Sa double victoire et la performance moyenne de Gautier Paulin devraient permettre à Romain Fèbvre d’être couronné dès dimanche prochain à Assen. Il est dès lors probable que les pilotes MXGP partiront au Mexique et aux Etats-Unis avec des pieds de plomb d’autant que la saison aura été particulièrement longue et éprouvante.
En MX2, Max Anstie doit bien regretter de n’avoir pas été plus régulier en début de championnat car il est indubitablement le meilleur pilote MX2 du moment. En attendant, Pauls Jonass et Tim Gasjer ne se lâchent pas et ce sont eux qui vont faire en sorte que le championnat conserve tout son intérêt.
MXGP
Romain Fèbvre (1er): « Cela a vraiment été un bon week-end et cela a commencé dès samedi lorsque j’ai vu que j’avais la vitesse. Mes départs n’ont pas été terribles aujourd’hui mais j’ai pu effectuer des dépassements et me retrouver en tête dans les deux manches. Je suis vraimentheureux d’être à nouveau sur la plus haute marche du podium. On se rapproche de la fin de la saison et le titre pourrait être remporté dès dimanche prochain. On verra bien car il y aura encore plus de sable à Assen et une erreur est vite arrivée. Il faudra rester sur ses roues et continuer à pousser. Je suis content que Jeremy soit de retour sur le podium et c’est certainement une bonne chose pour le team, pour Yamaha et toute l’équipe qui a travaillé très dur. »
Jeremy Van Horebeek (2ème): « Je suis vraiment content. Pourtant, le week-end n’avait pas bien commencé et je ne me sentais pas à l’aise. Le team a tellement travaillé dur pour moi en effectuant beaucoup de changements que je lui devais bien ce résultat. Dans la second manche, je suis arrivé à réussir le holeshot; cela faisait longtemps que cela ne m’était plus arrivé! J’avais des douleurs à l’estomac, ce qui a rendu les choses un peu compliquées mais je suis vraiment content d’être à nouveau sur le podium. J’espère pouvoir continuer ainsi et je suis heureux que nous ayons pu avoir les deux premières places. J’espère que Romain remportera le championnat dès le prochain week-end; ce serait formidable pour le team et pour Yamaha. »
Evgeny Bobryshev (3ème): «Hier, j’ai commis quelques erreurs mais aujourd’hui, j’avais retenu la leçon et c’est formidable d’être de retour sur le podium. Cela a été très dur dans la seconde manche lorsque j’étais derrière Simpson et à certains moments, j’étais vraiment à la limite mais je suis heureux de n’avoir pas commis d’erreurs et d’avoir pris de bons points. Je veux remercier le team pour avoir travaillé si durement au cours de la saison, ce qui a permis de nous améliorer mois après mois. Notre objectif a toujours été la régularité et c’est pour cela que je veux continuer à être en bonne santé pour garder ma place au championnat. »
Shaun Simpson (4ème): « Si je n’avais pas calé la moto samedi, j’aurais pu avoir une meilleure place sur la grille. J’étais satisfait de ma cinquième place dans la première manche car je n’étais vraiment pas bien à la fin de la manche. La manche avait vraiment été dure et je savais qu’il en restait encore une à faire. Ce n’était pas évident! Dans la deuxième manche, j’avais assez d’énergie pour m’accrocher à la troisième place. Quatrième au général, cinquième au provisoire, de bons points pour KTM au classement des constructeurs: je suis heureux. On est déjà en train de faire des projets pour procéder à des améliorations sur la moto cette semaine. Tout le monde est motivé. »
Gautier Paulin (5ème): « Cela a été une journée difficile car j’ai commis quelques petites erreurs qui m’ont coûté cher. Le circuit était glissant et ce n’était pas facile de dépasser pour pouvoir remonter comme c’était mon cas de sorte que c’était facile d’aller à la faute. Je ne me sentais pas à l’aise sur le circuit et je suis très déçu de mon week-end. La semaine prochaine, c’est Assen et donc un nouveau GP et je vais me concentrer sur là-dessus. »
Glenn Coldenhoff (6ème): « Cela a été une bonne journée. Dommage, ma chute dans la seconde manche car je me sentais bien. Le circuit était un peu plus lent et plus difficile, juste comme j’aime. Une cinquième puis une sixième place en Italie, ce n’est pas mal. Je savais que j’étais le seul pilote Suzuki mais j’ai roulé ma propre course et je n’ai ressenti aucune pression. Je ferai de mon mieux durant le reste de la saison et j’espère pour cela pouvoir garder ma forme actuelle. »
Max Nagl (8ème): « Je savais que ce GP serait difficile mais c’est super de pouvoir à nouveau participer à une course. Les choses auraient pu aller mieux mais je sens que mon pilotage et ma vitesse sont bons. Il faut juste que j’améliore ma condition. Dans la première manche, j’ai raté mon départ, ce qui était décevant mais je suis remonté de la dernière à la huitième place. Ceci dit, c’était dommage compte tenu de ma première place dans la manche qualificative samedi. Dans la seconde manche, par contre, je suis bien sorti de la grille mais j‘aurais pu mieux faire dans la ligne droite. J’étais à nouveau au milieu du peloton mais à une bonne cinquième place. Ce n’était pas facile de dépasser mais je me sentais bien. Une petite chute dans les derniers tours m’a fait perdre quelques places. Comme je l’ai dit, c’est super de pouvoir courir à nouveau mais il faut que je retrouve ma condition, ce qui n’est pas évident lors des entraînements car je suis encore gonflé autour de ma blessure. »
Tyla Rattray (9ème): « On a fait un nouveau pas en avant avec la moto ce week-end grâce aux modifications apportées durant la semaine. J’ai connu un mauvais départ dans la première manche mais je suis parvenu à remonter à la dixième place. J’ai connu un meilleur départ dans la seconde manche et je suis parvenu à rester avec les pilotes qui étaient devant. Je termine neuvième et à la même place au classement général, ce dont je suis satisfait. Je suis surtout content de terminer sans le moindre bobo. Il reste un GP en Europe et ce sera une course spéciale pour moi puisque ma toute première course en Europe a eu lieu en Hollande. Il reste une bonne semaine pour préparer Assen puis nous avons deux épreuves outre-Atlantique pour terminer ma carrière. »
Todd Waters (10ème): « Les deux chutes dans le premier virage m’ont gâché ma journée. Je me sentais bien sur le circuit et au matin, j’avais le troisième chrono. Je me suis retrouvé au sol dans le premier virage lors de la chute collective dans la première manche. Je suis ensuite remonté à la neuvième place et j’ai pris quelques points mais que voulez-vous faire après une telle chute?Je n’en croyais pas mes yeux lorsque j’ai à nouveau chuté au départ de la seconde manche. J’ai perdu le couvercle du filtre à air qui s’est du coup recouvert de sable. Ce n’était pas la joie car j’avais parfois l’impression que la poignée de gaz collait. C’était vraiment une journée frustrante. »
MX2
Max Anstie (1er): « On a connu deux semaines agréables sans GP et aujourd’hui, j’ai eu l’impression que c’était à nouveau le premier GP de la saison vu que je m’étais bien reposé après Lommel qui était ma douzième semaine consécutive de course. Il y a longtemps que je n’étais plus venu à Mantova et je n’ai jamais vu un circuit de GP avec autant de sauts et de whoops; c’était un chouette endroit pour faire mon boulot! Lors de la première manche, j’étais en bonne position mais je suis tombé. Je suis vite revenu sur les pilotes de tête et il restait encore vingt minutes à rouler de sorte que je me suis concentré sur mon pilotage pour pouvoir reprendre la tête de la course. Dans la seconde manche, je ne voulais plus commettre la moindre erreur; je me suis vite retrouvé en tête et bien que j’aie eu un petit problème ave ma poignée d’embrayage, j’ai pu creuser un trou et j’ai assuré dans les derniers tours. Je me sentais vraiment bien et je suis heureux de mon week-end. »
Tim Gajser (2ème): « Hier, cela n’avait pas été facile avec la chute au départ lors de la manche qualificative mais aujourd’hui, c’était très différent et je suis vraiment content. J’ai réussi deux bons départs, chaque fois dans les dix premiers, et j’ai effectué quelques beaux dépassements. Dans la première manche, j’étais un peu déçu par l’erreur que j’avais commise alors que je pensais pouvoir dépasser Pauls Jonass mais cela a été mieux lors de la seconde manche. Je suis à quatre points de la tête mais Max se rapproche de sorte que les trois derniers GP devraient être passionnants! Nous allons maintenant aller à Assen, ce qui fait du sable pour la troisième fois consécutivement mais je crois que je suis de mieux en mieux sur ce type de terrain. »
Pauls Jonass (3ème): « La première manche s’est très bien passée mais la seconde a été moins bien et je sais que je peux faire mieux. Nous allons aborder Assen avec le même écart de points entre Tim (Gasjer) et moi. En effet, on n’a rien gagné mais on n’a rien perdu. Cette semaine, nous allons faire des essais et pour la prochaine course à Assen où nous ne sommes jamais allés et j’espère que nous aurons du sable profond comme à Lommel. »
Benoît Paturel (4ème): « Je suis vraiment content de ma journée. Je me suis senti bien dès samedi et j’avais notamment de bonnes sensations avec les suspensions. J’ai connu un mauvais départ dans la première manche et j’ai terminé sixième, ce qui ne faisait pas mon affaire d’autant que je n’avais pas roulé comme je voulais. Pour la seconde manche, je me suis mieux préparé et j’ai vraiment réalisé un bon départ – à la deuxième ou troisième place – et puis j’ai suivi Jonass toute la manche. Seul, Gasjer m’a dépassé. Alors qu’il restait deux tours, j’ai attaqué Jonass mais je n’ai pas trouvé l’ouverture. Quatrième au général, c’est très bien pour le championnat car je veux terminer dans le top-dix et je ferai tout pour y arriver. »
Valentin Guillod (5ème): «Dans la première manche, j’ai terminé troisième et j’ai chuté légèrement. Je ne roulais pas bien car je ne prenais pas les bonnes trajectoires et je n’avais pas de bonnes sensations. Une place de quatrième, ce n’était pourtant pas mauvais. Dans la seconde manche, j’étais à l’intérieur de la grille et j’ai été pris dans une chute à l’extérieur. Je suis tombé sur la tête et le cou. Je suis reparti dernier et je suis ensuite parvenu à remonter à la dixième place. J’ai ensuite voulu partir vers l’avant de la course mais je me suis raté en prenant un saut trop vite devant la ligne d’arrivée. J’ai perdu l’avant lors de l’appel et je me suis retrouvé en l’air sans ma moto. J’ai eu de la chance de m’en être tiré à bon compte. J’ai ensuite essayé de terminer comme je pouvais. Il reste trois GP à courir. »
Brent Van Doninck («6ème): « Le résultat final est bon mais je ne suis pas trop content de mon pilotage. Je me sentais vraiment fatigué et je n’arrivais pas à pousser comme je le souhaitais. J’avais des difficultés à dépasser et c’est ainsi que je suis resté bloqué derrière Sterry dans la première manche et derrière Jacobi dans la seconde. J’ai perdu trop d’énergie dans ces bagarres. Quoiqu’il en soit, je suis parvenu à réaliser deux bons résultats et une sixième place au général, ce n’est pas si mal. En route pour Assen, maintenant! »
Petar Petrov (7ème): “Samedi, cela n’a pas été facile avec cette chute collective au départ de la course qualificative; j’étais dans le top-cinq lorsque plusieurs pilotes m’ont embouti par l’arrière. C’est ainsi qu’aujourd’hui, j’avais vraiment mal au dos et dans le cou. Ceci dit, ce n’est pas la raison pour laquelle j’ai mal roulé aujourd’hui! Dans la première manche, j’étais quinzième au départ et je suis parvenu à remonter à la septième place. Mon second départ a été nettement meilleur; j’étais septième ou huitième et je suis remonté cinquième mais lorsque j’ai essayé de dépasser Paturel, je suis tombé violemment sur la tête. J’ai terminé douzième et septième au général. Le but est maintenant de remonter sur le podium à Assen. »
Damon Graulus (9ème): «Finalement, c’est un bon résultat en ce qui me concerne. Lors de la course qualificative, nous avons essayé certains réglages dont j’étais vraiment satisfait. J’ai effectué une bonne course lors de la manche qualificative et j’étais vraiment à l’aise sur la moto. La première manche s’est vraiment bien déroulée et j’étais content de ma vitesse même si j’ai été dépassé à la fin par Guillod. J’avais des chronos identiques aux siens. C’était une sorte de soulagement d’avoir effectué une bonne course et d’avoir réussi un bon résultat. Je sais ce dont je suis capable et c’était une confirmation en quelque sorte. Beaucoup de choses se sont passées cette année et cela a été parfois difficile mais je sais maintenant que je dois continuer à travailler. Dans la seconde manche, j’ai touché Benoît (Paturel) ainsi que Seewer et nous avons chuté lourdement. Au début, j’étais un peu étourdi et j’avais mal au cou mais j’ai continué pour finalement engranger encore quatre points. Maintenant, on va aller à Assen pour finir la saison (Damon n’est pas du voyage en Amérique, NDLR) sur une bonne note! Je tiens à remercier mon mécanicien Gino, ma famille, mon père pour son soutien ce week-end ainsi que tout le team. »