Published On: 28 janvier 2015

A un petit peu plus d’un mois de l’ouverture de la saison 2015 du championnat du monde de motocross, le président de Youthstream, Giuseppe Luongo, a commenté la liste des pilotes qui participeront au championnat MXGP et dont le nombre s’élève à seulement vingt-huit alors que la nouvelle grille de départ permettrait à quarante pilotes de s’aligner.

Lors de l’assemblée annuelle des organisateurs de GP qui se tenait cette année Genève, Luongo a commenté la liste des pilotes 450 en soulignant qu’il fallait davantage pointer la qualité des pilotes que leur nombre.

« Si nous considérons la liste des candidats qui prendront part au GP du Qatar, nous constatons que nous avons vingt-huit pilotes sur cette liste, » a signalé le président de Youstream en réponse à certains commentateurs qui s’inquiétaient du nombre restreint – parfois à peine vingt – de pilotes à certains GP l’an dernier. «Ne vous focalisez pas sur le nombre parce que sur les GP européens, nous devrions avoir plus de pilotes. Considérez plutôt la qualité des pilotes au départ. Nous avons au moins vingt-six grands noms au Qatar. Cela n’a jamais été le cas dans un championnat du monde organisé par la FIM; croyez-moi, vous verrez des bagarres comme vous n’en n’avez encore jamais vu! »

Dans la liste des teams officiellement approuvés, il y a six teams d’usine et parmi les vingt-huit pilotes de GP, dix-huit ont déjà remporté un GP dans leur carrière et seulement six pilotes ne sont jamais montés sur un podium de GP, ce y compris Villopoto.

Immédiatement après le GP du Qatar, il y aura le GP de Thaïlande suivi en mars par le GP d’Argentine, pour mentionner les GP organisés hors Europe en début de saison. En ce qui concerne le nombre total d’épreuves, celui-ci sera identique à celui des épreuves organisées en MotoGP. Youthstream espère effectivement ouvrir l’accès aux GP à davantage de concurrents et c’est pour cela que la grille de départ a été agrandie à quarante unités; Youthstream voudrait également opérer une transition en douceur des catégories évoluant dans le Championnat d’Europe et qui ont été développées avec succès par les promoteurs de ce championnat, vers une structure sportive compétitive, efficace et légitime destinée aux aspirants professionnels.

On verra cette année si l’augmentation de la capacité d’accueil de pilotes en GP se sera traduite par un nombre accru de pilotes au départ des GP. Ce qui est certain, c’est que le MXGP a effectivement accru son prestige et l’attention qu’il provoque; il reste à espérer que cela entraînera également des retombées commerciales intéressantes tant pour les promoteurs que pour les teams qui veulent à juste titre rentabiliser les budgets investis.