Quatrième au classement général à Kegums, Kevin Strijbos a raté de peu un quatrième podium consécutif depuis qu’il est revenu après ses blessures au poignet et au pouce. Vu sa forme actuelle, Strijbos, âgé aujourd’hui de vingt-neuf ans, a été sollicité par le team de Sylvain Geboers en vue d’une prolongation de son contrat pour 2016. Si un accord devait être trouvé, ce qui paraît vraisemblable, cela voudrait dire que Strijbos aura pratiquement roulé dix ans pour Suzuki, sur une RM250 puis sur une RM-Z450. Cela en fait un pilote familier avec la technologie développée par Suzuki. En outre, avec les rumeurs persistantes qui font état d’un passage de Clément Desalle chez Monster Energy Kawasaki, il était capital pour Sylvain Geboers de s’assurer les services de Strijbos, un pilote qui a quand même terminé troisième du championnat MXGP l’an dernier.
L’imposante et renommée structure Suzuki a fait l’objet de nombreuses rumeurs au cours de ces dernières semaines selon lesquelles Sylvain Geboers chercherait à céder les rênes de ses activités, étroitement liées à l’usine japonaise, à quelqu’un d’autre. Le nom qui revient le plus souvent en tant que repreneur potentiel est celui de Stefan Everts. Si une reprise – par Stefan Everts ou par un autre – devait se concrétiser, cela voudrait dire que l’organisation du team serait susceptible d’être modifiée. On spécule notamment sur l’avenir du Manager Sportif, Joël Smets, qui a apparemment eu un impact positif sur le coaching et la préparation des pilotes du team, Glenn Coldenhoff et Jeremy Seewer y compris. En fait, l’avenir de Smets importe beaucoup pour Strijbos.
« Tout a l’air de bien se présenter pour le moment et nous sommes presque d’accord sur tout. Il reste quelques détails à finaliser en tenant compte de ce que j’ai d’autres offres sur la table, » nous a déclaré Strijbos en exclusivité après le GP à Kegums. » Ce serait bien si je pouvais rester pour pouvoir continuer à travailler comme je le fais aujourd’hui avec mon entraîneur physique et avec Smets. Je pense que les choses se passent bien à ce niveau et si je reste, je veux les garder avec moi. Je pense qu’ils savent comment me pousser un peu plus. S’ils restent, ce que j’espère, je signe. »
Si Desalle devait quitter Suzuki et mettre fin ainsi à une relation qui a commencé en 2010 et qui a débouché sur dix-sept victoires en GP durant cette période, cela voudrait dire que Strijbos pourrait avoir un nouveau coéquipier. Certains, proches du dossier, mentionnent le nom de Jeremy Van Horebeek, le favori d’Everts, mais aussi ceux de Valentin Guillod et de Shaun Simpson. Quelque soit l’avenir du team et de ses pilotes, il faudra que les choses se mettent vite en place si Suzuki veut s’assurer les services de top pilotes pour 2016.
Texte: A. Wheeler