Grâce à sa victoire à Unadilla et alors qu’il reste deux épreuves à disputer, Ryan Dungey se rapproche à grands pas du leader du classement provisoire, Ken Roczen, qui n’a pas pu réussir un podium, la seconde marche étant occupée par Trey Canard et la troisième par Eli Tomac.
Dans la première manche, ce sont Justin Brayton et Phil Nicoletti qui avaient pris les devants au départ, poursuivis par Ryan Dungey et Andrew Short. Dungey ne tergiversait pas et il dépassait Nicoletti puis Brayton pour prendre la tête de la course.
Pendant ce temps, Roczen se battait pour remonter et il finissait par occuper la troisième place derrière Brayton tandis que Dungey augmentait son avantage. Roczen se défaisait ensuite facilement de Brayton en lui faisant l’intérieur mais l’avantage de Dungey sur le pilote allemand était déjà relativement conséquent.
Derrière, Tomac revenait bien, arrivant même à se garantir une troisième place sur le podium. En fin de manche, Dungey accroissait son avantage sur Roczen et franchissait la ligne en vainqueur, remportant ainsi sa troisième manche consécutive. Derrière Roczen et Tomac, on trouvait Canard, quatrième, qui était bien revenu après avoir figuré un moment en dehors du top-cinq. Short et Brayton terminaient respectivement cinquième et sixième.
A la reprise, Brayton partait à nouveau en tête avec Tomac et Canard en chasse derrière lui. Les deux pilotes Honda allaient dépasser facilement Brayton lorsque celui-ci commettait une légère erreur. Nicoletti et Metcalfe avait également réussi un excellent départ mais Dungey et Roczen étaient dans les parages et il ne fallait pas longtemps avant que les pilotes KTM ne les dépassent pour se retrouver respectivement troisième et quatrième.
Dungey était le premier à la manoeuvre pour se hisser à la troisième place alors qu’il fallait quelques virages à Roczen pour prendre le meilleur sur Nicoletti. Devant, Tomac gardait le leadership devant Canard, les deux pilotes se créant un petit avantage sur leurs poursuivants.
On en était à dix minutes de course et c’est alors que Canard se mit à se rapprocher de Tomac au point de lui montrer sa roue avant, signe que les hostilités allaient commencer. C’est ainsi que Canard prenait immédiatement le meilleur sur Tomac. Celui-ci n’était pas résigné et il mettait les gaz à fond pour ne pas se laisser distancer. C’est ainsi que quelques virages plus loin, Tomac repassait Canard qui parvenait à reprendre son bien à Tomac peu de temps après. Chaud!
Roczen poussait à fond pour ne pas perdre le contact avec Dungey mais celui-ci semblait en avoir plus sous la poignée que son co-équipier et il parvenait à prendre ses distances pour se lancer à la poursuite de Tomac qu’il dépassait en fin de course. Dungey espérait un moment pouvoir prendre la tête de la course lorsque Canard manquait de tomber dans un virage comportant une ornière profonde. Heureusement, le pilote Honda évitait la chute de justesse et parvenait à franchir la ligne en vainqueur devant Dungey. Tomac terminait troisième, précédant Roczen de quinze secondes. Le cinquième était Peick. Quant à Metcalfe, Brayton et Short, ils terminaient respectivement sixième, septième et huitième.
Au classement provisoire, Roczen reste en tête mais avec seulement sept points d’avance sur Dungey. Canard est troisième mais à septante-quatre points de Roczen.
Résultats
Classement général
1. Ryan Dungey (KTM) 1-2; 2. Trey Canard (Honda) 4-1; 3. Eli Tomac (Honda) 3-3; 4. Ken Roczen (KTM) 2-4; 5. Justin Brayton (Yamaha) 6-7; 6. Andrew Short (KTM) 5-8; 7. Weston Peick (Suzuki) 10-5; 8. Phil Nicoletti (Yamaha) 7-9; 9. Brett Metcalfe (Kawasaki) 12-6; 10. Fredrik Noren (Honda) 8-10; 11. Ryan Sipes (KTM) 14-11; 12. Mitchell Oldenburg (Honda) 13-13; 13. Jake Weimer (Kawasaki) 11-15; 14. Ben Lamay (Yamaha) 15-12; 15. Kellian Rusk (Yamaha) 16-14
Classement provisoire
1. Ken Roczen, 447; 2. Ryan Dungey, 440; 3. Trey Canard, 373; 4. Brett Metcalfe, 280; 5. Eli Tomac, 252; 6. Andrew Short, 247; 7. Weston Peick, 244; 8. James Stewart, 226; 9. Josh Grant, 218; 10. Fredrik Noren, 159