Quelques jours avant avant ses débuts dans le championnat MXGP, Ryan Villopoto a obtenu un vote de confiance absolue de son ami et ancien champion de MotoGP Casey Stoner. L’amitié qui lie l’Américain Villopoto et l’Australien date de l’an dernier lorsque Stoner avait assisté aux Etats-Unis aux dernières épreuves du championnat AMA de Supercross.
« Je suis la carrière de Villopoto depuis 2006 et je l’ai vu faire son chemin et dominer ses concurrents mais je l’ai également vu parfois échouer. C’était souvent dur pour moi de regarder du Supercross lorsque Ryan ne roulait pas! Lorsque j’ai eu l’occasion de le rencontrer par l’intermédiaire d’Aldon Baker (préparateur physique réputé, NDLR), j’ai immédiatement accroché, » déclare l’ancien pilote Honda et Ducati.
Lorsqu’on lui demande de comparer les talents de pilote de Villopoto avec les siens, Stoner – qui est toujours actif en tant que pilote d’essai pour le HRC – ne tarit pas d’éloges: « Je pense que Ryan est bien meilleur que moi! »
Sur la question de savoir comment Villopoto va se débrouiller en MXGP et notamment comment il va pouvoir battre en brèche le monopole d’Antonio Cairoli, Stoner pense que Villopoto va apporter son propre niveau d’intensité à la compétition. »Je vais essayer d’être prudent avec ce que je dis mais, honnêtement, je pense que Ryan est imbattable, » affirme l’Australien. » Je ne pense pas avoir jamais vu un tel talent dans n’importe quel sport; ce qu’il peut faire sur une moto est incroyable. En même temps, c’est vrai que Cairoli a surpassé tous ses concurrents jusqu’à présent mais j’ai l’impression que c’était surtout à cause d’un manque de concurrence véritable; il n’a pas du battre ses concurrents dans des bagarres d’homme à homme comme Ryan l’a fait. Cairoli pouvait être cinquième dans la première manche et remporter la deuxième manche alors que si Ryan perdait la finale, la journée était définitivement mauvaise. Ryan dominait ses concurrents et lorsque ce n’était pas le cas, c’était parce qu’il était coincé dans le traffic ou qu’il avait raté son départ, sinon il massacrait la concurrence. »
“La seule chose qui pourrait être un peu difficile pour Ryan, c’est lorsque les circuits seront boueux et que les Européens ont tendance à ne pas rouler sur le circuit proprement dit mais dans les ornières, » continue l’Australien. » Cela pourrait être un peu différent à ce à quoi il est habitué. Ceci dit, le connaissant et connaissant son talent, je pense qu’il n‘y aura aucun problème pour lui s’il ne se blesse pas. Je le vois vraiment faire d’excellents résultats dès cette année. »
Tous ces propos plus qu’élogieux émis par Casey Stoner pourront commencer à être vérifiés dès ce week-end à Losail dans le cadre du GP du Qatar.