Déjà lorsqu’il roulait en MX2, Jeremy Van Horebeek répétait de façon parfois obsessionnelle qu’il avait la vitesse pour rouler avec les top pilotes. Ce qu’il a d’ailleurs démontré à plusieurs reprises, encadré à l’époque chez KTM par le ‘Maître’ en personne, Stefan Everts. Malheureusement pour lui, un certain Jeffrey Herlings avait décidé de lui pourrir la vie en MX2.
L’âge et le règlement sont passés par là qui ont obligé Van Horebeek à passer en MXGP en 2013 et alors, on s’aperçoit que la 450 est faite pour lui. Dès 2013, qui est une année d’apprentissage, Jeremy termine à une honorable septième place mais surtout, on voit un pilote heureux sur sa moto. Dès le début de cette saison, on devine que les résultats vont suivre et c’est ce qui se passe: Van Horebeek accumule les podiums. Un pilote qui truste les podiums est certes content mais il sera fatalement frustré un jour s’il n’a pas pu monter sur la plus haute marche. C’est ce qui est – enfin – arrivé au Jerre et quand on a goûté à ce genre de plaisir, difficile de s’en passer. Qu’il continue donc à monter sur les plus hautes marches des podiums. C’est tout le mal que nous lui souhaitons!
Si c’était la joie chez Yamaha, c’était – nonobstant l’excellente prestation de Kevin Strijbos – un peu la soupe à la grimace chez Suzuki. En effet, Clément Desalle annonçait qu’il devrait sans doute arrêter sa saison dès à présent pour soigner convenablement son scaphoïde. Au niveau du championnat, on sait que les carottes sont cuites depuis longtemps et on s’aperçoit chez Suzuki que Strijbos peut avantageusement faire briller la marque sur les GP. Par contre, ce qui est ennuyeux, c’est le trou que Desalle va fatalement laisser dans le team belge s’il ne peut pas participer au Motocross des Nations.
MX1
Jeremy Van Horebeek (1er): “C’est difficile d’expliquer ce que je ressens. Je crois que c’est un des plus beaux jours de ma vie. C’est un jour spécial mais ce ne sera pas le dernier. La première manche s’est bien passée mais mon départ n’a pas été extraordinaire et j’ai dû remonter le peloton. Kevin avait déjà fait le trou. Dans la seconde manche, j’ai immédiatement été second derrière Tony. J’ai dû me battre toute la manche. Nous étions en glissade tout le temps et nous perdions le contrôle de la moto. On était vraiment à la limite. A deux tours de la fin, je savais que j’avais une grande chance de remporter le GP mais je voulais le faire proprement. J’ai montré ma roue avant une fois à Tony dans la côte, simplement pour qu’il sache que j’étais là puis je l’ai dépassé. Je n’en reviens pas. C’est incroyable. Lorsque j’ai commencé à réaliser des podiums tous les week-ends cette saison, j’ai su que je devais encore travailler plus afin d’acquérir ce qui me manquait encore. J’ai fait du bon boulot et je me sens en parfaite condition. La moto allait de mieux en mieux et comme c’était ma première année avec le team, j’apprenais lors de chaque GP. Je crois que c’est la combinaison entre mon développement personnel et celui de la moto qui nous ont amenés à ce résultat. Je suis maintenant impatient d’être à Lommel. Tony est un des meilleurs pilotes au monde dans le sable et j’ai l’intention de préparer quelque chose de spécial pour mes supporters. Aujourd’hui, on va profiter de cette victoire mais demain, on se remet au travail.’’
Kevin Strijbos (2ème): “Je me sentais vraiment bien dans la première manche et j’avais effectué un bon départ. Mon rythme était suffisant pour que j’aille jusqu’au bout. J’ai eu un petit passage à vide aux environs de la moitié de la seconde manche. Ensuite, lorsque j’ai vu ‘Jerre’ passer Tony, j’ai essayé de faire de même dans le dernier tour et j’y suis presqu’arrivé. Je n’en n’étais vraiment pas loin. J’ai connu de bons moments sur le circuit mais également de moins bons et j’ai commis quelques erreurs qui étaient dues à des crampes dans les cuisses. J’ai fait le maximum. C’est certain que je suis content de ma seconde place en même temps que d’être de retour sur le podium.’’
Tony Cairoli (3ème): “Je suis un peu déçu d’avoir perdu ce GP en même temps que je suis satisfait de mon pilotage, spécialement sur un circuit comme Loket qui n’est certainement pas un de mes circuits favoris. je suis maintenant impatient d’être à Lommel qui est un circuit qui me convient. Jeremy (Van Horebeek) m’a mis la pression dans la seconde manche mais j’ai également commis une erreur. Je poussais autant que je le pouvais mais il roulait pour la victoire tandis que je roulais pour ne pas tomber et pour ne pas me blesser.’’
Gautier Paulin (4ème): “Mon objectif ce week-end était de terminer dans le top-cinq et j’y suis arrivé avec ma quatrième place au général. J’étais content d’être revenu à la compétition et de passer du temps avec le team. J’avais de bonne sensations sur la moto après les réglages que nous avions effectués le samedi. Au départ de la seconde manche, je me suis conduit comme un amateur; le pilote à côté de moi a heurté la barre et j’ai fait la même chose, deux fois! Je suis parti le dernier puis je suis remonté à la sixième place. Je suis content de mon week-end car je n’ai eu mal aux bras que le samedi, ce qui est normal lorsqu’on n’a plus roulé depuis plusieurs semaines. Ce n’était pas un circuit facile pour effectuer un retour à la compétition mais j’ai fait ce qu’il fallait faire même si je me suis davantage entraîné dans le sable lors de ces deux dernières semaines. Nous avons maintenant Lommel le week-end prochain;ce sera une course difficile sur le plan physique mais je suis prêt.’’
Steven Frossard (6ème): “Après ma chute dans la manche qualificative, je savais que ce serait difficile aujourd’hui avec ma place sur la grille. Le résultat n’est pas génial mais je suis satisfait de ma performance dans la seconde manche.. La première manche était plus difficile; j’avais des difficultés à trouver le bon rythme puis j’ai eu mal à l’estomac de sorte que je n’ai pas pu rattraper un groupe de quatre pilotes qui n’étaient pas loin devant moi. Dans la seconde manche, mon départ a été meilleur; j’étais à la cinquième place mais les leaders étaient déjà loin devant et ce n’était plus possible de revenir sur eux. Nous allons maintenant aller en Belgique pour préparer Lommel. J’ai de bonnes sensations dans le sable; ce sera une course difficile physiquement mais je suis prêt à relever le défi.’’
Max Nagl (8ème):“J’ai effectué de mauvais départs aujourd’hui et je n’en connais vraiment pas la raison car on n’a rien changé à la moto depuis hier. Dans la première manche, j’étais dixième au départ et j’ai pu effectuer quelques bons dépassements pour terminer quatrième, ce qui n’était pas trop mal. Dans la deuxième manche, mon départ a encore été pire puis c‘est Frossard qui a heurté ma roue avant je ne sais pas trop pourquoi et je suis tombé. Le guidon et d’autres pièces étaient pliées et c’était difficile de retrouver un bon rythme. bref, je ne suis pas content.’’
Clément Desalle (16ème): “Il me faut du temps sans rouler pour soigner mon poignet. IL y a trois moyens principaux pour soigner un scaphoïde et je veux éviter une opération. IL s’est avéré que j’avais une petite fracture après ma chute à Maggiora mais on ne l’avait pas vu lorsque j’ai passé un scanner et j’ai roulé et gagné en Allemagne la semaine après! Après Teutschenthal, j’ai été passé d’autres examens et là, on a décelé la fracture et je n’arrivais pas à y croire. J’ai ensuite eu une lourde chute à Uddevalla, en Suède. Mon poignet me faisait souffrir depuis l’Italie de sorte que je suspectais qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas et cela m’a empêché de roiled et de m’entraîner comme je le voulais; j’ai pu m’en apercevoir lors de la première manche aujourd’hui alors que ma condition n’était pas suffisamment bonne. La solution est d’arrêter de rouler et de me soigner. Je ne sais pas combien de temps il faudra mais je ne me vois pas terminer la saison. Nous verrons.’’
MX2
Jordi Tixier (1er): “J’ai attendu cette victoire en GP depuis que j’étais enfant. Maintenant, j’ai réalisé mon rêve. J’essayais de ne pas y penser mais cela me trottait dans la tête et c’est pour cela que je n’ai pas trop bien roulé ans la deuxième manche. Maintenant, nous allons aller à Lommel et il n’y a aucune pression sur moi.’’
Valentin Guillod (2ème): » J’ai effectué deux belles manches aujourd’hui. J’ai réalisé le holeshot dans la première et je me suis battu un peu avec Jordi mais sans succès. J’ai réalisé un très mauvais départ dans la seconde manche. je voulais vraiment être sur le podium ce week-end. J’ai donné tout ce que j’avais pour remonter et j’ai réalisé une très belle course.’’
Christophe Charlier (3ème): “Cela a été un bon week-end! Pourtant, cela n’avait pas bien commencé car je suis tombé très tôt et je me suis retourné le pouce. C’était très difficile après cela. La première manche ne s’est pas bien passée et j’ai poussé autant que j’ai pu pour remonter à la septième place. Dans la seconde manche, j’ai choisi une bonne trajectoire à la sortie de la grille et j’ai eu la chance qu’un autre pilote ne vienne pas me la prendre. J’ai dépassé ensuite Butron puis je me suis bien amusé avec la moto en tête de la course. Je suis vraiment content de mon résultat. J’ai été surpris de voir combien c’était facile de gagner aujourd’hui.’’
Romain Febvre (4ème): “Après un aussi bon week-end, je suis très déçu de ne pas avoir remporté ma première victoire au classement général en GP. Terminer premier de la manche qualificative et se retrouver à la meilleure place sur la grille m’avaient rendu très confiant sur un circuit très glissant et technique. Dans la première manche, mon départ a été OK et je suis rapidement arrivé à la deuxième place. Dans la seconde manche, tout allait encore beaucoup mieux et j’ai attaqué fort en sachant que la victoire au général était à portée de main. Dans le premier tour, je suis passé de la cinquième à la troisième place mais j’ai calé dans un virage et je suis retombé cinquième. Je me suis récupéré immédiatement et je suis revenu à la troisième place endéans un tour avec l’intention de garder cette place et de remporter ainsi le GP. C’est alors que dans un virage, ma roue avant s’est dérobée et que je suis tombé. Je suis vraiment déçu car cette petite erreur me coûte et la victoire et le podium.’’
Jeremy Seewer (6ème): “Je me sentais bien sur ce circuit et j’ai vraiment été content de ma moto ce week-end. J’avais un bon rythme dans la première manche. Charlier était constamment derrière moi mais je suis parvenu à l’empêcher de passer et sixième constitue un de mes meilleurs résultats cette saison. Je suis donc content de ce résultat. Il m’a semblé que la grille est tombée un peu tard dans la seconde manche et j’ai un peu cafouillé. J’ai fini par récupérer du terrain mais j’ai ensuite commis une erreur en quittant ma trajectoire dans le deuxième tour, ce qui m’a fait perdre cinq ou six secondes. Par la suite, j’avais une bonne vitesse et j’ai effectué quelques bons dépassements. Une onzième place, ce n’est pas vraiment ce que je veux mais je suis content de ma prestation d’ensemble et c’est le plus important.’’
Julien Lieber (9ème): “Dans la première manche, mon départ n’a pas été terrible et je suis tombé après deux tours. Je suis ensuite remonté de la quatorzième à le neuvième place. Ce n’était pas ma plus belle course mais le résultat était satisfaisant. Mon second départ a été meilleur mais mon rythme n’était pas assez bon. J’ai perdu trop de places et je ne suis pas content. Pour moi, il s’agissait d’un des circuits les plus difficiles cette saison.’’
Dylan Ferrandis (10ème): “ Ce n’était pas un bon week-end même si samedi, j’ai été le plus rapide lors des deux sessions d’entraînement. Dimanche, j’ai perdu toutes mes chances dans le premier tour lorsqu’un pilote a foncé sur ma moto et m’a obligé à m’arrêter; quand j’ai pu redémarrer en dernière position, mon échappement était endommagé et j’ai dû repasser à mon stand pour réparer. J’ai essayé de remonter et j’ai même réalisé le tour le plus rapide mais je n’ai pas pu marquer de points en terminant vingt-et-unième. Mon second départ n’a pas été aussi bon que le premier mais je suis remonté à la deuxième place pour montrer, comme en Suède et en Finlande, que je suis vraiment rapide sur la moto.’’