Published On: 30 juin 2015

Durant les GP d’Italie et d’Allemagne, il a été beaucoup discuté de la possibilité d’organiser un GP dans un stade couvert en 2016, l’Allemagne servant de banc d’essai à cette éventuelle initiative.

Lors d’un entretien exclusif à Teutschenthal dans le cadre du GP d’Allemagne, le president de Youthstream, Giuseppe Luongo a déclaré que les principaux fabricants de motos ainsi que les teams d’usine ne verraient aucun inconvénient à ce qu’on organise des GP dans un stade couvert. Luongo se référait au temps déplorable qui a régné à Maggiora lors du GP d’Italie pour justifier la nécessité d’essayer d’organiser un GP ‘indoor’, c’est-à-dire dans un stade couvert. »Les gens parlent de Maggiora comme d’un lieu mythique, pratiquement intouchable, mais quand on doit subir autant de pluie que cette année, on voit ce que cela donne, »a déclaré Luongo. »C’est impossible d’attirer un nouveau public dans les GP en lui demandant de poireauter dans les prairies qui servent de parking jusqu’à ce qu’on vienne l’extraire du bourbier avec des tracteurs. »

Voici une bonne dizaine d’années, on avait organisé avec un succès mitigé des GP dans des infrastructures servant habituellement à des courses de vitesse pure. La dernière tentative avait eu lieu en Allemagne à Lausitzring et on avait considéré qu’il n’y avait eu aucune ambiance lors du GP parce que les gens se trouvaient trop loin du circuit et que les sièges n’avaient été que très partiellement remplis. Le seizième GP de la saison aura lieu à Assen en août et le GP a fait l’objet d’une présentation le week-end dernier lors du MotoGP qui se tenait là-bas. « Nous avons besoin d’infrastructures comme celles de Losail et d’Assen ainsi que de gens qui ont une expérience certaine dans l’organisation de telles manifestations, » a encore insisté Luongo.

Il y a certes de la place dans le championnat du monde de motocross pour une grande variété de circuits et il ne fait aucun doute que des circuits plus anciens comme Maggiora, St Jean d’Angélis, Loket, Lommel et Uddevalla qui préserveront l’histoire et le prestige du motocross doivent être maintenus. Il n’empêche que l’organisation de certains GP dans des stades couverts contribuera à augmenter l’audience du motocross. C’est d’ailleurs une idée qui circule depuis un certain temps dans le paddock. Quand on lui demande d’expliquer à quoi ressembleraient les circuits dans des stades couverts, Luongo explique: »Ce serait une version plus courte des circuits que nous avons aujourd’hui mais il ne s’agirait pas non plus de circuits de supercross. Si nous n’avons que dix mille spectateurs, il faudra considérer qu’il s’agit d’un échec car le potentiel pour une vaste audience existe bien. »

Texte: A. Wheeler