On commençait à s’y habituer! Romain Febvre a vu hier sa série de victoires s’arrêter à cause d’une chute collective dans le premier virage de la manche initiale. Le pilote s’en est tiré sans mal mais pour le même prix, cela pouvait être la catastrophe. On comprend mieux alors pourquoi les pilotes préfèrent ne pas tirer des plans sur la comète tant ils savent qu’ils ne sont pas à l’abri d’une mésaventure fatale qui peut à tout moment ruiner leur saison. Pour le reste, on a pu encore constater lors de la deuxième manche que Febvre reste largement au-dessus du lot pour le moment.
En MX2, avec l’absence du chat Herlings, les souris peuvent danser et elles ne s’en privent pas! C’était cette fois au tour du Britannique Max Anstie de montrer tout son talent en remportant les deux manches. Quant au local Pauls Jonass, auteur d’une folle cabriole la semaine dernière à Uddevalla, il a bien répondu présent devant son public en terminant deux fois deuxième et en montant sur la deuxième marche du podium du classement général.
MXGP
Glenn Coldenhoff (1er): « Ce week-end a très bien démarré car j’ai été rapide tout de suite. Je me suis toujours senti bien sur ce circuit. C’était déjà le cas l’an dernier lors des ‘Nations’. Evidemment, j’étais très content de ma première place dans la première manche. J’ai eu un peu de mal en début de saison. Au début, mon objectif était de terminer dans les dix premiers puis dans les cinq premiers mais une première place, c’était plutôt inattendu! Remporter un GP, c’est quelque chose de différent. Je suis vraiment content. Le team a travaillé dur… non, c’est super. »
Gautier Paulin (2ème): «C’est toujours un point positif lorsqu’on est sur le podium vu que c’est bien pour tout le monde dans le team mais compte tenu de ce que nous avions montré hier, on aurait pu espérer un peu mieux. Deux fois troisième et deuxième au général, c’est très bien mais hier, j’ai complètement dominé la journée. C’était très humide aujourd’hui et c’était plus difficile pour les motos parce que le terrain était très collant et les dépassements étaient plus difficiles. Je ne suis pas arrivé à effectuer de bons départs durant tout le week-end mais hier, c’était un peu plus facile de dépasser de sorte que j’ai pu remonter plus facilement. Non, notre résultat est bon même si nous aspirons à mieux; je suis satisfait. »
Romain Febvre (3ème): « J’étais peut-être deuxième ou troisième dans la ligne droite mais lorsque nous sommes arrivés dans le virage, j’ai été heurté par quelqu’un et plusieurs d’entre nous sont tombés. Cela m’a pris du temps de redémarrer la moto et lorsque j’ai vu le peloton prendre les sauts, je me suis aperçu qu’il était déjà très loin! Je savais que ce serait difficile de revenir mais je suis parvenu à remonter à la huitième place. J’étais très satisfait de mon pilotage mais pas du résultat et je savais qu’avec un bon départ dans la deuxième manche, je pouvais prendre la tête et c’est ce que j’ai fait. »
Kevin Strijbos (4ème): « D’un côté, j’étais déçu car avec mon bon résultat dans la première manche, il y avait une bonne opportunité pour moi… mais d’un autre côté, j’avais renversé la situation par rapport à hier quand tout allait mal. J’ai effectué un très mauvais départ dans la seconde manche car j’ai patiné sur la grille. C’était devenu compliqué car un bon départ était indispensable. Cela m’a pris du temps de dépasser Ferris et Simpson. J’ai ensuite essayé de revenir sur Bobryshev mais si je lui ai repris du temps, j’ai aussi commis des erreurs. Mentalement, je dois dire que j’étais ‘cuit’ à ce moment-là. Je me suis contenté de la sixième place parce qu’il n’y avait rien d’autre à faire. Je suis vraiment content pour Glenn C’est encore un rookie en 450 et il lui reste encore beaucoup de choses à apprendre mais il a effectué un grand pas en avant ce week-end. »
Antonio Cairoli (5ème) : « Les injections d’anti-douleur m’ont fait du bien lors des deux manches. Le départ était vraiment important ici et je savais que j’étais capable de prendre des bons départs à partir de l’extérieur de la grille. J’étais deuxième au départ de la première manche et j’ai terminé quatrième. J’ai considéré la situation en tenant compte de ce que mon concurrent direct au championnat se trouvait à l’arrière. Cela a été une course positive car j’ai engrangé des points et franchement, je ne m’y attendais pas hier. Le circuit était plus bosselé dans la seconde manche et mon départ a été moins bon que dans la première manche. J’étais neuvième ou dixième mais j’ai réalisé un excellent premier tour, ce qui m’a permis de remonter à la troisième place. J’ai ensuite essayé d’attaquer Coldenhoff pour le gain de la deuxième place. Cela m’a coûté beaucoup d’énergie mais c’était agréable d’encore terminer à la quatrième place et je suis très content de mon résultat. »
Steven Frossard (6ème): « Je me sens déjà bien sur la moto même si je ne l’avais pas pilotée avant de venir ici. Je suis donc content de mon résultat. Hier, je me sentais en confiance sur la moto mais Philippaerts m’a accroché durant la manche qualificative de sorte que j‘étais mal placé sur la grille. Ce n’étais pas évident de partir de la quinzième place sur la grille et aujourd’hui, j’ai manqué de rythme durant les premiers tours tandis que dans la deuxième manche, je n’étais pas bien physiquement. J’ai raté le top-cinq mais je suis content; maintenant, nous avons du temps pour effectuer des tests afin de nous préparer au terrain dur de Loket. »
Jeremy Van Horebeek (7ème): « J’ai la vitesse pour être dans le top-trois, facilement, mais si tu ne réussis pas un bon départ, il faut que tu prennes des risques dans les premiers tours. J’ai bien roulé aujourd’hui à l’exception d’une petite chute dans la seconde manche mais je dois à chaque fois revenir de l’arrière. Comme je l’ai dit, le rythme est bon mais il y a quelque chose qui ne va pas en ce moment. Je me sens bien et en bonne forme physique. On va continuer à travailler dur et on va faire quelques changements. »
Evgeny Bobryshev (8ème): « Aujourd’hui, c’était un peu difficile. Dans la première manche, j’ai perdu du temps dans le premier virage lorsque trois pilotes sont tombés devant moi. A partir de ce moment, il a fallu remonter dans le traffic et c’était difficile de dépasser car il n’y avait qu’une trajectoire. La seconde manche s’est bien passée et nous avons encore pu prendre de bons point. Dans l’ensemble, je suis un peu déçu car il y avait moyen de faire mieux. »
Dean Ferris (10ème): « J’étais venu pour faire mieux ce week-end, spécialement après mes bons résultats en Suède. La première manche a eu lieu sur un circuit mono-trajectoire, ce qui rendait les dépassements difficiles. J’ai bien commencé mais sur la fin, j’ai perdu des places. La deuxième manche a été un peu semblable à la première. J’étais sixième mais je suis redescendu à la dixième place. Ma vitesse était bonne mais je ne suis pas parvenu à concrétiser. »
MX2
Max Anstie (1er): « J’ai remporté la manche qualificative et les deux manches: c’était donc un week-end parfait! J’étais confiant dès le début mais il fallait encore concrétiser tout cela. Le depart était vraiment spécial dans la première manche après les lourdes pluies de la nuit mais je me suis retrouvé quatrième puis j’ai dépassé les pilotes devant moi un par un. Alors que j’attendais de prendre le départ de la seconde manche, j’ai pensé que je n’avais encore jamais remporté deux manches de la même course mais j’ai ensuite réalisé le holeshot et j’ai continué ainsi jusque la ligne d’arrivée. Le team a travaillé dur pour qu’on remporte cette victoire et cela montre que nous sommes dans la bonne direction; nous allons essayer de remporter d’autres victoires avant la fin de la saison. »
Pauls Jonass (2ème): «C’est difficile de décrire combien je suis heureux J’ai été deuxième en Thaïlande et en Argentine, mais être deuxième lors d’un GP à domicile, c’est complètement différent. C’était pratiquement comme une victoire pour moi avec tous mes supporters, ma famille et mes amis; j’étais heureux de les rendre fiers. C’était l’objectif de mon manager et le mien aussi d’avoir un Letton sur le podium ici mais personne ne s’attendait à ce que cela arrive aussi vite. »
Harry Kullas (3ème): « Je suis vraiment très très content de mon résultat. C’est quelque chose que je voulais depuis tellement longtemps. L’avoir enfin, c’est fantastique. C’est une surprise tellement positive. Les derniers jours ont été vraiment très occupés. Je voulais faire de mon mieux pour concrétiser une opportunité comme celle-ci. Ma moto marchait du tonnerre. Après avoir effectué quelques réglages samedi, je me sentais vraiment bien sur la moto. La seconde manche m’a semblé la plus longue manche de ma vie. Chacun sait qu’un bon départ est important ici et je suis parvenu à réaliser deux bons départs. Je tiens à remercier mon team, le Wilvo Nestaan team et j’espère qu’on pourra continuer à faire des résultats comme celui-ci. »
Jeremy Seewer (4ème): « Je suis très content de ma journée. Je n’étais pas loin du podium mais je ne suis pas parvenu à dépasser Kullas dans la seconde manche. Ceci dit, les résultats – quatrième et cinquième – sont bons, notamment pour le championnat. Dans le passé, j’avais du mal dans des conditions comme aujourd’hui. Mon pilotage dans le sable est devenu nettement meilleur mais piloter dans le sable avec de la pluie en plus, ce n’est pas rien! Bref, je suis content de mon pilotage et de mes sensations sur la moto. En route vers Loket et son circuit en dur. »
Davy Pootjes (6ème): « J’ai réalisé un bon départ dans la première manche. J’ai presque réussi le holeshot et je termine troisième. Dans la seconde manche, je roulais en troisième position lorsque j’ai fait une chute. Je suis malgré tout parvenu à terminer onzième de sore que je suis globalement satisfait de mon résultat. »
Jordi Tixier (7ème): « Hier, on a connu trop de problèmes avec les suspensions et nous avons effectué beaucoup de changements avant la manche qualificative. Je n’ai pas eu le temps de tester les nouveaux règlages mais j’ai réussi un bon départ. Après trois tours, la moto a réagi bizarrement et je suis tombé. Un pilote m’a heurté et mon protège-genou s’est brisé. C’est ainsi que j’ai eu une mauvaise place sur la grille de départ aujourd’hui. Mon premier départ n’a pas été mauvais mais il m’a fallu beaucoup de temps pour être en confiance et pour trouver un bon rythme. Mon second départ n’a pas été bon puis je suis tombé et je n’ai pas pu remonter plus haut que huitième. Il faut que nous travaillions encore sur les suspensions avant le prochain GP; je sens que je ne peux pas aller plus vite pour le moment même si nous avons un très bon moteur. »
Thomas Covington (10ème): « Je termine dixième au général, ce qui est beaucoup mieux que lors des GP précédents. Cela n’a pas été un super week-end mais cela n’était pas mauvais non plus. Dans la première manche, j’ai réalisé un mauvais départ puis je suis revenu dans le peloton. Ensuite, je suis encore tombé et je termine finalement quatorzième. Je suis mieux parti dans la seconde manche et je me sentais assez costaud; la seule personne qui m’a dépassé est mon coéquipier Jordi (Tixier). Ils ont fait du beau boulot en ce qui concerne la préparation du circuit. Nous avions eu une réunion vendredi avec la FIM pour discuter des circuits et je dois dire que malgré la pluie qui est tombée durant la nuit et le matin, le circuit était OK. »
Julien Lieber (11ème): «Je suis tombé lors de chaque manche et je peux donc dire que j’ai été régulier sur ce plan-là.J’ai de nouveau eu beaucoup de mal avec les départs et nous devons trouver une solution afin que je ne me retrouve pas à chaque fois englué dans les quinze premiers. Je dois pousser trop sur des circuits où il est difficile de dépasser. Ce n’était pas un bon week-end mais au moins, je ne suis pas blessé. Maintenant, il va falloir qu’on travaille davantage sur les départs. »