C’est le 15 juin que Joël Roelants a vu sa vie radicalement changer. En effet, lors des qualifications du GP d’Italie, l’ancien champion du monde Junior de motocross a été victime d’une chute qui l’a envoyé dans une chaise roulante pour le restant de ses jours.
Depuis une bonne semaine, Joël est rentré chez lui. Sporza, la chaîne de TV sportive flamande, a interrogé notre compatriote afin de savoir dans quel état d’esprit il était rentré à la maison et comment il avait occupé ses premiers moments. Joël a raconté à nos confrères jusqu’à quel point sa vie avait changé et comment il est malgré tout resté le même tout en étant fidèle à sa devise: « être fort et aller de l’avant ». Ecoutons- le.
« Je continuerai à aller de l’avant à 100% »
Roelants est depuis une bonne semaine de retour chez lui: « Ma copine voulait annuler ses vacances mais je lui ai dit « surtout pas, laisse-moi quelques jours seul ». Ainsi, j’allais pouvoir constater par moi-même ce que je pouvais et ne pouvais pas faire seul. Cela a très été bien ainsi. Il y a seulement quelques petits éléments de cette armoire qu’elle aurait pu fixer mieux que moi. »
« Durant la courte période que je viens de passer à la maison, je me suis aperçu que je pouvais être complètement indépendant, c’est formidable. Nous ne vivons pas ici depuis longtemps et nous sommes donc allés chez Ikea. Je viens de monter une armoire. Sans chaise roulante, cela aurait pris une heure et demi, maintenant il m’a fallu trois heures. Mais elle tient bien en place. Chaque jour, tout va de plus en plus vite. Par exemple, au début, pour prendre une douche, il me fallait une heure et maintenant, il ne me faut plus qu’une demi-heure. En fait, tu apprends toute la journée. »
« Le plus triste, c’est que je n’ai pas eu le temps de montrer ce dont j’étais capable »
« Dans la vie quotidienne, les choses se sont relativement bien déroulées jusqu’à présent. J’ai accepté la situation et les choses sont claires’’, affirme Roelants. « En ce qui concerne le motocross, c’est plus difficile. 2014 devait être l’année durant laquelle je n’allais pas arrêter de m’améliorer. Le plus triste, c’est que je n’ai pas eu le temps de montrer ce dont j’étais capable. En MX2, j’avais réalisé des podiums et j’avais gagné des courses. Cela allait certainement être aussi le cas en MX1. Cela, c’était difficile à accepter. Si je pouvais recommencer ma vie, je ne changerais rien. J’avais le virus du motocross et c’est tout. »
« Je pense que je n’ai absolument pas changé depuis mon accident. J’ai toujours été dur et strict avec moi-même. J’étais également quelqu’un de franc, d’ouvert et maintenant que je me trouve dans une chaise roulante, je remarque que je peux être parfois plus rugueux. Les gens acceptent plus de choses de la part de quelqu’un qui se trouve assis dans une chaise roulante. Disons que cela peut parfois être un avantage. »
« Quels sont mes projets pour l’avenir? Mon premier objectif était de rentrer chez moi et de devenir complètement indépendant. J’ai déjà atteint cet objectif. Au début, j’avais l’intention de commencer quelque chose qui avait trait avec le sport. J’ai ensuite réfléchi un peu et j’ai pensé qu’il fallait d’abord devenir aussi fort que possible dans les choses de la vie quotidienne. Après, on verra bien. »