Enduro mondial

EnduroGP: une catégorie d’élite pour l’enduro mondial

EnduroGP: une catégorie d’élite pour l’enduro mondial
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

EnduroGP, voilà le nom de la nouvelle catégorie annoncée ce vendredi à Saint-Hubert en lever de rideau du GP de Belgique par la FIM et ABC Communication, le promoteur du championnat du monde d’enduro. Comme en motocross avec la catégorie MXGP, les instances dirigeantes ont, après concertation avec les constructeurs, décidé que l’enduro devait se doter d’une catégorie d’élite regroupant les 16 meilleurs pilotes de la discipline. Si les modalités de sélection des pilotes qui accèderont à cette catégorie doivent encore être définies, on sait déjà que le choix de la cylindrée sera libre dans cette catégorie afin de permettre à chaque pilote de disputer le championnat au guidon de la machine qui lui convient le mieux.

La FIM et ABC Communication entendent de la sorte redynamiser la discipline en la rendant plus accessible aux médias comme au grand public. Les titres E1, E2, E3, Juniors, Jeunes et Féminin seront cependant conservés.

Un projet visant à réduire les coûts d’organisation est également à l’étude. Objectif: séduire les organisateurs professionnels et permettre au championnat de revenir à intervalle régulier sur les sites d’enduro les plus médiatiques. La Commission Enduro étudiera également d’autres formats de course dans les prochains mois: Enduro Extrem, Enduro Sprint, GNCC,…

Un premier projet de calendrier pour la saison 2016 a également été communiqué.

 

Calendrier provisoire 2016

8-10 avril : Agadir – Maroc
15-17 avril :  Gouveia – Portugal
Mai : à attribuer – Grèce
10-12 juin : Heinola – Finlande
17-19 juin :  Enkooping – Suède
01-03 juillet : Gordexola – Espagne
15-17 juillet :    Fabriano – Italie
Septembre : à attribuer

Vos commentaires