Published On: 31 août 2015

Romain Fèbvre l’a fait! Comme on s’y attendait, le jeune pilote français, rookie dans sa catégorie, a remporté hier à Assen le titre de champion du monde. Cette couronne, il l’a amplement méritée quels qu’aient été les déboires des favoris au cours de cette saison. Qu’on en juge plutôt. A part aucun succès lors des manches qualificatives, Romain a été le pilote qui a mené durant le plus grand nombre de tours, qui remporté le plus de manches (12), de GP (6), le plus de podiums (11) et enfin qui a détenu le plus longtemps la plaque rouge de leaders (7 GP). Bref, pour sa première saison dans la catégorie reine, Romain Fèbvre a fait très forte impression sur tous les amateurs de motocross du monde entier. Il reste maintenant à Romain deux GP sur le continent américain (Mexique et USA) pour étoffer son palmarès et pour séduire des supporters d’outre- Atlantique… si ce n’est déjà fait!

En ce qui concerne le GP proprement dit, KTM doit se féliciter d’avoir doté Simpson d’une moto d’usine car celui-ci sait comment montrer sa reconnaissance.

En MX2, Tim Gasjer a repris dix-sept points à Pauls Jonass qui a fait une très mauvaise opération à Assen. Quant à Max Anstie, il perd dix points sur Gasjer mais reste malgré tout à l’affût d’une mésaventure des deux leaders. Enfin, Guillod semble cette fois tout à fait décroché.

MXGP

Shaun Simpson (1er): « Ce matin, j’avais réalisé de bons chronos et je me sentais bien. Dans la première manche, je suis parvenu à remonter après un mauvais départ et une petite chute et j’ai fini par l’emporter. La moto marchait à merveille, notamment les suspensions, mais nous avons malgré tout effectué quelques petits réglages pour la seconde manche. Le circuit était en effet très différent, plus mou et plus facile. J’avais dépensé énormément d’énergie dans la première manche mais c’était agréable de remporter un nouveau GP. J’avais démontré que je savais remporter un GP dans le sable sur une moto de 2015 et maintenant, je l’ai fait sur un modèle 2016. »

Shaun Simpson: il aime décidément  le sable...

Shaun Simpson: il aime décidément le sable…

Romain Fèbvre (2ème): « J’ai commencé doucement samedi et j’ai déjà montré dans la manche qualificative que j’avais la vitesse. J’étais conscient qu’avec de bons départs, je pourrais monter à nouveau sur le podium et c’était cela l’objectif. Je savais aussi que si je terminais devant Gautier (Paulin), le championnat serait terminé. Cela n’est pas arrivé dans la première manche mais mon départ a été nettement meilleur dans la seconde manche et j’ai pu dépasser tout le monde pour remporter le championnat du monde 2015! Je ne pourrai jamais assez remercier tout le monde. Le team a très bien travaillé et m’a donné ma chance pendant l’hiver. »

Romain Fèbvre: un titre mondial amplement mérité

Romain Fèbvre: un titre mondial amplement mérité

Glenn Coldenhoff (3ème): « C’était un sentiment fantastique, surtout avec le public. Hier, cela s’est bien passé et le fait d’avoir obtenu la pole a bien aidé. Je ne suis toutefois pas parvenu à réaliser les mêmes départs et lorsque des pilotes prennent les devants dès le départ, cela n’est pas facile de revenir. J’ai vraiment connu une première manche très dure car Romain poussait très fort et j’étais vraiment heureux de pouvoir le contenir. La seconde manche s’est superbement passée – le circuit me convenait mieux – et j’avais l’impression que je pouvais continuer à pousser encore et encore jusqu’à l’arrivée. C’était très spécial de sentir le public derrière moi et je n’avais encore jamais rien vu de tel en Hollande. Lors de certains tours, j’avais la chair de poule! »

Glen Coldenhoff: il était dans son élément à Assen

Glenn Coldenhoff: il était dans son élément à Assen

Gautier Paulin (4ème): « Ce n’a pas été un mauvais week-end. Cela a été un week-end de transition car cela fait six semaines que je me suis blessé au genou et avec la semaine de congé que nous avons, je vais pouvoir m’entraîner normalement pour être prêt pour le Mexique et les Etats-Unis. En première manche, j’aurais pu l’emporter si je m’étais senti à l’aise. Je me suis bien battu avec Shaun (Simpson) et j’étais en tête lorsque j’ai connu un problème avec des attardés et il m’a alors dépassé. Nous avions un bon rythme mais alors qu’il restait deux tours, j’ai commis une petite erreur et j’ai terminé second. Dans la deuxième manche, je suis vraiment mal parti et j’ai failli tomber dans le premier virage puis dans le deuxième. J’étais très loin de l’avant de la course. Ici, c’était du sable et ce n’était pas facile de dépasser, d’abord par ce que c’était étroit et ensuite parce que c’était sablonneux. »

Gautier Paulin: un résultat très honorable à Assen  pour le pilote français

Gautier Paulin: un résultat très honorable à Assen pour le pilote français

Evgeny Bobryshev (5ème): « Honnêtement, j’ai eu un bon week-end. J’ai gardé ma troisième place jusqu’à la fin de la première manche et j’étais satisfait. Dans la deuxième manche, j’ai réussi un très bon départ et j’ai mis les gaz à fond jusqu’au premier virage d’où je suis sorti troisième. Je me suis retrouvé en tête pour une dizaine de tours jusqu’à ce que Febvre me dépasse. J’ai ensuite commis quelques erreurs, ce qui m’a coûté la victoire. C’est vrai qu’à ce niveau-là, je suis frustré mais d’un autre côté, j’avais la vitesse, j’ai engrangé des points supplémentaires et je rentre à la maison sans le moindre bobo. De nombreux supporters sont venus me voir à Assen ainsi que des amis en provenance de Russie. C’était MON GP et et je voulais gagner mais bon, il reste deux GP à disputer. »

Evgeny Bobryshev: il avait prévu de gagner à Assen

Evgeny Bobryshev: il avait prévu de gagner à Assen

Max Nagl (6ème): « Cela a été un week-end difficile pour moi et pour le team. La motivation et la confiance étaient vraiment au plus bas samedi. C’est dur de rouler lorsqu’on n’est pas à 100% et c’est encore plus dur lorsqu’il s’agit d’un championnat où vous étiez en tête et où vous ne roulez plus désormais pour le titre. Le circuit ne ressemblait à aucun circuit sur lequel on avait pu rouler auparavant. Cela ressemblait plus à une petite course sur la plage – c’était vraiment un circuit très spécial. Vu mon état de forme, je suis content de ma sixième place. »

Max Nagl: il n'a toujours pas retrouvé la condition...

Max Nagl: il n’a toujours pas retrouvé la condition…

Jeremy Van Horebeek (7ème):  « D’abord, je dois dire que je suis content pour le team. Nous avons connu le succès l’an dernier avec moi et puis avec Romain cette année. Pour moi, cette saison n’a pas été bonne mais peu importe. Chacun connaît le succès à son niveau. En ce qui me concerne, aujourd’hui, c’était moyen. Dans la première manche, je n’ai pas été bon du tout mais cela a été mieux dans la seconde manche. Je me suis battu pour la troisième place avec Shaun (Simpson) et je me sentais à l’aise sur la moto mais je suis ensuite tombé à cause d’une berme qui s’est effondrée. Je suis remonté sur la moto mais j’ai perdu de l’énergie en essayant de retrouver mon rythme. Je suis encore retombé par la suite. J’étais septième et je revenais sur Nagl et Paulin mais je n’avais plus de force. Sur des circuits comme celui-ci, c’était difficile à cause de ma blessure au dos et de douleurs musculaires mais ce n’est pas une excuse. Je suis simplement content pour le team. C’est une journée merveilleuse pour eux. »

Jeremy Van Horebeek : il aspire sans doute à ce que la saison se termine...

Jeremy Van Horebeek : il aspire sans doute à ce que la saison se termine…

Todd Waters (8ème): « Aujourd’hui, je me suis bien amusé mais c’était différent de ce qu’on connaît habituellement. Le sable était très profond et certaines parties du circuit étaient étroites de sorte que c’était compliqué de garder un rythme élevé. Dans la première manche, j’ai roulé un peu stressé et j’ai eu du mal. Dans ces conditions, acquérir un bon rythme est essentiel mais je n’y arrivais pas comme je l’aurais voulu. Les choses allaient mieux dans la seconde manche mais j’ai ensuite commis une erreur stupide. Après, cela est devenu pénible. J’ai encore commis quelques erreurs et même si j’avais l’impression de bien rouler, j’ai perdu beaucoup de temps. »

Todd Waters : il s'est bien amusé dans le sable d'Assen

Todd Waters : il s’est bien amusé dans le sable d’Assen

MX2

Tim Gajser (1er): «C’est simplement génial de mener au championnat du monde. C’est tout simplement comme dans un rêve. Je ne m’attendais pas à ce que cela m’arrive ce week-end parce que je suis plus un pilote qui aime plus le dur que le sable et je ne m’entraîne pas tellement sur ce type de circuit. Peu importe, ce week-end s’est vraiment bien passé et j’étais vraiment très à l’aise. Je suis vraiment heureux d’avoir pu obtenir la plaque rouge de leader. Il reste encore quatre manches à rouler et tout peut arriver mais finalement, le but, c’est de s’amuser. Cela a été une année formidable et je suis heureux d’être où je suis aujourd’hui et d’avoir prolongé mon contrat avec Honda car je sens que nous formons une vraie famille et tout se passe à merveille entre nous. Je suis maintenant impatient d’être au Mexique où j’avais remporté une manche l’an dernier, et aux Etats-Unis afin d’essayer de terminer la saison au mieux. Pour le moment, j’ai l’impression d’être au ciel! »

Tim Gasjer : ça plane pour lui !

Tim Gasjer : ça plane pour lui !

Max Anstie (2ème): « Le team et moi avons fait un grand pas en avant ces dernières semaines et je peux maintenant me concentrer uniquement sur moi-même et sur mon pilotage. C’était cool de rouler ici et les supporters étaient géniaux ce week-end. Dommage que j’ai connu quelques problèmes. Je suis en effet tombé dans la première manche; je poussais un peu trop fort mais bon, en fin de week-end, nous nous retrouvons avec une deuxième place au général malgré une mauvaise journée. Ce sera difficile au championnat car nous avons perdu beaucoup de points en début de saison. Tout ce que je peux faire maintenant, c’est faire mon boulot et rouler le plus vite possible afin de garder une chance pour le titre. Ce sera marrant de terminer à Glen Helen car c’est là que j’ai effectué ma première course en tant que pilote professionnel et où j’ai participé à mon tout premier GP! »

Max Anstie : malgré son retard au provisoire, il jouera le jeu jusqu'au bout. Tant mieux pour le spectacle !

Max Anstie : malgré son retard au provisoire, il jouera le jeu jusqu’au bout. Tant mieux pour le spectacle !

Brent Van Doninck (3ème): « Fantastique! Un premier podium pour moi et également pour le team! Je pense que nous allons fêter cela! J’aimais bien le circuit; c’était du brutal mais chapeau bas aux organisateurs. C’était une expérience agréable. Je ne m’attendais pas à monter sur le podium cette année et mon objectif était de me rapprocher du top-cinq. Cela aurait pu être possible à Lommel mais j’étais trop agressif et je n’étais pas prêt mentalement. J’ai appris de cette course et j’étais plus calme aujourd’hui. »

Brent Van Doninck : un podium inattendu mais mérité

Brent Van Doninck : un podium inattendu mais mérité

Julien Lieber (4ème): « Aujourd’hui, ce n’était pas trop mal. J’ai réalisé un assez bon départ dans la première manche et bien que j’étais fatigué à la fin de la manche, mon résultat a été satisfaisant. Dans la seconde manche, mon départ a été moins bon et j’ai connu des problèmes avec mes lunettes. A nouveau quatrième, ce n’était pas mal mais je rate à nouveau le podium. Je veux vraiment monter sur le podium avant la fin de la saison. Quoiqu’il en soit, pour le championnat, c’était un week-end convenable.»

Julien Lieber: excellent résultat pour Julien qui espère réaliser un podium avant la fin de la saison

Julien Lieber: excellent résultat pour Julien qui espère réaliser un podium avant la fin de la saison

Jeremy Seewer (5ème): « C’était un GP difficile et quelque chose qu’on ne rencontre pas souvent; le sable était comme sur la plage, en vacances. Je ne me sentais pas mal ce week-end mais j’ai roulé malgré tout de façon un peu timorée. J’avais peur de tomber lourdement parce que certaines des bosses étaient énormes. A Lommel; j’avais un bon rythme et un bon feeling mais ici, c’était différent et c’était difficile de réagir par rapport à ces bosses; on ne savait jamais comment la moto allait se comporter. Dans la première manche, je suis mal parti et c’était très difficile de remonter. Je n’ai pu terminer que dixième, ce qui était très décevant. La seconde course s’est nettement mieux déroulée et a débuté avec presque un holeshot. En fait, je ne savais pas que Jonass avait un tour de retard lorsqu’il était en ma compagnie. Mon mécanicien me panneautait ‘P2’ et je pensais ‘il y a deux types devant moi’. Quoiqu’il en soit, j’ai terminé troisième, ce qui était un bon résultat pour moi dans le sable mais il faut que je travaille encore sur ce type de circuit. Je sais que je peux m’améliorer nettement. »

Jeremy Seewer: il s'est cru à la mer!

Jeremy Seewer: il s’est cru à la mer!

Pauls Jonass (6ème):  « je suis vraiment bien parti dans la première manche et j’étais deuxième derrière Davy (Pootjes). Je l’ai dépassé au terme du premier tour et j’ai roulé ma propre course. J’ai eu un peu de mal avec mes suspensions mais je suis parvenu à terminer deuxième derrière Gasjer. Je suis à nouveau bien parti dans la seconde manche mais j‘ai perdu l’avant dans le premier virage. J’ai dépassé beaucoup de pilotes et je suis parvenu à terminer treizième. Mon rythme était excellent et j’étais le plus rapide sur le circuit. Je suis à treize points du premier et il reste quatre manches à disputer. Tout reste donc possible. »

Pauls Jonass: le malchanceux du week-end !

Pauls Jonass: le malchanceux du week-end !

Harri Kullas (7ème): »C’était génial de remporter la manche qualificative mais je n’ai pas effectué de bons départs aujourd’hui. Dans les deux manches, j’avais l’impression que ma vitesse était bonne mais j’étais trop loin au départ. Je suis passé de la cinquième à la dixième place dans les premiers virages de la première manche et il a fallu que je me batte pour remonter à la cinquième place. Dans la deuxième manche, je me suis retrouvé bloqué derrière deux pilotes dans le premier virage et j’ai été renvoyé à la vingtième place. Je roulais bien et je suis remonté à la huitième place aux environs de la mi-course. Le circuit était dégradé en grande partie dans la deuxième manche – c’était mono-trajectoire et donc pas technique. Avec de meilleurs départs, je pense que j’aurais pu monter sur le podium. »

 

Harri Kullas: cela a moins bien marché dimanche que samedi

Harri Kullas: cela a moins bien marché dimanche que samedi

Benoît Paturel (8ème): « Je pense que je peux être heureux de mon résultat ce week-end. Une place dans le top-dix dans le sable, c’est bien. Dans la première manche, j’ai eu un peu de mal mais j’ai effectué un bon départ dans la seconde manche et je me suis senti mieux. J’avais la vitesse pour suivre les cinq pilotes de tête mais une petite erreur m’a fait perdre le contact avec eux. Je suis parvenu à me battre jusque dans le dernier tour et je suis content de mon résultat. Je suis heureux pour le team grâce au podium de Brent (Van Doninck) et j’espère en réussir un aussi avant la fin de la saison. »

Benoît Paturel: lui aussi voudrait monter sur le podium !

Benoît Paturel: lui aussi voudrait monter sur le podium !

Thomas Covington (9ème): « C’était vraiment un GP difficile ici à Assen mais mes résultats dans le sable n’ont pas été mauvais ces derniers temps et je me suis bien amusé. Les supporters étaient formidables et je pouvais les entendre à chaque tour. C’était une chouette journée car tout s’est déroulé comme prévu avec une belle cinquième place dans la manche qualificative puis une sixième place dans la première manche, aujourd’hui. Malheureusement, dans le troisième tour de la seconde manche, j’ai perdu l’avant à l’entrée d’un virage et il m’a fallu beaucoup de temps pour redémarrer la moto. Je suis reparti dernier pour terminer onzième. Le circuit était raiment dur, au niveau de Lommel, je pense, et j’ai vraiment apprécié l’ambiance; c’était comme à Daytona mais en plus grand. »

Thomas Covington: il a vraiment apprécié son week-end!

Thomas Covington: il a vraiment apprécié son week-end!