une bataille au corps à corps qui voyait un passionnant chassé-croisé entre les deux pilotes. C’est finalement Tomac qui remportait la bataille et qui s’envolait vers la victoire. Dungey avait joué les cow-boys solitaires à la troisième place avec une confortable avance sur le quatrième, Trey Canard. A noter que James Stewart a encore commis une erreur qui l’a envoyé en dehors du circuit et du top-quinze.

A la reprise, Tomac réalisait le holeshot devant Dungey et Brayton. Dungey se débarrassait rapidement de Brayton pour pouvoir se concentrer sur Tomac qui essayait de creuser un écart dès les premiers virages. Malheuresement pour lui, Tomac voyait un drapeau rouge s’afficher suite à à un mauvais fonctionnement de la grille de départ.

Qu’à cela ne tienne! Nouveau départ et nouveau holeshot pour Tomac avec un Brayton qui arrivait à dépasser le leader dans les premiers virages avant que Tomac ne reprenne son bien quelques virages plus loin. Tempête dans un verre d’eau, en somme!

Peu de temps après, c’était au tour de Dungey de prendre le meilleur sur Brayton. Derrière, Canard se battait avec Roczen pour le gain de la quatrième place, Canard se défendant becs et ongles mais Roczen était déterminé et il dépassait Canard pour foncer sur Brayton dont il faisait du petit bois pour occuper la troisième place.

Les deux pilotes KTM allaient tout tenter pour revenir sur Tomac mais en vain, ce dernier franchissant la ligne d’arrivée avec un avantage de dix-huit secondes sur Dungey, ce dernier ayant été victime d’une petite chute qui lui avait fait perdre énormément temps sur Tomac.

Roczen, quant à lui, était soumis à une forte pression de la part de Canard dans les derniers tours, le pilote Honda parvenant à prendre le meilleur sur l’Allemand juste avant l’arrivée. Roczen terminait ainsi quatrième devant Grant et Metcalfe. A noter, pour la petite histoire, que James Stewart se serait senti sujet à des vertiges et pour cette raison n’aurait pas pris le départ de la seconde manche.

Au classement provisoire, Roczen reste en tête avec vingt-quatre points d’avance sur Dungey et soixante-cinq sur Canard.

Résultats

Classement général

 1. Eli Tomac (Honda) 1-1, 2. Ryan Dungey (KTM) 3-2; 3. Ken Roczen (KTM) 2-4; 4. Trey Canard (Honda) 4-3; 5. Josh Grant (Yamaha) 5-5; 6. Brett Metcalfe (Kawasaki) 6-6; 7. Andrew Short (KTM) 9-7; 8. Weston Peick (Suzuki) 8-8; 9. Fredrik Noren (Honda) 11-10; 10. Matt Goerke (KTM) 12-11; 11. Justin Brayton (Yamaha) 10-15; 12. Christian Craig (Honda) 19-9; 13. Mitchell Oldenburg (Honda) 16-12; 14. Ben Lamay (Yamaha) 15-13; 15. Chad Reed (Kawasaki) 14-14

 Classement provisoire

1. Ken Roczen, 367; 2. Ryan Dungey, 343; 3. Trey Canard, 302; 4. James Stewart, 226; 5. Brett Metcalfe, 222; 6. Josh Grant, 218; 7. Weston Peick, 188; 8. Andrew Short, 187; 9. Eli Tomac, 168; 10. Chad Reed, 146