Motocross FMB - Motocross Belgian Championship

Motocross Belgian Championship: J-7 !

Motocross Belgian Championship: J-7 !
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le championnat de Belgique de motocross débute le dimanche 22 mars à Moerbeke-Waas. Il a été présenté ce vendredi dans les murs de la Maison de l’Automobile, à Bruxelles.

Dans 7 jours très exactement, le championnat de Belgique de motocross prendra son envol sur le circuit de Moerbeke-Waas. C’est donc du sable qui atttend les candidats au titre de champion de Belgique 2015 pour le premier round d’un championnat disputé sur 5 épreuves. Après l’ouverture en région anversoise, sur un tout nouveau tracé beaucoup plus sablonneux (et donc plus exigeant) que celui proposé l’an passé, les meilleurs pilotes belges prendront le chemin du Hainaut pour y disputer le dimanche 11 avril le célèbre motocross du Doudou, sur l’impitoyable tracé « du bois brûlé », à Mons.

Place ensuite au mythique circuit du Kesterheide pour la 50ème édition du motocross de Kester. Une édition anniversaire célébrée sur 2 jours, les 5 et 6 juin, durant lesquels quelques surprises attendent les spectateurs, comme une course mettant aux prises les anciens vainqueurs du motocross de Kester.

A la fin des vacances, c’est à Orp-Le-Grand que le championnat entamera sa dernière ligne droite. Ce sera le 23 août. Enfin, on restera en Brabant wallon pour la finale du championnat, disputée comme le veut la tradition dans la spectaculaire sablière de Mont-Saint-Guibert.

Ken De Dycker se battra pour un 3ème titre nationaL

Ken De Dycker se battra pour un 3ème titre nationaL

Notons que Kester n’est pas la seule épreuve à réserver à ses spectateurs une course particulière puisque les side-cars seront à l’oeuvre à Moerbeke, Orp et Mont-Saint-Guibert tandis que Mons prévoit une course Pré 90 dans son programe et que les vieilles motos rouleront également le samedi 22 août sur le circuit de la Petite Ghette à Orp en complément du programme FPCNA.

Le spectateur n’aura d’ailleurs pas le temps de s’ennuyer cette année le long des pistes du championnat de Belgique puisque, en plus de ces catégories annexes et des manches réservées aux catégories nationales, ce sont désormais 3 manches de 20 minutes + 1 tour, entrant toutes en compte pour le classement final, que disputeront les pilotes du Motocross Belgian Championship. Exit en effet le nom de « Belgian Masters of Motocross » pratiqué ces 2 dernières saisons pour le nom plus évocateur de « Motocross Belgian Championship », une appellation qui devrait davantage parler au grand public.

Strijbos, Lieber, De Dycker, Ramon,… du beau monde !

Quant aux pilotes qui se disputeront le titre de champion de Belgique 2015, ils seront une fois de plus nombreux à tenter leur chance dans un championnat national qui reste sans doute le plus relevé d’Europe. Outre les pilotes internationaux invités par les clubs sur leurs organisations, les pilotes Suzuki Kevin Strijbos et Steve Ramon seront en effet sur l’intégralité du championnat, au même titre que Julien Lieber, qui tentera sa chance en Open au guidon de sa Yamaha 250 YZ-F du team Standing Construct, ou encore que Kevin Fors, Jens Getteman et Yentl Martens. Damon Graulus roulera pour sa part dans la manche Open mais pour le classement MX2, Open et MX2 étant désormais réunis au sein de la même course avec des classements séparés.

Le champion de Belgique en titre, Jérémy Van Horebeek, ne s’est pour sa part pas engagé à disputer l’intégralité du championnat mais devrait y faire quelques apparitions, en fonction des accords trouvés avec chaque organisateur.

Kevin Strijbos sera l'un des favoris dans la course au titre.

Kevin Strijbos sera l’un des favoris dans la course au titre.

Enfin, Ken De Dycker a annoncé ce vendredi après-midi qu’il serait bien présent sur les 5 manches du championnat. Champion en 2012 et 2013, absent l’an passé pour cause de blessure, l’officiel KTM avait depuis longtemps exprimé sa volonté de revenir sur le championnat de Belgique cette année pour y reconquérir son titre national. Mais il n’avait jusqu’à présent pas encore obtenu l’accord de KTM. C’est à présent chose faite et KDD sera bien au départ des 5 manches du championnat.

Bonne nouvelle pour le club de Mons

Autre bonne nouvelle annoncée vendredi: le club de Mons a obtenu l’accord du bourgmestre Elio Di Rupo pour fermer la route nationale qui jouxte le circuit du bois brûlé. Un accord important pour la bonne tenue de l’organisation qui n’a jamais été simple à obtenir ces dernières années.

Dans 7 petits jours à peine, place au spectacle. Rendez-vous à Moerbeke-Waas pour l’épreuve d’ouverture d’un championnat de Belgique qui s’annonce encore une fois passionnant !

Calendrier 2015 MX Belgian Championship

22/03: Moerbeke-Waas
11/04: Mons
06/06: Kester
23/08: Orp-le-Grand
06/09: Mont-Saint-Guibert

Vos commentaires