Published On: 14 juillet 2015

Glenn Coldenhoff a offert le week-end dernier à Suzuki sa première victoire en GP cette saison. Cette victoire a pu paraître étonnante à certains initiés compte tenu du fait que le jeune pilote hollandais venait d’apprendre que son contrat ne serait pas prolongé par Suzuki.

D’une manière générale, on ne s’attendait certes pas à ce que Coldenhoff qui était classé dixième au classement provisoire puisse remporter un GP d’autant que son team, le Rockstar Energy Suzuki Europe team, qui travaille en étroite collaboration avec le personnel d’usine dirigé par Sylvain Geboers, jugeait ses progrès insuffisants. Tout cela se déroulant sur fond de rumeurs selon lesquelles Stefan Everts serait sur le point de racheter avec un groupe d’investisseurs le team de Sylvain Geboers dont les installations se trouvent à Lommel…

En tout cas, Glenn Coldenhoff a réagi de la manière la plus éclatante à cette éviction en remportant dans la foulée une magnifique victoire qui ne doit rien à personne. « Je n’ai encore rien pour la saison prochaine, » a déclaré le pilote hollandais interrogé sur ses projets pour l’an prochain. » Ce qui est clair, c’est que je ne peux pas rester chez Suzuki. Je recevrai peut-être un coup de fil dans les semaines qui viennent! »

Glenn Coldenhoff: première victoire en GP!

Glenn Coldenhoff lors de sa première victoire en GP. C’était en 2013, dans la catégorie MX2.

Coldenhoff admet qu’il est un pilote qui a besoin d’être mis en confiance et il ajoute qu’il a dû revenir vers le top après des blessures au genou et à l’épaule. Il a remporté son premier GP en MX2 à Matterley Basin en 2013 et il était un candidat au titre MX2 en 2014 lorsqu’il s’est explosé le genou gauche. « Je crois qu’on peut comparer ma victoire d’aujourd’hui avec celle de Matterley Basin, » ajoute Coldenhoff lorsqu’on lui demande de faire un parallèle entre sa victoire à Kegums et sa victoire à Matterley Basin. » C’est le même sentiment mais à la différence que maintenant, avec les cadors du MXGP, c’est malgré tout assez fou pour pouvoir gagner. Je suis en confiance maintenant. OK, il y a pas mal de circuits sablonneux qui se profilent à l’horizon mais cela n’a pas d’importance. Je suis devenu de plus en plus fort et je me sens mieux sur la moto. J’ai fait de gros progrès au cours des dernières semaines et cela s’est traduit par une victoire en GP. »

Les négociations pour 2016 devraient entrer dans leur phase terminale ces prochains quinze jours, c’est-à-dire aux alentours du GP de la République Tchèque avec Red Bull KTM qui se prononcera sur son deuxième pilote et Suzuki qui clarifiera sa position en ce qui concerne ses pilotes pour la saison prochaine.

Texte: A. Wheeler