Published On: 19 juillet 2014

Steven Lettani est le propriétaire d’un des teams privés les plus en vue en MXGP. Son team a remporté des GP en MX1 et est monté sur le podium en MX1, MX2, MX3, WMX en même temps qu’il a remporté plusieurs titres nationaux. Les CRF que le team prépare ont la réputation d’être des motos à la fois rapides et fiables.

Jusqu’à présent, la saison 2014 a été un peu mitigée pour 24MX Honda Racing. Xavier Boog avait remis le team en selle et semblait parti pour réaliser de toutes belles performances avant de se blesser au GP de France voici six semaines. L’occasion nous a été donnée de nous entretenir avec Steven Lettani sur de sujets tels que les pilotes, les motos, la compétition et la gestion d’un team. Ecoutons-le…

Comment jugez-vous la saison jusqu’à maintenant?

Steven Lettani: “Quand je pense à ce que la saison a été jusqu’à présent, c’est évident que j’ai des sentiments mitigés. En ce qui concerne la saison 2014, nous avions initié un nouveau projet avec le soutien de Honda Europe, 24MX ainsi que tous nos autres partenaires. La première partie de la saison, c’est-à-dire jusque Saint- Jean d’Angély avait été plutôt positive. Xavier Boog avait démarré la saison lentement mais il montait en puissance. Avec une sixième place en Espagne, une septième en Bulgarie et sa vitesse ainsi que sa confiance qui s’amélioraient, les choses s’annonçaient bien. Nous étions montés sur le podium à Hawkstone Park avec Jens Gettemann tandis que Boog avait remporté la course Elite à laquelle il avait participé en France… La différence avec l’année dernière était vraiment énorme! Nous savons également combien Xavier peut être régulier de sorte que je suis certain que nous étions partis pour réaliser un bon championnat. Une place située entre la sixième et la neuvième était réaliste en ce qui concerne Xavier.’’

Xavier Boog a montré par le passé qu’il était un excellent pilote. En effet, peu de ses collègues peuvent se targuer d’avoir terminé quatre championnats du monde dans le top-7. Cependant, c’est vrai aussi que que le niveau n’a jamais été aussi élevé dans la catégorie la plus relevée du motocross mondial. Vous êtes d’accord avec cette analyse?

Steven Lettani: “C’est vrai que la qualité du parc pilotes est assez incroyable. D’un côté, vous avez l’engagement de sept teams d’usine représentant les quatre usines japonaises(Honda, Kawasaki, Suzuki, Yamaha) et les trois usines européennes (KTM, Husqvarna et TM). D’un autre côté, vous avez des teams qui sont là avec les pilotes de vingt-trois ans qui ne peuvent plus rouler en MX2. Cela amène beaucoup de pilotes talentueux dans la catégorie-reine! Maintenant, si on considère le top du top, on a quatre pilotes qui peuvent (parfois) se mesurer ou battre Cairoli; il s’agit de Desalle, Paulin, Van Horebeek et Nagl. Après ces pilotes, on trouve un groupe plus important de pilotes qui peuvent se battre pour un podium. Je pense à Strijbos, Frossard, Bobryshev, Searle. Lorsqu’il sera en bonne santé, De Dijcker peut également faire partie de ce groupe de pilotes. Nous avons ensuite un groupe nettement plus important de pilotes comme Simpson, Boog, Waters, Guarneri, Ferris, Philippaerts, Rattray, Gonçalves, Karro mais également Nicholls et Leok lorsqu’ils seront en bonne condition. Roelants faisait partie de ce groupe jusqu’à Maggiora. Pour faire la différence en course, tous les détails sont importants et il est évident que la confiance en soi joue un rôle important. On constate qu’il est très intimidant pour un ‘rookie’ ou un jeune pilote de s’immiscer dans le troisième groupe.’’

Xavier Boog était sans doute parti pour réaliser une belle saison sans cette blessure au GP de France

Xavier Boog était sans doute parti pour réaliser une belle saison sans cette blessure au GP de France

Avec les blessures de Boog, Getteman et de Jeremy Delincé, le pilote remplaçant, votre team a été méchamment affecté par les blessures mais il y a beaucoup d’autres pilotes qui sont pour le moment hors-course suite à des blessures. Comment expliquez-vous qu’il y ait autant de blessés?

Steven Lettani: “Chaque accident ou blessure est différent de sorte qu’il est difficile de tirer des conclusions générales. Cependant, la sécurité devrait être la priorité n° 1 dans l’esprit de chacun: pilotes, circuits, organisateurs, teams et l’industrie elle-même. Il est évident que certains aspects de la compétition ont changé et ils ont tous un impact jusqu’à un certain point. Si on compare ce qui se passait dans les années nonante par exemple, on voit beaucoup plus de sauts sur la plupart des circuits. De nos jours, les circuits sont extrêmement techniques. Ensuite, la concurrence entre pilotes est absolument féroce. Les pilotes vont au contact en permanence de sorte que pour obtenir de bons résultats, il faut aller jusqu’à la limite et savoir quand on peut dépasser cette limite tout en maintenant le facteur risque à un niveau acceptable. Enfin, il y a la technologie des motos. Les motos sont actuellement tellement bonnes qu’elles vous permettent d’en faire plus. Lorsque je roulais encore (dans les années nonante, NDLR), on y pensait à deux fois avant de heurter une bosse ou à passer un double. Tout simplement parce que c’était extrêmement piégeux. Maintenant, les motos sont capables de beaucoup plus mais quand les choses tournent mal, les blessures sont alors plus sérieuses.’’

Comment se portent vos pilotes blessés pour le moment?

Steven Lettani: “Xavier va vraiment bien, il s’est beaucoup reposé et l’opération au dos et au cou a été une réussite. La semaine prochaine, Boog ira passer une visite chez le médecin afin d’obtenir son feu vert en vue de recommencer l’entraînement physique. C’est encore trop tôt pour dire quand il pourra remonter sur la moto. Cependant, c’est un battant et il est très motivé pour revenir. Jens Getteman fait des progrès également. Il a reçu un programme intensif de son kiné en vue de rééduquer son poignet mais il a déjà entamé l’entraînement physique depuis trois semaines. Normalement, Jens devrait être de retour sur les circuits lors de la dernière semaine de juillet. Si tout se passe bien, il devrait faire son retour à la compétition le 15août à Keiheuvel-Balen. »

Jens Getteman: probablement de retour le 15 août pour le championnat de Belgique

Jens Getteman: probablement de retour le 15 août pour le championnat de Belgique

Comment jugez-vous les performances de vos pilotes remplaçants?

Steven Lettani: “En ce qui concerne Klemen Gercar, c’est clair qu’il fait un apprentissage accéléré pour sa première saison en MXGP. Il a connu des problèmes avec ses sponsors qui ont rendu sa concentration sur le pilotage très difficile. Je l’admire pour sa capacité à continuer à se battre et à se concentrer sur ses objectifs. Pour Klemen, le plus important était d’en apprendre davantage sur le MXGP, d’améliorer sa vitesse et de prendre des points à chaque GP. Nonobstant le fait qu’il est le champion du monde MX3, il a dû recommencer à zéro pour la saison 2014. Donc, dans l’ensemble, je pense que c’est une bonne saison pour lui mais je crois aussi qu’un très bon résultat ponctuel dans un GP ou une course internationale lui permettrait de gagner en confiance. Filip Thuresson est très à l’aise sur la moto, il est talentueux et il travaille bien avec les gens du team. Ses courses en GP ont été moyennes mais lors du GP de Suède, il a montré qu’il possédait la vitesse pour rouler dans le top-quinze. En plus, c’était génial d’avoir un pilote populaire comme lui qui roulait devant son public ce week-end-là. Cet hiver, il s’est entraîné dur aux Etats-Unis et avec la forme qu’il avait là-bas, il en aurait étonné plus d’un sur les GP. Malheureusement, il a connu des problèmes de santé ces derniers temps mais il revient progressivement en forme. Jérémy Delincé est également un pilote très talentueux. Sa seconde manche à Matterly Basin a démontré de quoi il était capable. Jérémy sait très bien gérer une poignée de gaz et il n’a pas vraiment de points faibles. En tous cas, il a maintenant plus d’expérience qu’en 2011 quand il était pilote à temps plein en GP. Sa blessure au scaphoïde encourue en Suisse durant le championnat national, une semaine avant Teutschenthal, n’aurait pas pu plus mal tomber… Mais bon, c’est la course! En fait de ces trois pilotes remplaçants, Delincé est sans doute celui qui a le plus grand potentiel.’’

Jérémy Delincé: ''le plus doué de mes pilotes remplaçants...'' selon Lettani

Jérémy Delincé:  »le plus doué de mes pilotes remplaçants… » selon Lettani

Les motos du 24MX Honda Racing semblent toujours vraiment bien rouler. Cela a dû être agréable de se rappeler ainsi au bon souvenir des gens cette saison?

Steven Lettani: “Oui, (sourire) mais on aimerait le montrer encore plus! Nous savons qu’entre de bonnes mains, notre moto est capable de gagner des courses. Je n’exagère pas, c’est un fait. Tout d’abord, nous avons une excellente base à partir de laquelle nous pouvons travailler. La CRF450 est déjà une moto pleine de potentiel qui est facile à utiliser. Mon team n’a jamais roulé qu’avec des Honda de sorte que nous avons une très grande expérience dans la construction, la mise au point et le pilotage des CRF. Notre moto est puissante mais douce et très confortable. Je crois que c’est la grande différence entre le motocross et le MotoGP. Grâce à l’expérience et à des choix judicieux, on peut être très compétitif, même par rapport à des teams d’usine qui possèdent pourtant beaucoup plus de ressources! Au Qatar et en Espagne, nous avons réalisé le holeshot avec Xavier Boog tandis qu’à Matterly Basin, Jérémy Delincé en était tout proche… Je suis heureux que les gens commencent à reconnaître le fait que nous fabriquons des motos performantes. C’est motivant pour mon personnel technique mais c’est également une forme de reconnaissance pour nos fournisseurs techniques. Nous travaillons depuis longtemps avec la plupart d’entre eux, par exemple avec les pneus Dunlop, les systèmes d’échappement HGS Exhaust, les suspensions Showa, les pistons Vertex, les filtres à air Twin Air, MotoMaster, SBS, Renthal, Regina, CRM, etc. Nous avons commencé à travailler cette année avec les huiles Panolin Oils mais c’est encore trop tôt pour savoir s’ils fournissent exactement le type de produit de course spécifique que nous recherchons. La course en GP constitue le test le plus exigeant qui soit de sorte que c’est formidable lorsque les résultats sur le terrain dépassent les attentes élevées que nous avons!’’

 Pouvez-vous déjà nous toucher un mot sur ce que sera votre effectif pilotes en 2015?

Steven Lettani: “La traditionnelle partie de chaises musicales débute avec les prétendants au titre mondial, puis on descend d’un niveau. Pour nous, cela signifie que c’est un peu tôt mais c’est un fait que cela commence à chauffer! Nous sommes en train de parler avec Xavier Boog et Jens Getteman ainsi qu’avec d’autres pilotes également. Le coordinateur de notre team, Adri Van Beers, est également très impliqué dans ce processus. Il y a quelques noms ronflants mais tant qu’il n’y a pas de signature en bas d’un contrat, cela ne signifie rien! Tout le monde ne parle-t-il pas à tout le monde pour le moment? Je pense que c’est comique lorsque des gens qui ont vu tel ou tel pilote parler avec tel ou tel manager en tirent déjà des conclusions définitives. Clairement, je suis persuadé que nous avons beaucoup à offrir à un pilote sérieux et ambitieux. 24MX Honda Racing est une structure concentrée sur des objectifs bien définis et qui travaille dur pour obtenir des résultats. Ceci dit, lorsque le travail est terminé, nous aimons bien nous amuser un peu aussi. Les pilotes peuvent croître chez nous et atteindre leur meilleur niveau sans la pression d’un team d’usine.’’

Steve Lettani (à droite) en compagnie du coordinateur du team, Adri Van Beers

Steve Lettani (à droite) en compagnie du coordinateur du team, Adri Van Beers

L’intérêt de Honda dans le MXGP est-il également en train de renaître?

Steven Lettani: “Tout à fait. C’est très excitant de constater combien Honda est très engagé dans la compétition tout-terrain au sens le plus large! Il y a le projet Dakar, World Trials et bien sûr, une forte poussée dans le motocross avec un plan intégré à partir du Championnat d’Europe Honda 150 jusqu’aux championnats EMX250, MX2 GP’s et MXGP. Si vous avez sérieusement envie de vous impliquer dans la compétition, vous pouvez sauter sur une moto rouge et développer votre carrière depuis l’école jusqu’au sommet! C’est super d’avoir cette structure et cette synergie en place. On sent avec certitude un regain d’enthousiasme. En ce qui nous concerne, nous avons un rôle important à jouer en tant que team satellite fort aux côtés du team HRC. Tout comme par le passé, nous voulons défier et battre les grosses pointures. Cela signifie que nous agissons comme tremplin pour les nouveaux talents du MXGP. Si ces pilotes font suffisamment leurs preuves chez nous, ils peuvent obtenir une place dans un team d’usine.’’