Published On: 8 juillet 2014

Voici deux ans, le Motor Union du Pays de Herve en la personne de son président/pilote Corneille Baguette avait déjà essayé de mettre sur pied une nouvelle épreuve de Supermoto susceptible de rencontrer un nombreux public. En effet, outre l’épreuve de Battice dont l’entrée est gratuite et et qui vit avec les rentrées de ses buvettes et des publicités, on avait créé une épreuve à Soumagne mais là, le circuit avait été supprimé suite à des investissements immobiliers. L’an dernier, on avait organisé un Supermoto à Francorchamps le dimanche qui suivait le GP de vitesse à Assen. Cette année, il avait été décidé d’organiser le Supermoto à Francorchamps le même jour que le TT d’Assen mais avec un programme l’après-midi et le soir. Le temps n’était malheureusement pas de la partie et on ne peut pas dire que cette journée ait été une grande réussite en ce qui concerne le public présent autour du circuit. Les raisons de l’absence de public à cette épreuve ne sont cependant pas à chercher uniquement du côté de la météo. En effet, à Battice, la majorité du public vient des villages voisins où il ne se passe pas grand’chose. Les gens viennent au Supermoto un peu comme ils iraient à la kermesse annuelle. C’est à dire que ces gens ne sont pas prêts à faire le déplacement à Francorchamps…

> Voir notre galerie photos de l’épreuve

 Débutants et Nationaux B

Après les essais chronométrés, neuf pilotes ‘Nationaux B’ avaient été éliminés qui allaient devoir rouler avec les Débutants mais avec un classement séparé. Dans la course des Débutants, Jerôme Palozzo a été au-dessus du lot. En effet, il a remporté les trois manches avec une nette avance, deux fois devant Boris Lienard et une fois devant Marc Antoine Fleurquin. Le podium final voyait ainsi Palozzo sur la plus haute marche, flanqué de Lienard, deuxième, et de Fleurquin, troisième.

Chez les Nationaux B, Dennis Keerman a remporté deux manches et Maxime Godeau une.

 Nationaux A

Cette catégorie était donc largement au complet. Antoine Doncq remportait la première manche avec une petite avance sur Bryan Vandendriessche qui avait été lui-même mis sous pression par Jonathan Gaspar. La deuxième manche voyait la victoire de Clarinval devant Requier et Baguette. Grâce à ses quatrième et première places, Clarinval montait sur le podium final, suivi par Doncq (1-6) et Gaspar (3-4).

 Prestige et Euro

Cette catégorie était également bien fournie avec vingt-deux pilotes en Prestige et cinq pilotes en Euro. Eddy Seel, ancien champion du monde et d’Europe, était également de la partie. Malheureusement pour lui, il a abandonné dans la première manche et il n’a pas pris part à la seconde manche. Dans la première manche, Marc Fraikin n’a pas vraiment pu se défaire de Ashley Barber et de Romain Kaivers. Ces trois pilotes ont terminé dans cet ordre. Sébastien Bouillon n’était pas trop loin des trois hommes de tête et il termine quatrième, loin devant Kevin Vieillevoye et Jean-Marc Gaillard. Chez les Euro, c’est Bertrand Mossay qui l’emporte devant Antoine Jaumotte et Koen Roos.

A la reprise, Vieillevoye prenait la tête de la course et ne souffrait pas la moindre opposition. Bouillon a été le seul à pouvoir rester dans ses parages. Fraikin, quant à lui, termine troisième devant Jan Deitenbach, Jay Smith et Jerôme Veys.

Chez les Euro, on assistait à une nouvelle victoire de Mossay devant Jaumotte, Beauprez terminant cette fois troisième devant Roos et Neirinck. Au classement final, Mossay est déclaré vainqueur devant Jaumotte et Roos.

Au classement final des Prestige, ses première et troisième places permettent à Fraikin de monter sur la plus haute marche, accompagné par Vieillevoye (6-1) et Bouillon (4-2).

 Superfinale

Seulement deux pilotes Euro étaient aux prises et c’est Mossay qui l’a emporté devant Neirinck. Chez les Nationaux, Doncq l’a emporté devant Clarinval et Requier, Baguette étant quatrième devant Dewilde. Chez les Prestige, Fraikin est vainqueur devant Kaivers, Vieillevoye et Bouillon.

Au classement provisoire du championnat de Belgique Prestige, Vieillevoye est en tête avec 214 points et il précède Kaivers (218 points) et Barber (145 points).

Chez les Nationaux, Clarinval est en tête avec 36 points d’avance sur Doncq et 41 sur Requier.

Chez les Euro, Jaumotte est en tête et compte 31 points en plus que Beauprez et 33 en plus que Mossay.

Chez les Débutants, Fleurquin mène avec 27 points d’avance sur Panozzo qui était absent à Bilstain. Ce duo est suivi par Tuttobene, Bonato et Gaspar.