En même temps qu’il remportait sa quatrième victoire de la saison hier, Ryan Dungey a remporté la première victoire de sa carrière à Daytona. Eli Tomac termine deuxième devant Blake Baggett qui est monté sur son premier podium depuis qu’il a rejoint la catégorie reine. A noter l’absence de Ken Roczen qui s’est blessé à la cheville gauche lors des entraînements.
Les premiers virages de la finale ont vu Andrew Short en leader devant Mike Alessi et Ryan Dungey qui devait prendre le meilleur sur Alessi dès le deuxième tour. Short, quant à lui, n’était visiblement pas prêt à céder le commandement sans s’être battu.
Derrière, la lutte mettait aux prises Cole Seely, Blake Baggett, Weston Peick et Mike Alessi qui après être redescendu au classement, allait chuter lourdement au point où il allait falloir l’évacuer. Plus de peur que de mal toutefois pour le bouillant pilote Suzuki!
Short ne voulait toujours pas céder la tête de la course malgré les coups de buttoir de Dungey. Seely était troisième sur un circuit de plus en plus piégeux. C’est ainsi que lorsque celui-ci tenta une manoeuvre de dépassement sur Dungey en essayant de le prendre par l’intérieur, le pilote KTM maintenant fermement sa trajectoire, il se retrouva au sol. Seely parvenait à se remettre en selle mais devait céder le passage à Peick puis à Baggett.
Alessi était encore au sol au milieu de la piste après sa chute lorsque les hommes de tête revinrent à l’endroit de l’accident et Dungey, apparemment surpris par cet obstacle sur la piste, faillit tomber. Jugeant sans doute alors préférable de rouler seul, il décida de mettre les gaz et dépassa Short. A partir de ce moment, il ne se retourna plus et fonça vers la ligne d’arrivée.
Quant à Short, il dut alors composer avec Peick qui convoitait ardemment sa place et Chad Reed qui allait finir par chuter pour finalement remonter à la cinquième place en fin de course.
C’est alors qu’on vit surgir la cavalerie en la personne d’Eli Tomac. Le pilote Honda revenait du diable vautvert et il se mit à dépasser successivement Baggett, Short et Peick pour occuper la deuxième place. Du grand spectacle, surtout dans les whoops qu’il passait tour après tour sur la roue arrière!
En fin de course, Peick et Short étaient devenus fatigués et ils sombraient dans les profondeurs du classement. Baggett passait à la troisième place devant Seely et Reed. Ces places restaient inchangées jusque la ligne d’arrivée.
Au classement provisoire, Dungey compte quarante points d’avance sur Canard et soixante-cinq sur Tomac.
Tout ce petit monde se retrouvera samedi prochain à Indianapolis.
Résultats
Finale
1. Ryan Dungey (KTM); 2. Eli Tomac (Honda); 3. Blake Baggett (Suzuki); 4. Cole Seely (Honda); 5. Chad Reed (Kawasaki); 6. Trey Canard (Honda); 7. Jason Anderson (Husqvarna); 8. Weston Peick (Yamaha); 9. Davi Millsaps (Kawasaki); 10. Broc Tickle (Suzuki); 11. Josh Grand (Kawasaki); 12. Andrew Short (KTM); 13. Kyle Chisholm (Kawasaki); 14. Phil Nicoletti (Yamaha); 15. Nick Wey (Kawasaki); 16. Jimmy Albertson (Yamaha); 17. Ben Lamay (Husqvarna); 18. Kyle Partridge (Honda); 19. Killian Rusk (Yamaha); 20. Jake Weimer (Kawasaki); 21. Nick Schmidt (Suzuki); 22. Mike Alessi (Suzuki)
Classement provisoire
1. Ryan Dungey, 224; 2. Trey Canard, 184; 3. Eli Tomac, 159; 4. Ken Roczen, 156; 5. Chad Reed, 140; 6. Jason Anderson, 140; 7. Cole Seely, 138; 8. Blake Baggett, 135; 9. Andrew Short, 109; 10. Broc Tickle, 107