Comme c’est maintenant le cas depuis quelques années pour les sports moteur, nous avons donc eu droit au lever de rideau du championnat du monde MXGP à Losail, dans l’Emirat du Qatar.
Trois surprises nous y attendaient. Tout d’abord le carton plein réalisé par Max Nagl en MXGP qui s’octroie les deux manches sans la moindre discussion. Deuxièmement, la performance très moyenne de Ryan Villopoto qui démontre finalement que le championnat du monde MXGP n’est pas un championnat au rabais mais que c’est un championnat qui se mérite et duquel il faut acquérir avec humilité toutes les clés avant de pouvoir prétendre y briller. Ryan Villopoto a compris la leçon qui a déclaré après la course qu’il lui restait encore pas mal de pain sur la planche avant de pouvoir prétendre à la victoire. Enfin, troisième surprise pour nous les Belges avec la remarquable deuxième place réalisée par notre compatriote Julien Lieber en MX2. En outre, s’il y a eu le classement, il y a eu surtout la manière.
Du côté des autres pilotes, on a pu constater qu’en MXGP, les favoris de l’an dernier restaient les favoris de cette année avec en MXGP les Cairoli, Desalle, Van Horebeek et autres Paulin… En MX2, Herlings continuera sans doute à faire la loi mais il devra être vigilant car quelques pilotes tels Ferrandis, Gasjer et autres Tonkov ont les dents longues.
Le prochain épisode dès le week-end prochain en Thaïlande.
MXGP
Max Nagl (1er): « Qu’est-ce que je peux dire? C’est le début de championnat rêvé; c’est tout bonnement incroyable que j’aie pu commencer ma saison ainsi. Tout le team a tellement travaillé dur pour que cela se passe de la sorte. Nous ne devons pas oublier qu’il ne s’agit que du premier GP et qu’il reste donc de nombreuses courses à disputer mais bon, c’est un excellent départ. J’ai connu deux manches parfaites mais ce n’était pas facile. Le circuit était vraiment difficile, particulièrement dans la seconde manche. Il fallait être concentré en permanence car c’était facile d’aller à la faute. A la fin de la seconde manche, j’ai commencé à être un peu inquiet car le circuit devenait vraiment très difficile. Ma moto et mes suspensions fonctionnaient super bien et je sais que cela m’a beaucoup aidé. Deux victoires, c’est un fameux début pour moi et pour le team. On va continuer à bien travailler et surtout commencer à bien préparer le prochain GP en Thaïlande. »
Clément Desalle (2ème): »C’est un bon résultat et je suis content de mon pilotage et de mes sensations sur la moto sans oublier le nouveau matériel que nous utilisons cette année. Nous essayons de nous améliorer chaque année et nous avons bien démarré la saison. Mes départs pourraient être encore meilleurs; c’est quelque chose que nous allons travailler. Nous allons maintenant repartir vers la Belgique pour nous préparer en vue du prochain GP en Thaïlande. »
Antonio Cairoli (4ème): « Pour moi, une troisième place n’était pas si mal sur un circuit qui n’est pas un de mes favoris. C’était glissant et piégeux à certains endroits. C’est clair que je ne me suis pas donné à fond mais j’ai contrôlé la course et les points sont très importants dans le cadre du championnat. J’étais un peux fatigué dans la seconde manche suite aux médicaments que j’avais pris avant la première manche. J’ai ensuite été touché par une grosse pierre sur le bras et cela m’a fait mal. Mon objectif était de ne pas tomber, d’engranger des points et de franchir la ligne d’arrivée. On me demande ce que je pense du résultat de Villopoto. En fait, c’est un résultat normal car il faut qu’il s’habitue à ce type de circuits. Il a eu un peu de mal mais c’est la même chose pour nous lorsque nous allons rouler aux Etats-Unis. Il sera devant lors des prochaines courses lorsqu’il se sera un peu habitué. »
Jeremy van Horebeek (5ème): «C’était le premier GP et je n’étais pas vraiment détendu. J’ai eu du mal à trouver les bons réglages car le circuit était vraiment piégeux. Je ne l’aime vraiment pas. Le tracé est beau mais il y a beaucoup d’ornières profondes et carrées. J’ai eu également du mal avec mes départs alors qu’il étaient très importants ce week-end. Je crois que je possède la vitesse; ce n’est pas comme si les autres pilotes m’avaient lâché. J’étais mieux dans la seconde manche et l’écart avec les autres est resté le même durant toute la manche. Je pouvais voir les hommes de tête. Je crois que j’ai fait de ce qui aurait pu être un mauvais week-end un bon week-end car je ne me sentais vraiment pas à l’aise sur ce circuit. Je pense que tout comme l’année dernière, je pourrai passer à l’attaque dès la semaine prochaine. »
Romain Febvre (6ème): « C’était un assez bon premier GP à l’exception de mes départs qui n’ont pas été terribles. J’étais dixième dans le premier virage de la première manche mais j’ai effectué quelques dépassements pour remonter septième. J’étais bloqué derrière Shaun Simpson et c’était vraiment difficile de le dépasser. Il a commis une erreur alors qu’il restait trois ou quatre tours et j’ai pu passer. Le résultat était bon car il y avait pas mal d’ornières piégeuses. Le grip était changeant et c’était difficile de bien sentir la moto. Mon départ a encore été plus mauvais dans la seconde manche et j’ai commis ensuite une erreur en arrivant trop court sur un double saut. J’ai d’ailleurs failli tomber. J’ai vraiment eu de la chance. Je me suis ensuite retrouvé derrière Villopoto durant pas mal de tours puis je l’ai dépassé. Je pense que j’ai dépensé trop d’énergie en me battant avec Villopoto car je n’ai plus eu de forces pour me lancer à la poursuite de Strijbos. Quoiqu’il en soit, une sixième place avec un nouveau team, une nouvelle moto, une nouvelle catégorie, ce n’est pas si mal et je suis heureux de ma journée. »
Ryan Villopoto (7ème): « Je n’avais plus roulé en compétition depuis mai de l’an dernier et cela n’a pas été une bonne journée. On a malgré tout marqué des points et c’est ce dont nous devrons surtout tenir compte à l’avenir. Il y a longtemps que je n’avais plus eu un programme aussi chargé et il va falloir que je m’y habitue ainsi qu’à tout le reste, y compris à cette grille qui s’abaisse. Les départs ont en effet été un peu pénibles, un peu à cause de la moto, un peu de ma faute. Je suis toutefois parvenu à remonter et à prendre des points. C’est clair qu’il va falloir travailler mais c’est la règle du jeu. On a beaucoup appris ce week-end et on sera plus forts lors du prochain GP. On doit notamment travailler sur certains réglages qui rendront les choses plus faciles. Chaque fois que j’ai roulé ce week-end, les choses s’amélioraient; dans la seconde manche, j’ai connu des problèmes avec mon frein arrière qui avait un comportement étrange; c’était peut-être dû à une pierre ou quelque chose comme ça mais bon, cela fait partie du sport. Nous pourrons améliorer certaines choses cette semaine même si le team ne rentre pas à la maison et nous serons meilleurs le week-end prochain. »
Kevin Strijbos (9ème): « J’ai eu mal au poignet tout le week-end. C’était difficile car car je mes suis bien préparé durant l’hiver et je voulais rouler pour un podium ou au moins pour une place dans le top-cinq. La première manche s’est vraiment mal passée. J’avais mal le matin et nous avons essayé de bander mon poignet pour qu’il fasse le moins mal possible… en plus, j’ai raté mon départ. Je n’ai pas pu rouler comme j’aurais voulu, c’est-à-dire que j’étais tendu et j’ai attrapé mal aux bras. Je me suis mieux senti dans la seconde manche et mon bon départ m’a aidé. Je suis descendu de la troisième à la sixième place que j’ai pu conserver toute la manche. Mon poignet ne me faisait plus mal. Je crois que j’ai commis une erreur en ne prenant pas des anti-douleurs avant le warm-up puis en n’en reprenant pas avant chaque manche. Nous saurons au moins ce qu’il faut faire la semaine prochaine. Compte tenu des problèmes que j’avais, je ne suis pas trop mécontent de ma journée. »
Glenn Coldenhoff (MXGP) (10ème): « J’ai souffert tout le week-end. Je roulais trop tendu et j’ai attrapé mal aux bras et j’avais les épaules fatiguées. J’ai réussi un superbe départ dans la première manche. J’étais quatrième mais ensuite, je suis redescendu dans le classement. J’ai commencé à trouver mon rythme dans la seconde manche; j’ai roulé comme il fallait et j’ai dépassé plusieurs pilotes. C’était une bonne manière de clôturer le week-end. »
Ken De Dijcker (18ème): »Je ne me sentais simplement pas bien sur la moto. Dans la première manche, je suis bien parti puis je suis tombé et j’ai plié mon guidon; cela devenait vraiment difficile. Dans la seconde manche, je suis devenu très fatigué et je n’avais plus de forces. Je crois que je me suis mis un peu trop de pression, en fait. »
MX2
Jeffrey Herlings («1er): « Je suis assez surpris. En effet, nous avons traversé une période très difficile d’un point de vue mental et physique à cause de ma blessure. je ne m’attendais pas à gagner ici et cela a été quelque chose de vraiment spécial. je m’en souviendrai longtemps. Maintenant, j’espère maintenir le cap et si je peux monter ne fût-ce que sur le podium la semaine prochaine, je serai déjà content. »
Julien Lieber (2ème): » Le début du week-end a été très difficile. Vraiment mauvais. Je n’étais nulle part lors des séances d’essai et je suis parvenu à me classer péniblement à la septième place lors de la course de qualification. Ma vitesse était bonne lors des deux manches; j’ai pu bien remonter après des mauvais départs et gagner quelques bonnes places. Je suis vraiment content et je voudrais remercier le team Standing Construct Yamaha car ils ont vraiment fait du bon boulot durant l’hiver. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour effectuer nos tests parce que le moteur de course et les suspensions sont été livrées avec du retard. Je suis vraiment surpris du résultat réalisé aujourd’hui. Ce serait super de recommencer la semaine prochaine. »
Dylan Ferrandis (3ème): « Je suis content en même temps qu’un peu déçu car je suis tombé lors de la deuxième manche et j’aurais donc pu faire mieux. Dans la première manche, j’ai dépassé Herlings et puis j’ai mené la course mais je sentais la pression et j’ai commis quelques erreurs de sorte que Jeffrey ma dépassé à son tour car il était plus rapide. J’ai réalisé le holeshot dans la seconde manche mais Herlings m’a surpris par son dépassement dans le troisième virage; j’avais un bon rythme derrière lui mais je ne voulais pas essayer de le dépasser aussi tôt dans la course. Je suis ensuite tombé car je n’avais pas remarqué un large trou lors d’un changement de trajectoire. J’ai calé le moteur et j’ai perdu du temps mais je me suis ensuite remis en route et je suis parvenu à monter sur le podium; je n’étais pas à 100% ce week-end car j’ai été malade durant la semaine.
Aleksandr Tonkov (5ème): « Je suis content de la manière dont ce GP s’est déroulé. C’était dur car le circuit était vraiment difficile à certains endroits. Pourtant, ma vitesse était bonne et je me sentais bien physiquement. Il n’y a pas longtemps que je suis remonté sur la moto et je sais donc que je peux encore être plus costaud et plus rapide. La première manche avait bien commencé mais lorsque je suis tombé, je me suis déboîté l’épaule. Cela ne m’était encore jamais arrivé et je ne savais pas ce que j’avais fait. J’ai alors levé le bras et mon épaule s’est remise en place toute seule. Je suis parvenu à terminer dixième. Je pensais que je ne pourrais peut-être pas rouler la deuxième manche mais nous avons bandé l’épaule et j’ai pris le départ. Je me sentais bien même si le circuit ne pardonnait pas la moindre erreur. J’ai mis les gaz à fond et bien que je n’avais aucune force dans un bras, j’ai terminé troisième, ce qui était génial. »
Paul Jonass («6ème): » C’est sûr que je suis très content. J’ai réussi deux holeshots et la moto est formidable pour s’extraire de la grille. Mon pilotage était bon et je dois remercier Stefan (Everts) qui m’a aidé sur ce plan-là. J’ai également battu des super pilotes lors lors des épreuves d’avant-saison mais le circuit ici était vraiment difficile et ce n’était pas toujours évident de rester sur deux roues. Je suis satisfait de ma vitesse et de mon pilotage. Il faut maintenant que je puisse garder ma vitesse durant toute la durée d’une manche. »
Jeremy Seewer (7ème): « Un bon début de saison. Je suis content et la première manche était vraiment très positive. Le résultat était favorable et mon pilotage était bon également. J’ai pu facilement garder ce rythme durant pas mal de temps. J’ai commis quelques erreurs lors de la deuxième manche mais le circuit était piégeux.»
Jordi Tixier (9ème): “Il n’y a pas beaucoup de choses à dire au sujet de ce premier GP qui ne m’a pas été favorable. Je suis évidemment très déçu ce soir. J’ai effectué un bon départ dans la course de qualification mais Herlings m’a mis par terre dans le troisième virage de sorte que je n’ai pas eu une bonne place sur la grille pour les courses. Aujourd’hui, je suis tombé; je ne suis pas où je voulais après m’être tellement entraîné cet hiver mais j’espère qu’il en ira autrement en Thaïlande. »
Thomas Covington (10ème): “Ce n’était pas un mauvais week-end pour moi, beaucoup mieux que l’an dernier en tous cas, car j’ai été régulier. J’ai réussi une dixième place au classement général après être tombé dans les deux manches, ce qui n’est pas si mal. Dans la première manche, je me suis accroché avec Tonkov et j’ai été éjecté du circuit; je ne suis malheureusement pas arrivé à trouver immédiatement un endroit pour revenir sur le circuit et j’ai ainsi perdu pas mal de temps. Je suis parvenu à remonter à la onzième place. Dans la deuxième manche, j’ai roulé à un moment à la cinquième place puis je suis tombé avant le grand double saut et il a fallu que je remonte de la dix-neuvième à la dixième place. Je suis satisfait de la manière dont j’ai roulé et la moto marchait très bien. Je ne me suis jamais découragé car je voulais une place dans le top-dix. »