Dimanche dernier, à Uddevalla, on a pu voir pour la première fois dans l’histoire des Grands Prix deux pilotes suisses monter ensemble sur un podium de GP. Il s’agissait en l’occurence de Valentin Guillod, pilote appartenant au team Standing Construct Yamaha et de Jeremy Seewer, qui officie chez Rockstar Suzuki Europe. Ces deux pilotes ont terminé respectivement deuxième et troisième derrière le Slovène Tim Gasjer. A la descente du podium, Jeremy Seewer a tout de suite évoqué le Motocross des Nations en déclarant que ce serait formidable si Arnaud Tonus, qui se soigne actuellement d’un virus, pouvait être rétabli pour le Motocross des Nations qui aura lieu en France, à Ernée, les 26 et 27 septembre.
« Si Arnaud pouvait être revenu en forme pour Ernée, nous pourrions avoir une équipe vraiment forte, je pense, » a déclaré le pilote Suzuki. » Quand Arnaud est à son niveau normal, il peut être vraiment costaud et je pense que Valentin et moi-même avons également un bon niveau. Si tout parvient à se goupiller et si nous ne tombons pas tout le temps comme l’an dernier, un podium n’est pas impossible. »
Guillod est en train de réaliser sa meilleure saison, sa seconde et dernière dans la catégorie depuis qu’il a remporté le championnat d’Europe 250 en 2013. Il a trouvé un accord pour disposer d’une Yamaha pour sa première saison en MXGP l’an prochain mais il se murmurait fort dans le paddock le week-end dernier à Uddevalla que Suzuki avait fait une très belle offre à Valentin pour que celui-ci rejoigne les ‘Jaunes’ afin de remplacer Clément Desalle susceptible de partir chez Kawasaki en 2016.
Il est peu probable que Guillod rejoigne les rangs du team d’usine Yamaha dirigé par Michele Rinaldi et il piloterait vraisemblablement une YZ450 sous l’auvent de son team actuel, Standing Construct, ainsi que sous la direction de son manager et mentor Yves Demaria. Quelle que soit la marque, il est très probable que Guillod fasse ses débuts sur une 450 lors du Motocross des Nations, soit dans la catégorie MXGP, soit dans la catégorie Open.
Enfin, concernant Tonus, celui-ci roule et s’entraîne en Californie et son retour chez Pro Circuit Kawasaki est imminent. Il devrait y piloter une 450. Tonus est encore sous contrat pour un an chez Kawasaki tandis que Seewer sera encore chez Suzuki en 2016.