Motocross FMB - Kester

Christophe Charlier crée la surprise à Kester

Christophe Charlier crée la surprise à Kester
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

C’est sur un podium pour le moins inattendu que s’est clôturée la 50ème organisation de l’AMC Dworp ce dimanche. Le Français Christophe Charlier a en effet joué la carte de la régularité pour s’imposer devant Ken De Dycker, vraisemblablement le plus rapide en piste aujourd’hui, et l’Italien David Philippaerts.

Une météo estivale, un plateau de pilotes exceptionnel et un programme attractif, avec notamment une course réunissant pas mal de grands noms du motocross belge de ces 40 dernières années avaient fait en sorte de déplacer la toute grande foule ce dimanche sur le Kesterheide. Une récompense plus que méritée pour l’AMC Dworp qui, pour son 50ème anniversaire, avait mis encore plus que d’habitude les petits plats dans les grands pour faire de cette 3ème manche du championnat de Belgique une réussite. Jordi Tixier, Tyla Rattray, Petar Petrov, Aleksandr Tonkov, David Philippaerts,… autant de pilotes du championnat MXGP que l’on n’a pas l’habitude de voir sur notre championnat national qui étaient venus à Kester ce dimanche pour tenter d’y bousculer une hiérarchie traditionnellement dominée par le trio Van Horebeek/De Dycker/Strijbos.

Christophe Charlier a joué la carte de la régularité pour inscrire son nom au prestigieux palmarès de Kester...

Christophe Charlier a joué la carte de la régularité pour inscrire son nom au prestigieux palmarès de Kester…

 

Van Horebeek et Strijbos écartés du podium

En tête du championnat et « à domicile » à Kester, Jérémy Van Horebeek était le favori du public. Mais le pilote Yamaha n’a pas inscrit son nom au palmarès de la 50ème motocross disputé sur le mythique circuit de Kester. Victime d’une chute dans les 2 premières manches, Van Horebeek se contente de deux 5èmes places et d’un abandon. Pour Kevin Strijbos, de retour de blessure après avoir dû faire l’impasse sur plusieurs GP et sur le championnat de Belgique à Mons, la journée avait plutôt pas mal commencé. Avant le départ de la 3ème manche, l’officiel Suzuki était même le mieux placé pour la victoire finale.

Vainqueur de la première manche après avoir vu chuter devant lui Jérémy Van Horebeek et Ken De Dycker, handicapé ensuite par un problème de frein, Strijbos terminait à quelques secondes de Keeno dans la 2ème manche. Hélas, un peu moins bien parti dans l’ultime manche de la journée, le pilote de Wuustwezel chutait après quelques tours et finissait par abandonner.

Deux victoires pour Ken De Dycker

Pendant ce temps, Ken De Dycker s’envolait vers son second succès du jour, l’officiel KTM roulant avec quelques secondes d’avance sur le pilote 24MX/Honda Christophe Charlier. Inscrit en dernière minute à Kester, le Français avait déjà pris la deuxième place en première manche puis s’était contenté d’une 7ème place dans la 2ème après avoir pris un départ moyen. Il n’empêche que le pilote Honda affiche ainsi une régularité qu’aucun de ses adversaires ne peut revendiquer, pas même Ken De Dycker. Très rapide sur le Kesterheide, le pilote KTM n’a pu compléter ses deux succès partiels que par une quizième place en première manche, après être repassé très attardé à la fin du 2ème tour.

Avec deux quatrièmes et une 3ème places, l’ancien champion du monde MX1 David Philippaerts jouait lui aussi la carte de la régularité pour accompagner sur le podium du jour Christophe Charlier et Ken De Dycker. Un podium pour le moins inattendu, à l’image d’une journée de courses pleine de rebondissements ce dimanche à Kester.

Au championnat, De Dycker fait la bonne opération en reprenant 24 points à Jérémy Van Horebeek avant d’arriver à la finale de Mont-Saint-Guibert en septembre prochain.

Résultats

MANCHE 1

1. Kevin Strijbos; 2. Christophe Charlier; 3. Pauls Jonass; 4. David Phillipaerts; 5. Jeremy Van Horebeek;…

MANCHE 2
1. Ken De Dycker; 2. Kevin Strijbos; 3. Jordi Tixier; 4. David Phillipaerts; 5. Pauls Jonass;…

MANCHE 3

1. Ken De Dycker; 2. Christophe Charlier; 3. David Phillipaerts; 4. Jordi Tixier; 5. Jeremy Van Horebeek;…

CLASSEMENT GENERAL

1. Christophe Charlier 58 pts; 2. Ken De Dycker 56 pts; 3. David Phillipaerts 56 pts; 4. Jordi Tixier 52 pts; 5. Pauls Jonass 49 pts;…

Vos commentaires