Published On: 24 février 2015

Pour le pilote sud-africain Tyla Rattray, la saison 2014 est une saison à oublier. Cette année, Tyla a reçu du Monster Energy Kawasaki Racing Team les outils appropriés et l’environnement adéquat pour se montrer nettement plus à son avantage. Rattray, comme la plupart de ses pairs, va partir au Qatar avec un moral au zénith. L’ancien pilote du championnat AMA n’est pas perturbé par sa relative inactivité durant l’avant-saison, ce qui est également le cas pour Ryan Villopoto, – même si Rattray avait voulu affronter les éléments lors de l’épreuve de Valence avant de renoncer pour ne pas prendre de risques – et il est d’avis que les mauvaises conditions météo qui règnent en hiver en Europe ne sont pas propices à une bonne préparation en vue de la saison des GP.

« Je me sens bien. J’ai travaillé dur pendant quatre mois aux Etats-Unis et je sais que ma condition physique n’est pas un problème, » affirme Rattray. »C’est toujours bien de participer à une ou deux épreuves avant d’attaquer les premiers GP mais je ne suis pas inquiet car durant les cinq années où j’ai roulé aux Etats-Unis, il n’y avait pas d’échauffement à proprement parler; quand on se dirigeait vers la grille de départ, c’était pour du bon et puis, hop, nous étions partis! Nous n’avions pas de course d’avant-saison. Bref, cela ne me dérange pas trop de ne commencer à courir qu’en GP, surtout que les spectateurs n’ont pas vraiment eu droit à du beau spectacle lors des épreuves internationales qui ont eu lieu ces dernières semaines. En effet, de ce que j’en ai vu, il faisait froid, il neigeait, il y avait du brouillard et les circuits étaient délavés. Comme, en outre, il va falloir démarrer les GP en roulant deux fois dans des températures très élevées – et même la nuit au Qatar – … »

S’il ne se blesse pas – il a souffert de divers ennuis en 2014 comme d’un pouce et d’un doigt cassés, d’une commotion.. – Rattray devrait faire partie des nombreux pilotes qui rouleront pour réaliser des podiums. Il roulera à nouveau sur une KX450F et bénéficiera d’un large soutien de Kawasaki, marque pour laquelle il a commencé à rouler en 2009 – avec une infidélité d’un an lorsqu’il a roulé sur Husqvarna en 2013. « J’ai beaucoup travaillé durant l’entre-saison, » déclare Rattray, qui peut juger de sa vitesse en se comparant à Villopoto avec lequel il s’entraîne. « On peut toujours s’améliorer et on peut faire des essais tous les jours si on veut mais il y a un moment où il faut savoir s’arrêter. Les gens de chez KRT ont travaillé vraiment dur et ils attendent beaucoup de Ryan et de moi. Je suis vraiment impatient de commencer. Mon dernier GP était à Lommel, en août, et cela fait donc pas mal de temps que je n’ai plus roulé dans de bonnes conditions de course. »

“Le championnat MXGP est relevé, « estime Rattray. » Il compte de nombreux pilotes de talent. Avec Ryan (Villopoto) cette année, le MXGP va attirer l’attention de plus de monde un peu partout. Cela va être une saison excitante. »