Published On: 22 juin 2015

Décidément cette saison 2015 est pleine de rebondissements. En MXGP, après avoir perdu de nombreux favoris, voici qu’un nouveau candidat à la couronne mondiale disparaît en la personne de Max Nagl qui n’aura même pas eu la consolation d’être blessé après avoir brillé devant ses compatriotes. Nagl out, on se demande combien de temps Antonio Cairoli va encore pouvoir tenir, lui qui souffre de fractures à la main et au coude. En tous cas, en le voyant rouler durant la deuxième manche ce dimanche à Teutschenthal, on ne pouvait que se demander si cela était bien raisonnable de continuer à rouler dans ces conditions. Pour Romain Febvre, une voie royale est en train de s’ouvrir qui pourrait permettre au pilote français de se voir être couronné plus tôt que prévu.

En MX2, Jeffrey Herlings déclarait voici peu dans nos colonnes que seule une blessure pourrait l’arrêter cette saison. N’est-ce pas ce qui vient d’arriver ce dimanche?

MXGP

Romain Febvre (1er): « C’est agréable d’avoir la plaque rouge mais aujourd’hui, c’était seulement le dixième GP de la saison et il en reste huit à disputer. Cela signifie qu’il y a encore environ quatre cents points à distribuer; il va donc falloir être régulier. Dean (Ferris) était difficile à dépasser aujourd’hui et dans la seconde manche, nous avons eu une belle bagarre, Gautier (Paulin) et moi mais je savais qu’il me suffisait d’une deuxième place pour remporter le GP de sorte que je me suis assuré que les positions restent inchangées jusqu’à la fin. On a vu pas mal de chutes durant le week-end et ce n’est pas seulement dû aux pilotes mais aussi à la préparation du circuit. Ils ont trop arrosé avant notre course. Nous devons prendre des risques inutiles. Nous avons la plaque rouge mais comme on l’a vu durant ce week-end, tout peut arriver. »

C'est évidemment la fête chez Yamaha!

C’est évidemment la fête chez Yamaha!

Gautier Paulin (2ème): « C’est génial de se retrouver sur le podium et lorsque je peux rouler comme cela, je me sens vraiment bien sur la moto. C’est très positif ce que nous avons fait aujourd’hui. Dans la première manche, j’ai commis quelques erreurs et je n’ai pas pu faire mieux que troisième. Dans la seconde manche, le circuit était nettement meilleur et je me sentais vraiment à l’aise sur la moto. On s’est bien battu avec Romain et aujourd’hui, je peux dire que je me suis bien amusé. »

Gautier Paulin: il a réussi une superbe deuxième manche à Teutschenthal

Gautier Paulin: il a réussi une superbe deuxième manche à Teutschenthal

Kevin Strijbos (3ème): « Je ne savais pas que j’étais sur le podium car je n’avais pas regardé le tableau avec les classements lors de la seconde manche. J’avais une belle bagarre avec Dean (Ferris) qui était très difficile à dépasser. Dans la première manche, j’étais un peu tendu après quinze minutes et j’ai dû baisser le rythme. Une troisième place dans la deuxième manche, c’est bien. Je crois que je peux encore progresser physiquement. Avant le GP d’Italie, je n’étais monté que deux fois sur la moto et je n’avais par conséquent pas beaucoup roulé. Je n’ai aucune pression de la part du team et je vais continuer à faire de mon mieux pour être dans le top-cinq et si possible, sur le podium. »

Kevin Strijbos: l'appétit vient en mangeant...

Kevin Strijbos: l’appétit vient en mangeant…

Jeremy Van Horebeek (4ème): »Je suis vraiment déçu et très fâché en même temps. Si je n’avais pas eu cet accident au départ de la deuxième manche, je serais certainement monté sur le podium. Je progresse chaque semaine et je sais que je vais y arriver; cela aurait dû être aujourd’hui, en fait! »

Jeremy Van Horebeek: il est déçu mais il revient malgré tout à l'avant-plan

Jeremy Van Horebeek: il est déçu mais il revient malgré tout à l’avant-plan

Dean Ferris (6ème): « Si je considère que je n’étais pas à même de rouler le week-end dernier, je suis content de la manière dont les choses se sont déroulées ce week-end. C’est clair que je voulais monter sur le podium et j’ai tout donné dans les deux manches. J’ai réussi deux excellents départs et j’ai longtemps mené la course dans la deuxième manche, ce qui était super. Je n’ai tout simplement pas pu garder le leadership durant les derniers tours. »

Dean Ferris: il a réalisé un superbe GP à Teutschenthal

Dean Ferris: il a réalisé un superbe GP à Teutschenthal

Evgeny Bobryshev (5ème): « Dans l’ensemble, je suis satisfait de ma journée. Pour moi, c’était important de ne pas tomber et d’engranger de bons points. Après la course, j’étais frustré compte tenu de ce que j’espérais beaucoup après la bonne journée d’hier. Dans la première manche, je roulais bien et et je comptais terminer deuxième. Il a fallu une petite erreur dans le premier virage pour me renvoyer dans le peloton mais je suis ensuite parvenu à remonter septième et je me suis battu jusqu’à la fin car je me sentais vraiment bien. Il y avait pas mal de bosses dans le premier virage et c’est pourquoi je suis tombé après avoir heurté une d’entre elles. C’est sûr que c’est dommage parce que j’aurais pu monter sur le podium. Je suis confiant dans ma moto et mon pilotage et ma condition sont bons. Je sais que je peux monter sur le podium mais la compétition est tellement sévère que tout peut changer après une petite chute comme celle que j’ai connue au départ. Le team travaille bien, la moto fonctionne bien et je suis content de la manière dont les choses se passent. »

Evgeny Bobryshev: un bon résultat mais des regrets quand même...

Evgeny Bobryshev: un bon résultat mais des regrets quand même…

Christophe Charlier (8ème): “ »Dans l’ensemble, le week-end a été très positif. Les qualifications se sont bien déroulées hier mais le circuit n’était pas facile . Ce n’était en effet pas évident de creuser un avantage sur les autres concurrents ni de dépasser. Mes départs se sont bien passés mais malheureusement, avec Todd (Waters), on a heurté deux fois la grille. Evidemment, le rythme était très élevé devant de sorte que revenir était très difficile. Je sais qu’avec un bon départ parmi le top-cinq il est possible de faire mieux Ceci dit, nous restons optimistes car petit à petit, j’apprends les ficelles du MXGP. J’améliore ma vitesse et nous faisons progresser la moto. »

 

Christophe Charlier: globalement un bon résultat

Christophe Charlier: globalement un bon résultat

 

Glenn Coldenhoff (10ème): « Une dixième place au général, ce n’est pas si mal. Dans la première manche, je suis assez bien parti et je me sentais bien mais je me suis tordu le genou dans le premier tour et j’ai commence à avoir très mal. C’était encore comme cela dans la deuxième manche. Avec un plus mauvais départ, c’était difficile de remonter. Heureusement, je retourne à la maison pas trop mal en point. Sur le plan des points, cela a été un GP moyen (9ème et 12ème)… on cherche à faire plus. Mon genou ne devrait pas poser de problèmes. On l’a fait examiner et ce serait simplement un ligament étiré. On va se reposer avant de participer au championnat d’Allemagne la semaine prochaine. »

Glen Coldenhoff (ici avec Joël Smet): un genou qui a gâché la journée

Glen Coldenhoff (ici avec Joël Smet): un genou qui a gâché la journée

MX2

Tim Gasjer (1er): » Cela a été un week-end génial; c’était un sentiment indescriptible de gagner à nouveau de cette manière. Je me suis vraiment senti bien tout le week-end et j’ai roulé à l’aise, sans la moindre pression. J’ai terminé l’école jeudi dernier et c’était une pression en moins de sort que je me suis bien amusé aujourd’hui. je suis vraiment content e mon pilotage et je suis déjà impatient d’être en Suède pour le prochain GP. Je suis super motivé pour le reste de la saison! »

Tim Gasjer: il a le moral et on le comprend!

Tim Gasjer: il a le moral et on le comprend!

Max Anstie (2ème):  « C’est incroyable la différence qu’un bon départ peut faire. Tout le monde est tellement rapide en MX2! Cela rend les choses très compliquées quand on part mal comme je l’ai fait dans la première manche. la deuxième manche a été très agréable avec un circuit dégagé tout le temps. Tim n’était pas loin mais j’étais déterminé à ne pas perdre la manche dans les deux deniers tours comme je l’avais fait en Angleterre. je suis vraiment content pour le team que nous ayons enfin gagner notre première manche et notre premier podium de l’année; nous n’en avions été pas loin auparavant mais cette fois, c’est chose faite. »

Max Anstie: une première victoire de manche qui a fait plaisir dans le team

Max Anstie: une première victoire de manche qui a fait plaisir dans le team

Valentin Guillod (3ème): « Je me suis senti bien sur la moto durant tout le week-end et mon pied me fait moins mal. La première manche a été difficile durant les quinze premières minutes parce qu’il faisait très glissant mais à la fin de la manche, j’ai pu pousser vraiment fort pour dépasser Jordi (Tixier) et j’ai presque eu Tim (Gasjer). Lors du départ de la seconde manche, la grille a mis du temps à s’abaisser! J’étais certain qu’elle allait s’abaisser lorsque j’ai mis mon doigt sur le levier d’embrayage mais elle ne l’a pas fait et je l’ai heurtée. Je suis parti dernier et je suis ensuite remonté à la cinquième place. J’étais sur le point de dépasser mon co-équipier (Lieber) mais j’ai commis une erreur dans un virage et je suis tombé. Heureusement, je n’ai pas perdu trop de temps et je suis content d’avoir terminé troisième. Je voudrais remercier le team et les sponsors; nous sommes troisièmes mais tout près des deuxièmes. »

Valentin Guillod: à nouveau sur le podium

Valentin Guillod: à nouveau sur le podium

Jordi Tixier(4ème): « Hier, je ne me sentais pas trop à l’aise sur le circuit mais aujourd’hui, cela allait nettement mieux et je suis assez content de mon résultat. La première manche s’est bien passée; je me suis battu pour la victoire durant la majeure partie de la course mais finalement, Guillod m’a dépassé et j’ai terminé troisième. Dans la seconde manche, j’ai heurté la grille avec Guillod et Petrov mais je suis remonté à la sixième place malgré une petite chute; j’ai raté le podium pour quelques points mais le plus important, c’est que la vitesse est là. Le circuit était difficile et plusieurs pilotes se sont à nouveau blessés. Je crois que les organisateurs doivent revoir la préparation des circuits. »

Jordi Tixier jugeait le circuit de Teutschenthal trop dangereux

Jordi Tixier jugeait le circuit de Teutschenthal trop dangereux

Julien Lieber (5ème): « Aujourd’hui, ce n’était pas trop mal. J’ai réussi deux bons résultats et j’ai été régulier. C’était plus facile avec de bons départs! Je suis content d’avoir pu m’entraîner avec Yves (Demaria) durant ces deux dernières semaines. Je veux continuer à être régulier et à améliorer mes résultats. Ma blessure à la jambe va beaucoup mieux et cela aussi, c’est un point positif. »

Julien Lieber: enfin de retour dans le top-cinq!

Julien Lieber: enfin de retour dans le top-cinq!

Jeremy Seewer (6ème): « Samedi, nous avons connu quelques problèmes avec les suspensions mais aujourd’hui, je me sentais vraiment bien sur le circuit. Dans la première manche, j’ai pris un bon départ et j’ai dépassé Guillod dans le premier tour en prenant une belle trajectoire. J’ai répété cette manoeuvre plusieurs fois mais à une occasion, je suis allé un peu trop large et j’ai été cogner les barrières le long du circuit. C’était dommage car je n’étais pas loin de pouvoir passer. Ensuite, je suis encore tombé car Covington a recoupé ma trajectoire et il n’y avait rien que je pouvais faire. J’ai ensuite fait de mon mieux et j’ai terminé douzième. Je n’aurais pas pu faire mieux; je suis en bonne condition et je roulais à un bon niveau. La seconde manche s’est nettement mieux passée… Dans l’ensemble, je ne suis pas content de mon résultat mais je sais que j‘ai la vitesse et que je peux être régulier. Mes départs non plus n’étaient pas mauvais. »

Jeremy Seewer: satisfait de son week-end

Jeremy Seewer: satisfait de son week-end

Benoît Paturel (8ème): « Je suis content de mon week-end. Finalement, je suis parvenu à terminer les deux manches dans le top-dix. Après mes ennuis avec mon doigt et mes dents, c’est agréable de réaliser de belles courses. J’ai beaucoup aimé le circuit, la moto a super bien fonctionné et j’espère encore connaître des week-ends comme celui-ci. »

Benoît Paturel: lui aussi s'est bien plu à Teutschenthal

Benoît Paturel: lui aussi s’est bien plu à Teutschenthal