Published On: 22 juillet 2015

Romain Febvre, l’actuel leader du classement provisoire du championnat du monde MXGP a profité de la semaine qui a suivi le GP de Lettonie pour s’entraîner dans le sable en prévision des GP de Belgique (Lommel), d’Italie (Mantova) et des Pays-Bas (Assen) qui auront lieu tous les trois durant le mois d’août et qui précéderont les deux derniers GP situés sur le continent américain, soit à Leon (Mexique) et Glen Helen (Etats-Unis).

A ce moment, le pilote français ne savait pas encore que Tony Cairoli allait décider de jeter l’éponge afin de pouvoir soigner convenablement son bras fracturé et son avance qui est de quarante-et-un points sur le pilote italien était toujours susceptible d’être menacée alors qu’il reste trois-cent points à disputer.

« Nous avons testé des suspensions sur le sable la semaine dernière et tout s’est bien passé. Les réglages de la fourche et de la suspension arrière étaient déjà bons mais nous avons testé quelques modifications qui se sont avérées efficaces, » a déclaré Febvre. » Je veux réaliser de bons résultats dans le sable et nous faisons tout pour qu’il en soit ainsi. » Romain sait aussi que le circuit de Loket sur lequel aura lieu le GP de la République Tchèque ce week-end est un circuit dont le sol est dur et glissant de sorte qu’il ne peut pas concentrer ses entraînements uniquement sur le sable. Pour la petite histoire, signalons aussi que la dernière fois où le team Yamaha est allé faire des tests qui avaient donné lieu à des modifications sur le moteur du pilote français, celui-ci avait remporté dans la foulée les GP d’Allemagne et de Suède. « Nous avons mélangé les types de circuit car nous avons encore Loket devant nous, » a ajouté Febvre.

Le superbe jetski personnalisé de Romain Febvre

Le superbe jetski personnalisé de Romain Febvre

Le pilote Yamaha n’est pas maladroit dans le sable. L’an dernier, en MX2, il avait réussi deux troisièmes places à Valkenswaard et deux quatrièmes places à Lommel. Sur le sol sablonneux de Kegums, après une chute au départ dans la première manche, il a facilement remporté la deuxième manche le week-end dernier. En fait, Febvre était conscient que c’était sur des circuits sablonneux que Cairoli allait tenter de refaire son retard. Maintenant, avec le retrait de l’Italien pour au moins deux GP, la voie est largement ouverte pour que Romain Febvre soit le premier rookie à devenir champion du monde dans la catégorie reine depuis Cairoli lui-même en 2009.

En attendant, Romain a profité de son statut de pilote vedette pour prendre livraison cette semaine d’un jet ski Yamaha personnalisé avec les chiffres ‘461’ que lui a remis Yamaha Motor France.

Texte: A. Wheeler