Caramba, encore raté! Décidément, Clément Desalle a du mal à décrocher son premier GP cette saison. On ne lui en tiendra pas rigueur en considérant son très haut niveau de régularité cette saison et par voie de conséquence son excellente place au classement provisoire avec un Nagl qui a perdu des plumes à Matterley Basin et un Cairoli qui s’attendait sans doute à s’emparer plus rapidement de la plaque rouge.
En MX2, il est définitivement acquis que Jeffrey Herlings est redescendu sur terre avec une hégémonie battue en brèche semaine après semaine par des jeunes loups au dents (très) longues. Tant mieux pour le spectacle!
Rendez-vous déjà le week-end prochain pour le GP de France à Villars sous Ecot.
MX1
Antonio Cairoli (1er): « C’est ma sixième victoire ici en Angleterre et c’est vraiment le genre de choses qui aide à continuer à travailler dur. Je suis vraiment content de la décision que nous avons prise de rouler désormais sur la KTM 450 SX-F. J’aime cette moto et il semble que nous ayons fait le bon choix. Nous nous rapprochons de la première place du classement provisoire et c’est ce qui est le plus important. »
Clément Desalle (2ème): « C’est clair que je veux gagner le plus tôt possible! J’ai été deux fois deuxième aujourd’hui et c’est un peu frustrant. je vais continuer à travailler et à m’entraîner pour obtenir cette victoire. Le règlement est un peu bizarre lorsqu’il faut recommencer une manche (la première manche a été arrêtée peu avant la mi-course suite à la chute d’un pilote qui était resté étendu sur le circuit, NDLR) car il avantage les bons pilotes qui sont attardés au moment où on stoppe la course. Il faudrait peut-être faire comme au championnat américain de SX où le départ est donné en fonction des places au moment de l’arrêt de la course. Durant la seconde manche, j’ai eu un peu de peine à trouver les bonnes trajectoires. C’était difficile de dépasser Shaun (Simpson) mais il réalisait de bons tours et je faisais de mon mieux. Il pilotait vraiment bien. Je pense que mes trajectoires n’étaient pas bonnes à certains endroits et c’est ce qui explique que Romain (Febvre) m’a dépassé. J’ai simplement fait ce que je pouvais aujourd’hui. »
Romain Febvre (3ème): « Je suis vraiment content et c’est une sensation formidable de remporter une manche. Lorsque j’ai passé la ligne d’arrivée, je ne pensais pas être à nouveau sur le podium. J’ai eu des problèmes avec mon départ lors de la première manche et je suis resté longtemps derrière Waters. Il était difficile à dépasser mais j’y suis arrivé alors qu’il restait deux tours. J’ai ensuite réalisé mon tour le plus rapide car j’étais désormais seul. Septième, ce n’était pas terrible et je cherchais à faire mieux surtout que je pensais que ma vitesse correspondait à une meilleure place. La seconde manche s’est passée formidablement bien et j’ai dépassé tout le monde pour filer vers la victoire. La pluie avait rendu le circuit piégeux à certains endroits car il était vraiment dur et glissant. J’ai décidé de ralentir un peu dans les derniers tours afin de ne commettre aucune erreur. »
Evgeny Bobryshev (4ème): « C’était vraiment une bonne journée aujourd’hui. J’ai réalisé un mauvais départ dans la première manche mais je suis remonté à la quatrième place. Au moment où on a arrêté la course, j’étais vidé mais j’ai profité de l’arrêt de la course pour rapidement recharger mes batteries. J’avais un bon rythme et je suis remonté de la dixième à la quatrième place car je me sentais bien sur la moto. Dans la deuxième manche, cela a été un peu plus pénible car j’étais encore un peu fatigué mais dans l’ensemble, cela a bien été et je suis vraiment content de ma régularité et des bons points engrangés. Le team a travaillé très dur hier pour avoir tout au point pour aujourd’hui. »
Max Nagl (5ème): « C’est dommage d’avoir perdu des points au championnat mais en dépit du fait que nous n’avons pas connu un week-end génial, je suis toujours en possession de la plaque rouge et cela, s’est positif. Je n’ai pas connu de gros problèmes ce week-end mais je n’ai simplement pas pu obtenir les résultats que j’espérais dans la seconde manche. Le deuxième départ dans la première manche m’a aidé car j’étais tombé et et j’avais dû remonter vers la seizième place. Ainsi, terminer troisième après le deuxième départ, c’était vraiment inespéré. Je me sentais bien et durant les cinq derniers tours,je revenais sur les pilotes devant moi. J’ai réussi un excellent départ dans la deuxième manche mais j’ai perdu mon rythme en essayant de dépasser Shaun Simpson. J’avais d’autres pilotes qui essayaient de me dépasser pendant que mon attention était sur Shaun et j’ai ainsi perdu un peu mon rythme. Je crois que si j’avais pu dépasser Shaun, ma course aurait été différente. »
Gautier Paulin (7ème): « Chaque week-end, c’est un peu la même chose et nous continuons donc à travailler pour améliorer certaines choses. La première chose à solutionner,c’est la gestion du départ jusqu’au premier virage. Le rythme était génial lors du warm-up lorsque le circuit est encore plat mais je suis déçu de ne ne pas pouvoir me battre à la place qui me revient. Je ne suis pas habitué à rouler à la place que j’occupais aujourd’hui car il faut alors davantage travailler. »
Jeremy Van Horebeek (9ème): « Je suis fatigué! Je suis bien sûr content d’être de retour mais c’est pénible. Pour revenir après une blessure, il faut habituellement faire appel à toute ton énergie lors des premières courses. Ce n’était pas si mal aujourd’hui et j’ai réussi des départs honnêtes. Je me suis bien battu et j’avais la vitesse. J’ai été absent durant cinq semaines et il n’y a qu’une semaine que je suis remonté sur la moto de sorte que je suis satisfait. Mon pied ne m’a pas fait mal ce week-end, ce qui signifie que je suis guéri. Je vais travailler pour revenir (aux premiers rangs) dès que possible mais je suis content de ce que j’ai fait aujourd’hui. »
Tyla Rattray (10ème): « Dans la seconde manche, je me suis pris une pierre sur mes lunettes puis j’ai eu énormément de terre dans les yeux de sorte que je n’arrivais plus à attaquer vraiment. Je me sentais très bien sur le circuit et nous avons réussi de bons départs même si le départ de la seconde manche était raté. Les départs sont devenus très importants aujourd’hui si tu veux te retrouver devant afin de pouvoir suivre le rythme des pilotes de tête. Mon meilleur départ a eu lieu dans la première manche mais ils ont ensuite arrêté la course de sorte que j’ai perdu cet avantage. Je continue à travailler dur et je suis impatient de me retrouver au GP de France. »
MX2
Valentin Guillod (1er): « C’est un superbe week-end qui avait bien débuté dès samedi. Je me suis senti immédiatement bien sur la moto. J’espérais réaliser un bon résultat et prendre des points mais la course en première manche avec Max (Anstie) s’est passée de façon très agréable et correcte. J’ai terminé second au moment où Jeffrey revenait sur nous. J’ai effectué un bon départ dans la second manche, j’ai pris la tête et je n’ai commis aucune erreur. C’était sans doute ma meilleure course jusqu’ici. C’était vraiment cool de se battre avec Jeffrey. Je me suis bien amusé et je pense que mon team et tous mes supporters ont également pris pas mal de plaisir à nous regarder. C’était du véritable motocross en même temps qu’un beau spectacle. »
Jeffrey Herlings (2ème): «Je suis absolument satisfait de mon week-end. J’ai remporté seulement trois GP jusqu’à présent cette saison mais ce qui est important, c’est d’être régulier et de bien figurer au championnat. Après sept épreuves, je compte nonante-deux points d’avance et ce qui compte, c’est de rester à l’abri des ennuis et de ne pas se blesser. »
Jordi Tixier (3ème): « C’est mon quatrième podium consécutif et j’en suis satisfait même si mon résultat n’est pas conforme à ce que j’espérais. Dans la première manche, mon départ n’a pas été terrible et il m’a fallu pas mal de temps pour trouver le bon rythme. Dans la seconde manche, j’étais à la troisième place, pas loin des deux leaders en début de course puis le circuit est devenu plus sec et Jeffrey et Valentin ont pu rouler plus vite. Nous devons continuer à travailler pour obtenir des victoires et le week-end prochain, ce sera un plaisir pour moi de rouler en France avec la plaque Nr 1. »
Pauls Jonass (4ème): « C’était une grosse amélioration ce week-end après les trois dernières semaines. J’ai eu deux manches régulières et trois très bons départs. Cela rend les choses plus faciles. Maintenant, il nous reste à espérer que les choses iront encore mieux en France. »
Max Anstie (5ème): « C’était super d’être en tête dans la première manche devant mon public. Je n’avais encore jamais connu cela en Angleterre et c’était vraiment impressionnant devant tous ces supporters. Je gambergeais sans doute trop pendant que j’étais en tête et dans les quinze dernières minutes, Guillod et Herlings sont revenus sur moi. J’ai poussé autant que j’ai pu dans les deux courses; mon deuxième départ n’a pas été aussi bon que le premier mais j’ai roulé fort pour revenir à la sixième place. J’ai raté le podium pour un point et avec deux bons résultats, je suis maintenant dixième au classement provisoire et nous allons continuer à travailler dur. »
Jeremy Seewer (6ème): « Dès samedi, j’ai su que j’avais la vitesse mais il a fallu toutefois que nous apportions certaines petites modifications aux suspensions et je me sentais vraiment bien aujourd’hui. J’ai réussi un assez bon départ dans la première manche mais après quelques tours, j’ai commencé à avoir mal aux bras et j’étais coincé derrière Tonkov; ce type n’était vraiment pas facile à dépasser! J’ai perdu mon rythme pendant un moment mais ceci dit, je suis parvenu à dépasser Covington sur la fin. J’ai encore réussi un bon départ dans la deuxième manche. Je suis resté longtemps derrière Jonass et j’avais un bon rythme. Je pensais que j’aurais pu pousser plus fort mais le circuit était un peu piégeux à cause de la pluie et sur un circuit comme celui-là, on peut chuter assez lourdement à cause d’une petite erreur. Je me suis persuadé de ne pas prendre des risques pour un petit point. Ceci dit, j’en ai marre de n’avoir pas encore pu faire mieux que sixième … même si cela aurait pu être pire! »
Aleksandr Tonkov (7ème): « Cela n’a pas été mon meilleur GP. J’ai commis des petites erreurs et ce n’est pas mon circuit favori. Je suis assez bien parti dans la première manche mais je n’ai pas pu remonter vers l’avant. Cela été comme cela également dans la deuxième manche. J’avais l’impression de bien rouler mais j’avais besoin d’aller un peu plus vite. Je voulais obtenir un meilleur résultat mais je sais aussi que maintenant je vais pouvoir mieux m’entraîner après toutes mes blessures afin d’être plus fort. C’est ainsi que je vais beaucoup rouler cette semaine en vue du GP de France. »
Benoît Paturel («8ème): « Je suis vraiment content de mon week-end durant lequel j’ai progressé au fur et à mesure que le temps passait. J’ai été treizième puis douzième durant les essais, onzième dans la manche qualificative, neuvième dans la première manche et enfin, huitième dans la deuxième manche! J’ai vraiment beaucoup travaillé pour progresser de cette manière. Aujourd’hui, il s’agit de mon premier top-dix et je suis content d’avoir réussi cela pour le team. Je veux les remercier ainsi que mes sponsors et mon mécanicien. La semaine prochaine, c’est le GP de France, chez moi, et je serai content d’être à Villars sous Ecot; c’est un bon circuit. Pour ma première saison, j’apprends beaucoup lors de chaque GP.»
Thomas Covington (9ème): « C’était un bon GP en ce qui me concerne. Dans la première manche, j’ai réussi un bon départ et j’ai terminé cinquième puis Tixier et plus tard Seewer m’ont dépassé de sorte que j’ai terminé septième. Dans la seconde manche, je me suis mis au point mort en voulant m’extraire de la grille. Je me suis ainsi retrouvé bon dernier mais je suis parvenu à remonter à la dixième place. Ce n’était pas un mauvais week-end et j’étais satisfait de mon pilotage. Le circuit est super et je l’adore avec ses nombreux sauts et ses nombreuses trajectoires pour dépasser; c’est un circuit qui me convient. »
Petar Petrov (10ème): « C’était ma première expérience chez le Monster Energy Kawasaki MX2 Racing Team et je suis satisfait des modifications que j’ai effectuées durant le week-end même si je n’aime vraiment pas ce circuit. Je n’avais passé que quatre jours sur la moto avant d’arriver ici et je termine dixième au général avec une onzième puis une neuvième place. Mon second départ a vraiment été mauvais. Thomas (Covington) s’est retrouvé au point mort et je l’ai embouti de sorte que je me suis retrouvé presque dernier; j’ai toutefois pu effectuer quelques beaux dépassements pour terminer neuvième. Cette semaine, on va encore effectuer des essais; la moto est puissante et j’ai déjà obtenu une dixième place dans la première manche seulement après quelques jours de testing. Je suis déjà impatient d’être en France. »