Published On: 27 juillet 2015

Après son petit faux pas en Lettonie, Romain Febvre s’est empressé de remettre les pendules à l’heure en remportant les deux manches du GP de la République Tchèque à Loket. Nul doute que le forfait pour au moins deux GP du champion du monde en titre, Antonio Cairoli, aura continué à ce que le pilote français accomplisse son exploit libéré de tout stress, lui qui en a déjà si peu habituellement. On saluera aussi la bonne rentrée de Clément Desalle qui a réussi d’emblée un podium.

En MX2, avec le forfait définitif du chat Jeffrey Herlings, les souris dansent plus que jamais et bien malin qui pourrait émettre un pronostic sur le nom du futur champion du monde, les grands favoris que sont Tim Gasjer (399 pts), Valentin Guillod (399 pts) et Pauls Jonass (389 pts) se montrant encore trop irréguliers. Tant mieux pour le suspens!

MXGP

Romain Febvre (1er): « C’était vraiment un bon week-end en ce qui me concerne. Depuis samedi, je savais que j’avais la vitesse pour l’emporter et mon objectif était de réaliser de bons départs. Dans la première manche, j’ai connu un moment difficile avec Jeremy (Van Horebeek) mais j’ai dépassé assez vite Bobryshev et finalement, la course a été plus facile qu‘en seconde manche dans laquelle nous avons eu une belle bagarre Clément et moi; il était vraiment costaud. Evgeny est également revenu sur moi et je n’ai vraiment pas pu me reposer un peu; il a fallu que je roule gaz à fond tout le temps. Je suis vraiment content et je suis excité par tout ce qui nous arrive même s’il est encore trop tôt pour crier victoire en ce qui concerne le championnat. »

Romain Febvre: la voie vers le titre est désormais libre!

Romain Febvre: la voie vers le titre est désormais libre!

Evgeny Bobryshev (2ème): « Pour être honnête, j’avais un peu peur de ce circuit et je suis dès lors content d’être monté sur le podium. Je suis content d’avoir roulé deux bonnes manches et d’être resté sur mes deux roues car le circuit était piégeux dans les deux manches. On monte dans le classement provisoire mais il reste cinq GP à disputer et je veux rouler course après course et ramasser autant de points que possible à chaque fois car c’est possible pour moi de terminer dans le top-trois. Je suis content d‘avoir réalisé le holeshot dans la première manche et dans la seconde manche, j’étais dans le top-trois, ce qui est vraiment bien. Je suis vraiment content de mon week-end. »

Evgeny Bobrishev (à gauche): une superbe deuxième place à Loket

Evgeny Bobrishev (à gauche): une superbe deuxième place à Loket

Clément Desalle (3ème): « D’une certaine manière, je suis content de mon week-end car j’étais resté sept semaines sans rouler et je n’étais monté sur la moto que deux fois avant de décider de venir ici. C’était super d’être à nouveau devant. D’un autre côté, je suis triste quand je pense à ma saison parce qu’elle avait très bien commencé et que j’avais tout sous contrôle. Je suis venu ici pour retrouver mes sensations et cela a été le cas. Je m’en vais donc content… surtout de mon holeshot dans la deuxième manche! »

Clément Desalle: excellent retour du pilote belge qui ne fait  pourtant qu'aviver les regrets...

Clément Desalle: excellent retour du pilote belge qui ne fait pourtant qu’aviver les regrets…

Kevin Strijbos (4ème): « Ce n’était pas trop mal aujourd’hui. Il y avait beaucoup de gens qui avaient la même vitesse et il n’y en avait que deux-trois qui étaient vraiment plus rapides. J’ai réussi deux bons départs qui m’ont permis de trouver rapidement mon rythme. Mon pilotage était OK. Je ne pense pas qu’il y avait beaucoup d’endroits où j’étais mauvais. J’aurais souhaité monter sur le podium mais je n’y suis pas arrivé. La moto marchait vraiment bien et j’en suis heureux car on y avait à nouveau réalisé quelques modifications. J’espère que cela va marcher pour moi à Lommel. »

Kevin Strijbos aura été très régulier dans le haut du classement cette saison...

Kevin Strijbos aura été très régulier dans le haut du classement cette saison…

Jeremy Van Horebeek (5ème): «Je suis un peu frustré. J’ai roulé avec une bonne vitesse tout le week-end. Mes départs ont été moins bons qu’hier. J’ai essayé de dépasser Clément partout mais c’était impossible. Dans la deuxième manche, j’ai complètement raté mon départ et je suis parvenu ensuite parvenu à remonter à la cinquième place. Ce n’était pas mal d’une certaine manière mais si tu pars deuxième, tu peux alors facilement rouler pour la victoire. On a essayé de nouveaux réglages aujourd’hui afin de faciliter les départs mais ce n’est jamais facile d’effectuer des tests lors de GP et nous ne disposions pas d’assez de temps la semaine dernière. Quoiqu’il en soit, nous en savons un peu plus et j’espère faire un bon résultat à Lommel. »

Jeremy Van Horebeek: toujours cette frustration de n'être pas plus souvent sur le podium

Jeremy Van Horebeek: toujours cette frustration de n’être pas plus souvent sur le podium

Gautier Paulin (7ème): «Aujourd’hui, c’était assez dur et je ne suis pas très content. Les départs n’ont pas été trop mauvais mais j’ai connu une petite chute en première manche. Le temps de repartir, j’étais septième et c’est à cette place que j’ai terminé. J’avais mal au genou mais la seconde manche s’est plutôt bien déroulée sinon que je n’avais pas de bonnes sensations. »

Gautier Paulin: un GP en demi-teinte pour le pilote français

Gautier Paulin: un GP en demi-teinte pour le pilote français

Glenn Coldenhoff (8ème): « Hier, je me sentais bien mais aujourd’hui, je suis très mal parti dans la première manche; j’étais dans les tout derniers en fait, et j’ai terminé huitième après avoir dépassé un tas de pilotes. Mon pilotage était OK et je me sentais bien sur la moto. Dans la seconde manche, je suis mieux parti mais je n’avais pas de bonnes sensations. Le circuit était piégeux. Gautier Paulin était devant moi et il était plus rapide à certains endroits. J’ai essayé d’autres trajectoires mais j’ai recoupé une ornière et je suis tombé assez durement. Je me suis cogné le cou et j’ai mal la tête en ce moment. Les résultats sont OK mais c’est sûr qu’on essaye de faire mieux. Finalement, je ne souffre d’aucune blessure sérieuse et on va s’entraîner quelque part dans le sable en vue de Lommel où j’espère faire un bon résultat. »

Glenn Coldenhoff: c'est certain qu'une huitième place ne vaut pas une victoire

Glenn Coldenhoff: il attend le sable avec impatience

Tyla Rattray (9ème): « C’était un week-end difficile. Le circuit ne comportait aucun grip mais cela a été toujours comme cela à Loket. C’est un terrain en dur et j’ai eu du mal avec mes suspensions en première manche. On y a travaillé avant la seconde manche et je me sentais mieux après au point de finir huitième. On a donc terminé sur une note positive même si ce n’est pas mon circuit favori. Il nous reste cinq GP et mon dos ne me fait plus mal de sorte que nous allons nous entraîner pour être prêts pour Lommel qui est un autre circuit très difficile. Tu ne sais jamais à quoi t’attendre là-bas. Il faut un bon rythme et être costaud physiquement. Mon objectif sera de terminer septième ou huitième dans les deux manches. Le départ sera également très important là-bas. »

Tyla Rattray termine sa carrière en pente douce

Tyla Rattray termine sa carrière en pente douce

Nathan Watson (10ème): « J’ai l’impression d’avoir réalisé un grand pas en avant ce week-end. C’est super d’avoir réalisé mon premier top-dix. Je voudrais remercier très fort le team IceOne. Le circuit était dur mais je m’y suis très bien amusé. Il fallait bien choisir ses trajectoires, ce que je pense avoir fait. Dans la première manche, je suis parti en milieu de peloton après m’être fait accroché dans le premier virage. La course s’est bien déroulée et terminer dixième était formidable. Dans la deuxième manche, j’ai patiné en sortant de la grille, ce qui a rendu les choses plus difficiles. Le circuit était vraiment difficile mais je suis parvenu à remonter à la dixième place. Je me sens bien maintenant – ma condition est comme elle doit être – de sorte que je suis impatient d’être à Lommel le week-end prochain. »

Nathan Watson: l'enthousiasme d'un néophyte

Nathan Watson: l’enthousiasme d’un néophyte

MX2

Valentin Guillod ((1er): «Je me suis bien senti tout le week-end et plus on roulait, mieux je me sentais. Dans les deux manches, j’ai attendu que le terrain sèche un peu et que les bonnes trajectoires apparaissent pour passer à l’attaque. Dans la première manche, j’ai glissé de l’arrière et j’ai dû me battre pour remonter à la troisième place. Dans le dernier tour, j’ai dépassé Jordi (Tixier) et j’ai failli ensuite récidiver sur Max (Anstie). Mon départ a été meilleur dans la seconde manche et quand Max (Anstie) est tombé, j’ai eu une belle bagarre avec Tim (Gasjer). C’est vraiment super de l’emporter pour la troisième fois. Quand j’ai appris que Tim n’avait pas remporté le moindre point dans la première manche, j’ai voulu terminer devant lui afin de prendre le maximum de points au championnat. Maintenant, nous verrons bien. Il nous reste cinq GP à disputer et deux auront lieu sur un autre continent. Il faut que je prenne de gros points à chaque GP. C’est sûr que je pense au titre et que je travaille pour cela. »

Valentin Guillod: chaud comme une baraque à frites!

Valentin Guillod: chaud comme une baraque à frites!

Pauls Jonass (2ème): « Mon premier départ n’était pas trop bon et il a fallu que j’effectue plusieurs dépassements dans le premier tour. J’étais bien dans le deuxième tour et au troisième tour, j’étais déjà revenu quatrième. J’ai effectué deux manches consistantes mais j’ai toujours été soumis à la pression lors de la deuxième manche et c’était difficile de rester concentré. Stefan (Everts) m’a donné pas mal de conseils cet hiver et j’ai essayé de me souvenir de ce qu’il m’avait dit, ce qui m’a beaucoup aidé. La moto marchait vraiment bien et je dois remercier le team et toutes les personnes qui sont derrière moi. »

Pauls Jonass: un élève de Stefan Everts reconnaissant

Pauls Jonass: un élève de Stefan Everts reconnaissant

Jordi Tixier (3ème): « Le week-end a bien commencé avec la pole position lors des entraînements chronométrés mais lors de la manche qualificative, je suis tombé et je me suis ouvert le bras. Plus tard, j’ai heurté Jeffrey Herlings alors qu’il était au sol et qu’il n’y avait pas de drapeaux jaunes. Je n’ai pu terminer que dix-neuvième. Après la manche qualificative, je suis allé à l’hôpital pour qu’on me recouse le bras. Aujourd’hui dans la première manche, je me suis retrouvé derrière Max (Anstie) et nous roulions à bonne vitesse; j’étais content d’avoir terminé à la troisième place même si j’ai perdu une place dans le dernier tour. Dans la seconde manche, je n‘ai jamais trouvé un endroit où dépasser Jonass de sorte que je n’étais pas vraiment content de mon pilotage même si je suis finalement de retour sur le podium. »

Jordi Tixier: la première manche lui a gâché son week-end

Jordi Tixier: la première manche lui a gâché son week-end

Benoît Paturel (4ème): «Je suis satisfait de mon week-end et c’est dommage de rater le podium pour deux petits points mais en même temps c’est bien pour ma confiance en ce qui concerne ma capacité à rouler devant. J’ai apprécié mon pilotage et et j’ai eu de bonnes sensations tout le week-end. Ce sera maintenant Lommel. Nous allons aller nous entraîner dans le sable cette semaine et nous préparer au mieux pour le prochain week-end. »

Benoît Paturel: il rate le podium pour deux petits points!

Benoît Paturel: il rate le podium pour deux petits points!

Petar Petrov (5ème): « Je revenais de blessure et je n’ai pas voulu prendre de risques car je ne savais pas à quoi m’attendre vu que je n’avais passé que quelques heures sur la moto avant de venir ici. Je termine cinquième au général, ce qui n’est pas mal. Je sens que j’ai la vitesse pour me battre pour un podium mais dans la première manche, mon départ n’a pas été trop bon et cela m’a pris plusieurs tours avant que je trouve un bon rythme. Dans le dernier tour, j’ai essayé de dépasser Jonass pour le gain d’une quatrième place mais je me suis retrouvé au point mort et j’ai chuté lourdement. J’avais très mal mais je suis malgré tout parvenu à terminer sixième. Dans la deuxième manche, j’avais encore mal mais j’ai réussi un bon départ et je suis parvenu à terminer une nouvelle fois à la sixième place, ce qui n’est pas mal pour un retour. »

Petar Petrov : un bon retour de blessure pour le pilote russe

Petar Petrov : un bon retour de blessure pour le pilote bulgare

Julien Lieber (6ème): «J’ai été impliqué dans la chute collective dans le premier virage lors de la première manche et je me suis retrouvé pratiquement dernier. J’ai réalisé une belle manche et j’ai terminé septième. Ma vitesse était bonne et je me sentais à l’aise sur la moto. Dans la deuxième manche, je suis mal parti et je me suis retrouvé coincé derrière les pilotes qui étaient devant moi. Je n’arrivais pas à dépasser et j’ai été un peu déçu de terminer huitième. Je crois qu’il était possible de faire mieux. Dans l’ensemble, ce n’était pas un mauvais week-end et j’ai été régulier. Il faut que nous continuions à travailler pour essayer de faire mieux. »

Julien Lieber: globalement un bon week-end...

Julien Lieber: globalement un bon week-end…

Max Anstie (7ème): “Je vais quitter Loket en étant vraiment positif. J’avais connu un week-end formidable jusqu’à ce que je tombe compte tenu de que nous avions bien roulé sur ce circuit en dur en remportant la manche qualificative et la première manche du GP. Dans la seconde manche, je roulais bien, je me sentais à l’aise et je contrôlais la course jusqu’à ce que dans les whoops, ma main quitte le guidon et que je chute. C’est dommage mais je veux rester positif concernant le week-end parce que nous avons bien roulé et la semaine prochaine, à Lommel, je serai là pour faire aussi bien que l’an dernier lorsque j’avais remporté mon premier GP. »

Max Anstie: il faut positiver!

Max Anstie: il faut positiver!

Jeremy Seewer (8ème): « Je n’ai pas eu de chance aujourd’hui. Je n’ai pas pu éviter Gasjer lors de la première manche et malgré le fait que j’ai pu reprendre part à la course, la course était fichue parce que la moto était abîmée et le frein avant cassé. La seconde manche s’est mieux déroulée et nous étions très groupés m’a-t-il semblé. C’est dommage pour aujourd’hui mais j’espère faire mieux lors des prochains GP. Je me suis beaucoup entraîné dans le sable et j’espère que cela payera à Lommel. »

Jeremy Seewer: une rencontre malencontreuse avec Tim Gasjer lui a pourri son week-end

Jeremy Seewer: une rencontre malencontreuse avec Tim Gasjer lui a pourri son week-end

Brent Van Doninck (9ème): » Je suis content de mon pilotage mais pas de mon résultat. Je dois travailler mes départs qui sont mes points faibles. Dépasser était très difficile et tout le monde roulait au même rythme. J’aurais pu aussi bien être sixième car les quatre pilotes avec qui j’étais en seconde manche avaient la même vitesse. Finalement, je peux être positif car deux neuvièmes places, c’est encore bien. Je suis impatient d’être le prochain week-end car c’est toujours agréable de rouler devant ses supporters. Je n’espère pas trop mais je suis certain de bien m’amuser. »

Brent Van Doninck: qui a dit qu'on ne pouvait pas s'amuser à Lommel?

Brent Van Doninck: qui a dit qu’on ne pouvait pas s’amuser à Lommel?

Tim Gajser (10ème): «J’ai été vraiment déçu de la première manche aujourd’hui. J’avais réussi un assez bon départ et j’avais effectué quelques beaux dépassements en même temps que j’avais de belles trajectoires lorsqu’au quatrième tour, j’ai commis une erreur et je suis tombé. Jeremy Seewer, qui était derrière moi, n’a pas pu m’éviter et il m’a touché, me cassant mon pot d’échappement. La course était finie pour moi. Dans la seconde manche, j’ai réalisé le meilleur départ mais j’ai commis de nombreuses erreurs. J’ai pourtant terminé deuxième de sorte que je n’ai pas perdu trop de points. Le championnat est devenu vraiment serré. J’ai un peu mal partout après toutes ces chutes mais on sait que le motocross est un sport rude, on l’a vu avec la chute de Jeffrey Herlings qui a mis fin à sa saison; j’en profite pour lui souhaiter un bon rétablissement. »

Tim Gasjer: lui aussi, sa rencontre avec Jeremy Seewer lui a pourri son week-end!

Tim Gasjer: lui aussi, sa rencontre avec Jeremy Seewer lui a pourri son week-end!